Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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497 - mars 2022 - Bruno Serralongue (Bulletin de Art press)
Contient
- Alice Guittard / Richard Leydier in Art press, 497 (mars 2022)
- M+ Hong Kong, de la révolution à la globalisation / Caroline Ha Thuc in Art press, 497 (mars 2022)
- Marseille, ville-atelier ? / Aurélie Cavanna in Art press, 497 (mars 2022)
- Bruno Serralongue, l'image en lutte / Etienne Hatt in Art press, 497 (mars 2022)
- Cinéma africain, l'épreuve du réel / Collectif in Art press, 497 (mars 2022)
- Tal Coat à Kerguéhennec / Jean-Marc Huitorel in Art press, 497 (mars 2022)
- Duane Michals, le gardien du temps / Robert Storr in Art press, 497 (mars 2022)
- Le choeur de lumière d'Anthony Caro / Richard Leydier in Art press, 497 (mars 2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-AP-497 AP-497 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Cinéma africain, l'épreuve du réel / Collectif in Art press, 497 (mars 2022)
[article]
Titre : Cinéma africain, l'épreuve du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Afrique du Nord
A:Akafou, Joël (1986-....)
C:Cinéma -- Afrique
C:Cinéma -- Algérie
C:Cinéma -- Maroc
C:Côte d'Ivoire
D:Décolonisation
F:Ferhani, Hassen (1986-....)
H:Homosexualité
K:Kerkar, Djamel (19..-....)
M:Maldoror, Sarah (1929-2020)
O:Ouma, Mohamed Saïd (1973-....)
O:Ouni, Hamza (1975-....)
Z:Zahzah, Abdenour (1973-....)Résumé : Afrique(s) de l'Est, de l'Ouest, du Sud ou encore Maghreb, le Cinéma du réel au Centre Pompidou (11-20 mars 2022) propose un panorama du documentaire africain contemporain : sélection du festival, carte blanche à des programmateurs africains, tables rondes sur les conditions de production. Notre dossier a été imaginé en écho. Mohamed Said Ouma, directeur de Documentary Africa, y aborde l'économie documentaire en quatre blocs géographiques, la nouvelle vitalité du genre sur le continent, ainsi que cette "décolonisation du regard" au coeur du cinéma africain depuis ses débuts. En témoigne la figure historique de Sarah Maldoror, cinéaste française d'origine guadeloupéenne, engagée à l'époque des indépendances. En atteste aujourd'hui une certaine scène au Maghreb où des films parlent du quotidien, du monde et de cinéma sans chercher à s'étiqueter de leur nationalité. Enfin, focus sur Joël Akafou, jeune réalisateur ivoirien qui "peint" sans concession son pays. Autant de "décolonisations" du regard aussi complexes que multiples.
in Art press > 497 (mars 2022) . - p. 38-55[article] Cinéma africain, l'épreuve du réel [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2022 . - p. 38-55.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 497 (mars 2022) . - p. 38-55
Catégories : A:Afrique du Nord
A:Akafou, Joël (1986-....)
C:Cinéma -- Afrique
C:Cinéma -- Algérie
C:Cinéma -- Maroc
C:Côte d'Ivoire
D:Décolonisation
F:Ferhani, Hassen (1986-....)
H:Homosexualité
K:Kerkar, Djamel (19..-....)
M:Maldoror, Sarah (1929-2020)
O:Ouma, Mohamed Saïd (1973-....)
O:Ouni, Hamza (1975-....)
Z:Zahzah, Abdenour (1973-....)Résumé : Afrique(s) de l'Est, de l'Ouest, du Sud ou encore Maghreb, le Cinéma du réel au Centre Pompidou (11-20 mars 2022) propose un panorama du documentaire africain contemporain : sélection du festival, carte blanche à des programmateurs africains, tables rondes sur les conditions de production. Notre dossier a été imaginé en écho. Mohamed Said Ouma, directeur de Documentary Africa, y aborde l'économie documentaire en quatre blocs géographiques, la nouvelle vitalité du genre sur le continent, ainsi que cette "décolonisation du regard" au coeur du cinéma africain depuis ses débuts. En témoigne la figure historique de Sarah Maldoror, cinéaste française d'origine guadeloupéenne, engagée à l'époque des indépendances. En atteste aujourd'hui une certaine scène au Maghreb où des films parlent du quotidien, du monde et de cinéma sans chercher à s'étiqueter de leur nationalité. Enfin, focus sur Joël Akafou, jeune réalisateur ivoirien qui "peint" sans concession son pays. Autant de "décolonisations" du regard aussi complexes que multiples.