Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Awena Cozannet, la sculpture ouverte / Pauline Lisowski in artension, 183 (janvier-février 2024)
[article]
Titre : Awena Cozannet, la sculpture ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Lisowski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
Cozannet, Awena (1974-....)
D:Déchets comme matériaux artistiques
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Après avoir longtemps créé en résidence dans des pays lointains, Bangladesh (2003-2004), Birmanie (2004), Pakistan (2006), Chine (2012-2013), elle installe son atelier à Romans-sur-Isère (26). Ses expériences à l'étranger l'incitent à interroger le contexte politique, économique et sociétal, orientant sa démarche vers l'autre, la qualité de nos liens.
in artension > 183 (janvier-février 2024) . - p. 40-42[article] Awena Cozannet, la sculpture ouverte [texte imprimé] / Pauline Lisowski, Auteur . - 2024 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in artension > 183 (janvier-février 2024) . - p. 40-42
Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
Cozannet, Awena (1974-....)
D:Déchets comme matériaux artistiques
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Après avoir longtemps créé en résidence dans des pays lointains, Bangladesh (2003-2004), Birmanie (2004), Pakistan (2006), Chine (2012-2013), elle installe son atelier à Romans-sur-Isère (26). Ses expériences à l'étranger l'incitent à interroger le contexte politique, économique et sociétal, orientant sa démarche vers l'autre, la qualité de nos liens. Daniel Firman, sculpter l'impossible / Guillaume Morel in Connaissance des arts, 824 (avril 2023)
[article]
Titre : Daniel Firman, sculpter l'impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-61 Langues : Français (fre) Catégories : F:Firman, Daniel (1966-....)
H:Hyperréalisme
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Passionné de danse, le sculpteur travaille selon un principe de séries autour du corps, du geste, du mouvement. Rencontre à Dreux sur le chantier de son futur atelier, à l'occasion d'une exposition au Musée d'arts de Nantes consacrée à l'hyperréalisme.
in Connaissance des arts > 824 (avril 2023) . - p. 56-61[article] Daniel Firman, sculpter l'impossible [texte imprimé] / Guillaume Morel, Auteur ; Manolo Mylonas, Photographe . - 2023 . - p. 56-61.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 824 (avril 2023) . - p. 56-61
Catégories : F:Firman, Daniel (1966-....)
H:Hyperréalisme
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Passionné de danse, le sculpteur travaille selon un principe de séries autour du corps, du geste, du mouvement. Rencontre à Dreux sur le chantier de son futur atelier, à l'occasion d'une exposition au Musée d'arts de Nantes consacrée à l'hyperréalisme. Faye Formisano, draper l'absence / Jean-Jacques Gay in artension, 184 (mars-avril 2024)
[article]
Titre : Faye Formisano, draper l'absence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Gay, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
C:Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)
C:Cité des sciences et de l'industrie (Paris)
F:Formisano, Faye (1984-....)
I:Installations (art) -- 1990-....
S:Sculpture -- France -- 21e siècle
V:Verre, Travail duRésumé : Par le déplacement de ses pratiques artistiques du textile aux narrations interactives et sculpturales, au-delà des arts et des sciences, avec le tissu en toile de fond, elle décrypte les absences ; pour mettre des mots sur une obsession du "voile", qui dépasse la simple intuition et affirme une démonstration.
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 34-37[article] Faye Formisano, draper l'absence [texte imprimé] / Jean-Jacques Gay, Auteur . - 2024 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in artension > 184 (mars-avril 2024) . - p. 34-37
Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
C:Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)
C:Cité des sciences et de l'industrie (Paris)
F:Formisano, Faye (1984-....)
I:Installations (art) -- 1990-....
S:Sculpture -- France -- 21e siècle
V:Verre, Travail duRésumé : Par le déplacement de ses pratiques artistiques du textile aux narrations interactives et sculpturales, au-delà des arts et des sciences, avec le tissu en toile de fond, elle décrypte les absences ; pour mettre des mots sur une obsession du "voile", qui dépasse la simple intuition et affirme une démonstration. Les histoires et les mondes infinis de Mohamed Bourouissa (visite d'atelier) / Emmanuelle Lequeux in Beaux arts, 476 (février 2024)
[article]
Titre : Les histoires et les mondes infinis de Mohamed Bourouissa (visite d'atelier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Dorian Prost, Photographe Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
A:Art vidéo -- France
B:Bourouissa, Mohamed (1978-....)
M:Musée d'art moderne Lille-Métropole
P:Palais de Tokyo-Site de création contemporaine (Paris)
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Avec sa rétrospective au Palais de Tokyo, des cartes blanches au Louvre et au jardin des Tuileries, parmi une foule d'autres projets personnels et collectifs, le photographe-sculpteur-vidéaste occupera le devant de la scène tout au long de 2024. Rencontre dans l'antre de ce créateur tous azimuts, un vaste hangar en banlieue parisienne.
in Beaux arts > 476 (février 2024) . - p. 66-71[article] Les histoires et les mondes infinis de Mohamed Bourouissa (visite d'atelier) [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur ; Dorian Prost, Photographe . - 2024 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 476 (février 2024) . - p. 66-71
Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
A:Art vidéo -- France
B:Bourouissa, Mohamed (1978-....)
M:Musée d'art moderne Lille-Métropole
P:Palais de Tokyo-Site de création contemporaine (Paris)
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Avec sa rétrospective au Palais de Tokyo, des cartes blanches au Louvre et au jardin des Tuileries, parmi une foule d'autres projets personnels et collectifs, le photographe-sculpteur-vidéaste occupera le devant de la scène tout au long de 2024. Rencontre dans l'antre de ce créateur tous azimuts, un vaste hangar en banlieue parisienne. Simone Pheulpin, le vertige du pli / Anne Hustache in Collect, 532 (mars 2024)
[article]
Titre : Simone Pheulpin, le vertige du pli Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
A:Art textile -- 21e siècle
F:Femmes artistes -- 21e siècle
P:Pheulpin, Simone (1941-....)
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Simone Pheulpin plie et assemble patiemment des bandes de coton rêche, non blanchi. De ce travail de fourmi naissent des oeuvres fascinantes, reliefs ou ronde-bosses qui, tout en évoquant le végétal et le minéral, engendrent une méditation sur la matière, la lumière et sur le vivant. Une réflexion universelle à laquelle toutes les oeuvres d'art ne peuvent prétendre et des créations qui démontrent la force d'expression de l'art textile aujourd'hui.
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 50-51[article] Simone Pheulpin, le vertige du pli [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 50-51
Catégories : A:Art -- France -- 21e siècle
A:Art textile -- 21e siècle
F:Femmes artistes -- 21e siècle
P:Pheulpin, Simone (1941-....)
S:Sculpture -- France -- 21e siècleRésumé : Simone Pheulpin plie et assemble patiemment des bandes de coton rêche, non blanchi. De ce travail de fourmi naissent des oeuvres fascinantes, reliefs ou ronde-bosses qui, tout en évoquant le végétal et le minéral, engendrent une méditation sur la matière, la lumière et sur le vivant. Une réflexion universelle à laquelle toutes les oeuvres d'art ne peuvent prétendre et des créations qui démontrent la force d'expression de l'art textile aujourd'hui. Sophie Calle chez Picasso, "pousse-toi de là que je m'y mette" / Natacha Wolinski in Beaux arts, 472 (octobre 2023)
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