Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Adjugé bijoux, le succès d'Holbein / Michèle Heuzé in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
[article]
Titre : Adjugé bijoux, le succès d'Holbein Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Heuzé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 88-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Commerce
A:Art -- Vente aux enchères
A:Art déco -- Bijoux
B:Bijoux -- 18e siècle
B:Bijoux -- 19e siècle
B:Bijoux -- 20e siècle
C:Cartier
E:Emaux cloisonnés
P:Paris (France) -- Hôtel des Ventes
P:Pietra dura
W:Wièse, Jules (1818-1890)Résumé : Le 5 décembre 2023, l'étude Tajan mettait à l'encan une collection de nécessaires, de bijoux et de camées. Réuni grâce à la complicité d'un couple, ce rare ensemble témoigne de la face sensible de l'histoire du bijou - principalement du XIXe siècle -, d'un goût pour une expression artistique technique palpable. "L'aspect visuel seul n'est pas suffisant" confiait la collectionneuse. Ce type de clientèle raffinée s'avère pérenne au niveau international, le marché se renouvelant grâce à l'arrivée d'acheteurs chinois. A la qualité des pièces répondirent de beaux résultats (produit global de plus d'1,3 M€). Sans surprise, l'Art déco y caracola. Pourtant, dans l'Hexagone, l'objet de charme est un marché qui tombe progressivement en désuétude, n'attirant plus les jeunes amateurs. Ainsi, une exceptionnelle boîte en nacre cloutée d'or, d'époque Régence-Louis XV, ne trouva-t-elle pas preneur. Elle aurait pourtant sa place au Louvre !
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 88-89[article] Adjugé bijoux, le succès d'Holbein [texte imprimé] / Michèle Heuzé, Auteur . - 2024 . - p. 88-89.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 88-89
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections -- France
A:Art -- Commerce
A:Art -- Vente aux enchères
A:Art déco -- Bijoux
B:Bijoux -- 18e siècle
B:Bijoux -- 19e siècle
B:Bijoux -- 20e siècle
C:Cartier
E:Emaux cloisonnés
P:Paris (France) -- Hôtel des Ventes
P:Pietra dura
W:Wièse, Jules (1818-1890)Résumé : Le 5 décembre 2023, l'étude Tajan mettait à l'encan une collection de nécessaires, de bijoux et de camées. Réuni grâce à la complicité d'un couple, ce rare ensemble témoigne de la face sensible de l'histoire du bijou - principalement du XIXe siècle -, d'un goût pour une expression artistique technique palpable. "L'aspect visuel seul n'est pas suffisant" confiait la collectionneuse. Ce type de clientèle raffinée s'avère pérenne au niveau international, le marché se renouvelant grâce à l'arrivée d'acheteurs chinois. A la qualité des pièces répondirent de beaux résultats (produit global de plus d'1,3 M€). Sans surprise, l'Art déco y caracola. Pourtant, dans l'Hexagone, l'objet de charme est un marché qui tombe progressivement en désuétude, n'attirant plus les jeunes amateurs. Ainsi, une exceptionnelle boîte en nacre cloutée d'or, d'époque Régence-Louis XV, ne trouva-t-elle pas preneur. Elle aurait pourtant sa place au Louvre ! Les trésors de Fine Arts Paris & La Biennale / Céline Lefranc in Connaissance des arts, 819 (novembre 2022)
[article]
Titre : Les trésors de Fine Arts Paris & La Biennale Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lefranc, Auteur ; Axelle Corty, Auteur ; Françoise Chauvin, Auteur ; Valérie de Maulmin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-101 Langues : Français (fre) Catégories : A:Anatsui, El (1944-....)
A:Arcis, Marc (1652-1739)
A:Art -- Commerce
A:Art maori
A:Art Punuk (Alaska)
B:Biennale des antiquaires
C:Calder, Alexander (1898-1976)
C:Cartier
D:Dalou, Jules (1838-1902)
D:Dürer, Albrecht (1471-1528)
F:Faïence d'Iznik
F:Fidanza, Francesco (1747-1819)
F:Foires
H:Hiquily, Philippe (1927-2013)
L:Lemaire, Georges (1853-1914)
M:Martin, Henri (1860-1943)
M:Monard, Louis de (1873-1939)
R:Redouté, Pierre-Joseph (1759-1840)
R:Romani, Juana (1867-1923)
R:Rouan, François (1943-....)
T:Tiepolo, Giovanni Domenico (1727-1804)
T:Tommaso di da Foligno, Bartolomeo di (1408-1454)
V:Van Cleef et Arpels
V:Van Der Ast, Balthasar (1593?-1657)
W:Wertmüller, Adolf Ulrik (1751-1811)
W:Wièse, Jules (1818-1890)Résumé : Nos voeux sont exaucés. Ne se posant plus en concurrents, le jeune salon Fine Arts Paris (dont une partie du capital appartient au même groupe que "Connaissance des Arts") et La Biennale, salon historique qui cherchait un nouveau souffle, ont uni leurs forces pour devenir LE grand salon généraliste de Paris. L'évènement se déroule cette année au Carrousel du Louvre, avant de poser ses valises l'an prochain au Grand Palais Ephémère et de s'installer en 2024 sous la verrière du Grand Palais rénové. "Nous nous sommes donnés pour objectif sur les trois futures éditions de faire grandir ce salon, de le développer à l'international et de redonner à Paris une place majeure sur le marché de l'art", précise son président Louis de Bayser. Cette première édition couvre un large spectre, grâce à quatre-vingt-six marchands français et internationaux venus avec des oeuvres datant de l'Antiquité à nos jours. Parmi les points forts, signalons les tableaux anciens, les sculptures, l'art moderne, les arts premiers, les livres et la joaillerie. Avec, en prime, un décor de Jacques Garcia qui accueille les visiteurs, une exposition d'oeuvres de Jean Lurçat et un riche programme culturel.
in Connaissance des arts > 819 (novembre 2022) . - p. 90-101[article] Les trésors de Fine Arts Paris & La Biennale [texte imprimé] / Céline Lefranc, Auteur ; Axelle Corty, Auteur ; Françoise Chauvin, Auteur ; Valérie de Maulmin, Auteur . - 2022 . - p. 90-101.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 819 (novembre 2022) . - p. 90-101
Catégories : A:Anatsui, El (1944-....)
A:Arcis, Marc (1652-1739)
A:Art -- Commerce
A:Art maori
A:Art Punuk (Alaska)
B:Biennale des antiquaires
C:Calder, Alexander (1898-1976)
C:Cartier
D:Dalou, Jules (1838-1902)
D:Dürer, Albrecht (1471-1528)
F:Faïence d'Iznik
F:Fidanza, Francesco (1747-1819)
F:Foires
H:Hiquily, Philippe (1927-2013)
L:Lemaire, Georges (1853-1914)
M:Martin, Henri (1860-1943)
M:Monard, Louis de (1873-1939)
R:Redouté, Pierre-Joseph (1759-1840)
R:Romani, Juana (1867-1923)
R:Rouan, François (1943-....)
T:Tiepolo, Giovanni Domenico (1727-1804)
T:Tommaso di da Foligno, Bartolomeo di (1408-1454)
V:Van Cleef et Arpels
V:Van Der Ast, Balthasar (1593?-1657)
W:Wertmüller, Adolf Ulrik (1751-1811)
W:Wièse, Jules (1818-1890)Résumé : Nos voeux sont exaucés. Ne se posant plus en concurrents, le jeune salon Fine Arts Paris (dont une partie du capital appartient au même groupe que "Connaissance des Arts") et La Biennale, salon historique qui cherchait un nouveau souffle, ont uni leurs forces pour devenir LE grand salon généraliste de Paris. L'évènement se déroule cette année au Carrousel du Louvre, avant de poser ses valises l'an prochain au Grand Palais Ephémère et de s'installer en 2024 sous la verrière du Grand Palais rénové. "Nous nous sommes donnés pour objectif sur les trois futures éditions de faire grandir ce salon, de le développer à l'international et de redonner à Paris une place majeure sur le marché de l'art", précise son président Louis de Bayser. Cette première édition couvre un large spectre, grâce à quatre-vingt-six marchands français et internationaux venus avec des oeuvres datant de l'Antiquité à nos jours. Parmi les points forts, signalons les tableaux anciens, les sculptures, l'art moderne, les arts premiers, les livres et la joaillerie. Avec, en prime, un décor de Jacques Garcia qui accueille les visiteurs, une exposition d'oeuvres de Jean Lurçat et un riche programme culturel.