Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
609 - mars 2024 - Un chef-d'oeuvre pour Orsay (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- Peintures du Grand Siècle en Bourbonnais / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Etienne Dinet, une nouvelle vision de l'Orient / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Claude Lorrain, dessins et eaux-fortes / E.S. in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Mickey est-il libre de droit ? Le domaine public des droits de l'auteur / Olivier de Baecque in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Le musée d'Orsay s'enrichit d'un chef-d'oeuvre des arts décoratifs / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Les arts en France sous Charles VII / Mathieu Deldicque in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- La leçon d'acquisitions du musée Fabre à Montpellier - entretien avec un conservateur exemplaire, Michel Hilaire / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Henry Cros - sculpteur de la couleur, pionnier de la sculpture en verre / Jean-Luc Olivié in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Les Tiepolo, dessinateurs virtuoses à Venise / Hélène Gasnault in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- En Mars, Paris s'effeuille / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Adjugé - Arts d'Asie / Laurent Schroeder in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Adjugé - Peinture ancienne / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Adjugé - Mobilier & Objets d'art / Françoise Rouge in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-609 OA-609 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Les animaux de royale compagnie / Da Vinha, Mathieu in Dossier de l'art, 293 (novembre 2021)
[article]
Titre : Les animaux de royale compagnie Type de document : texte imprimé Auteurs : Da Vinha, Mathieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français (fre) Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Animaux familiers
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
D:Desportes, François (1661-1743)
L:Lefèvre, Caude (1632-1675)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
R:Ruel, Jean-Baptiste (1634-1715)
V:Versailles (Yvelines, France) -- MénagerieRésumé : Le domaine de Versailles, pour diverses raisons, regorge d'animaux. A ceux qui sont indispensables au bon fonctionnement de la Cour, tels les chevaux pour la monte et la traction, s'ajoutent les animaux de compagnie de la famille royale. Selon les préférences des souverains, certaines espèces accueillies dans les appartements deviennent étrangement familières, pour ne pas dire intimes...
in Dossier de l'art > 293 (novembre 2021) . - p. 22-29[article] Les animaux de royale compagnie [texte imprimé] / Da Vinha, Mathieu, Auteur . - 2021 . - p. 22-29.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 293 (novembre 2021) . - p. 22-29
Catégories : A:Animaux -- Dans l'art
A:Animaux familiers
B:Bachelier, Jean-Jacques (1724-1806)
D:Desportes, François (1661-1743)
L:Lefèvre, Caude (1632-1675)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
R:Ruel, Jean-Baptiste (1634-1715)
V:Versailles (Yvelines, France) -- MénagerieRésumé : Le domaine de Versailles, pour diverses raisons, regorge d'animaux. A ceux qui sont indispensables au bon fonctionnement de la Cour, tels les chevaux pour la monte et la traction, s'ajoutent les animaux de compagnie de la famille royale. Selon les préférences des souverains, certaines espèces accueillies dans les appartements deviennent étrangement familières, pour ne pas dire intimes... Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
[article]
Titre : Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
B:Bourbon (famille de)
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lapis-lazuli
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Pigments minéraux
P:Portraits -- 17e siècle
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chambre du RoiRésumé : Réunissant 18 personnages grandeur nature sur 12 m2, "La Famille royale dans l'Olympe" est à la fois l'incontestable chef-d'oeuvre de Jean Nocret (1615-1672) et le plus grand portrait français du XVIIe siècle parvenu jusqu'à nous. Alors que son écrin versaillais, l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf jouxtant la chambre du Roi, fait l'objet jusqu'au printemps d'une campagne de restauration, cette toile spectaculaire vient de bénéficier d'une intervention fondamentale qui a révélé l'éclatant lapis-lazuli de cette apothéose des Bourbons.
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 64-69[article] Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2024 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 64-69
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
B:Bourbon (famille de)
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lapis-lazuli
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Pigments minéraux
P:Portraits -- 17e siècle
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chambre du RoiRésumé : Réunissant 18 personnages grandeur nature sur 12 m2, "La Famille royale dans l'Olympe" est à la fois l'incontestable chef-d'oeuvre de Jean Nocret (1615-1672) et le plus grand portrait français du XVIIe siècle parvenu jusqu'à nous. Alors que son écrin versaillais, l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf jouxtant la chambre du Roi, fait l'objet jusqu'au printemps d'une campagne de restauration, cette toile spectaculaire vient de bénéficier d'une intervention fondamentale qui a révélé l'éclatant lapis-lazuli de cette apothéose des Bourbons.