Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bouffons et clowns, antidotes à la morosité ? / Christophe Dosogne in Collect, 516 (mai 2022)
[article]
Titre : Bouffons et clowns, antidotes à la morosité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : A:Abramovic, Marina (1946-....)
C:Clowns -- Dans l'art
E:Espinosa, Dodi (1985-....)
F:Frolova, Sasha (19..-....)
H:Henrion, Armand François Joseph (1875-1958)
M:Mérelle, Fabien (1981-....)
O:O'Hagan, Katie (1971-....)
T:Toorop, Charley (1891-1955)
Y:Ydanez, Santiago (1969-....)Résumé : Bien qu'identifiée et parfois vivement incarnée, la figure du clown est encore très souvent taboue. Conscients des agitations du monde et de ses prétentions dérisoires, les artistes en usent comme d'un contrepoison ou d'un antidote au cirque des vanités. A la fois dépossédé et euphorique, risible et dangereux, repoussant et pourtant nécessaire, personne ne souhaite l'incarner véritablement. Mais l'exposer, lui et ses tours, ne revient-il pas à condamner sa part plus corrosive ? Plusieurs accrochages, de Namur à Paris en passant par Binche, lui font ces temps-ci honneur, aux côtés de ses comparses que sont le bouffon, le Fou et le saltimbanque.
in Collect > 516 (mai 2022) . - p. 34-39[article] Bouffons et clowns, antidotes à la morosité ? [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2022 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Collect > 516 (mai 2022) . - p. 34-39
Catégories : A:Abramovic, Marina (1946-....)
C:Clowns -- Dans l'art
E:Espinosa, Dodi (1985-....)
F:Frolova, Sasha (19..-....)
H:Henrion, Armand François Joseph (1875-1958)
M:Mérelle, Fabien (1981-....)
O:O'Hagan, Katie (1971-....)
T:Toorop, Charley (1891-1955)
Y:Ydanez, Santiago (1969-....)Résumé : Bien qu'identifiée et parfois vivement incarnée, la figure du clown est encore très souvent taboue. Conscients des agitations du monde et de ses prétentions dérisoires, les artistes en usent comme d'un contrepoison ou d'un antidote au cirque des vanités. A la fois dépossédé et euphorique, risible et dangereux, repoussant et pourtant nécessaire, personne ne souhaite l'incarner véritablement. Mais l'exposer, lui et ses tours, ne revient-il pas à condamner sa part plus corrosive ? Plusieurs accrochages, de Namur à Paris en passant par Binche, lui font ces temps-ci honneur, aux côtés de ses comparses que sont le bouffon, le Fou et le saltimbanque.