Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Byron, Delacroix et "Le Giaour" / Alexis Merle Du Bourg in Dossier de l'art, 292 (octobre 2021)
[article]
Titre : Byron, Delacroix et "Le Giaour" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Catégories : B:Byron, George Gordon Byron (1788-1824 ; baron)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
M:Musée Girodet (Montargis, Loiret)
M:Musée national Eugène Delacroix (Paris)
O:Orientalisme (art)
R:Romantisme (mouvement artistique)
S:Scheffer, Ary (1795-1858)Résumé : Tout concourt à apparier Bryron et Delacroix dont chacun, dans son domaine, paraît former le pendant de l'autre. Réunis notamment par leur attirance pour un Orient rêvé puis vécu, le poète et peintre atteignent, de manière symétrique, la même flamboyance épique dans l'évocation de la rivalité mortelle du Giaour et du Turc Hassan. Après une première étape parisienne un peu différente, au musée Delacroix, l'exposition du musée Girodet illustre, entre autres choses, ce dialogue.
in Dossier de l'art > 292 (octobre 2021) . - p. 74-77[article] Byron, Delacroix et "Le Giaour" [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - 2021 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Dossier de l'art > 292 (octobre 2021) . - p. 74-77
Catégories : B:Byron, George Gordon Byron (1788-1824 ; baron)
D:Delacroix, Eugène (1798-1863)
M:Musée Girodet (Montargis, Loiret)
M:Musée national Eugène Delacroix (Paris)
O:Orientalisme (art)
R:Romantisme (mouvement artistique)
S:Scheffer, Ary (1795-1858)Résumé : Tout concourt à apparier Bryron et Delacroix dont chacun, dans son domaine, paraît former le pendant de l'autre. Réunis notamment par leur attirance pour un Orient rêvé puis vécu, le poète et peintre atteignent, de manière symétrique, la même flamboyance épique dans l'évocation de la rivalité mortelle du Giaour et du Turc Hassan. Après une première étape parisienne un peu différente, au musée Delacroix, l'exposition du musée Girodet illustre, entre autres choses, ce dialogue.