Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'exposition du Louvre / Laurence Bertrand Dorleac in Dossier de l'art, 302 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'exposition du Louvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bertrand Dorleac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bonnecroy, Sébastien (16?-1668)
D:Dali, Salvador (1904-1989)
E:Erró (1932-....)
G:Gober, Robert (1954-....)
G:Goldin, Nan (1953-....)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
M:Musée du Louvre (Paris)
N:Nature morte
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Richter, Gerhard (1932-....)
S:Serrano, Andres (1950-....)
W:Witkin, Joel Peter (1939-....)Résumé : Puissante évocation artistique de la vie sensible, prenant racine jusque dans la Préhistoire, la "nature morte" porte bien mal son nom français, fixé tardivement au XVIIe siècle. C'est pour montrer au contraire combien la représentation des choses est vivante et porteuse, à chaque époque, des liens complexes tissés entre les hommes et le monde qu'a été imaginée cette grande exposition. Rendant hommage à celle de 1952 qui, sous la houlette de Charles Sterling, avait sorti de l'ombre ce genre pictural alors déconsidéré, elle réunit 170 oeuvres en traversant tous les âges et tous les médiums, dans une mise en scène jubilatoire.
in Dossier de l'art > 302 (octobre 2022) . - p. 4-11[article] L'exposition du Louvre [texte imprimé] / Laurence Bertrand Dorleac, Auteur . - 2022 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 302 (octobre 2022) . - p. 4-11
Catégories : B:Bonnecroy, Sébastien (16?-1668)
D:Dali, Salvador (1904-1989)
E:Erró (1932-....)
G:Gober, Robert (1954-....)
G:Goldin, Nan (1953-....)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
M:Musée du Louvre (Paris)
N:Nature morte
R:Rembrandt (1606-1669)
R:Richter, Gerhard (1932-....)
S:Serrano, Andres (1950-....)
W:Witkin, Joel Peter (1939-....)Résumé : Puissante évocation artistique de la vie sensible, prenant racine jusque dans la Préhistoire, la "nature morte" porte bien mal son nom français, fixé tardivement au XVIIe siècle. C'est pour montrer au contraire combien la représentation des choses est vivante et porteuse, à chaque époque, des liens complexes tissés entre les hommes et le monde qu'a été imaginée cette grande exposition. Rendant hommage à celle de 1952 qui, sous la houlette de Charles Sterling, avait sorti de l'ombre ce genre pictural alors déconsidéré, elle réunit 170 oeuvres en traversant tous les âges et tous les médiums, dans une mise en scène jubilatoire. Nature morte, la vie intense des choses / Anne Hustache in Collect, 519 (octobre 2022)
[article]
Titre : Nature morte, la vie intense des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bonnecroy, Sébastien (16?-1668)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
G:Goldin, Nan (1953-....)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Meléndez, Luis (1716-1780)
M:Musée du Louvre (Paris)
N:Nature morte
O:Op de Beeck, Hans (1969-....)
P:Peeters, Clara (1585-1659)
T:Taylor-Wood, Sam (1967-....)
V:Vanités (art)Résumé : Le célèbre théoricien du classicisme académique, André Félibien (1619-1695), plaçait la nature morte au plus bas de l'échelle dans la hiérarchie qu'il avait dressée des genres picturaux. Pourtant, à son époque, les natures mortes fascinaient, les collectionneurs payaient parfois bien plus cher une oeuvre de ce type qu'une peinture d'histoire, considérée alors comme le grand genre par excellence. Focus sur ce pan riche et multiple de la peinture, à l'occasion de l'exposition que lui consacre le Louvre, cet automne.
in Collect > 519 (octobre 2022) . - p. 50-53[article] Nature morte, la vie intense des choses [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2022 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Collect > 519 (octobre 2022) . - p. 50-53
Catégories : B:Bonnecroy, Sébastien (16?-1668)
C:Caravage, Le (1573?-1610)
G:Goldin, Nan (1953-....)
H:Houdon, Jean-Antoine (1741-1828)
M:Manet, Édouard (1832-1883)
M:Meléndez, Luis (1716-1780)
M:Musée du Louvre (Paris)
N:Nature morte
O:Op de Beeck, Hans (1969-....)
P:Peeters, Clara (1585-1659)
T:Taylor-Wood, Sam (1967-....)
V:Vanités (art)Résumé : Le célèbre théoricien du classicisme académique, André Félibien (1619-1695), plaçait la nature morte au plus bas de l'échelle dans la hiérarchie qu'il avait dressée des genres picturaux. Pourtant, à son époque, les natures mortes fascinaient, les collectionneurs payaient parfois bien plus cher une oeuvre de ce type qu'une peinture d'histoire, considérée alors comme le grand genre par excellence. Focus sur ce pan riche et multiple de la peinture, à l'occasion de l'exposition que lui consacre le Louvre, cet automne.