Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pourquoi les Hollandais raffolaient-ils de natures mortes ? / Christophe Castandet in Connaissance des arts, 622 (décembre 2004)
[article]
Titre : Pourquoi les Hollandais raffolaient-ils de natures mortes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Castandet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Pays-Bas -- 17e siècle
B:Boel, Pieter (1622-1674)
B:Bruegel, Jan (1568-1625)
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
F:Frans Hals Museum (Haarlem, Pays-Bas)
H:Heda, Willem Claesz (1594-1680)
H:Heem, Jan David de (1606-1684)
K:Kalf, Willem (1619-1693)
N:Nature morte -- 17e siècle
N:Nature morte -- Pays-Bas
P:Peinture -- Pays-Bas -- 17e siècle
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Le genre pictural de la nature morte a connu en Hollande au XVIIe siècle un développement sans précédent. Banquiers et marchands dde tableaux s'arrachent alors ces tableaux austères et somptueux, en rupture parfois avec la morale protestante. Un apparent paradoxe qui trouve son explication au coeur du message calviniste.
in Connaissance des arts > 622 (décembre 2004) . - p. 102-107[article] Pourquoi les Hollandais raffolaient-ils de natures mortes ? [texte imprimé] / Christophe Castandet, Auteur . - 2004 . - p. 102-107.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 622 (décembre 2004) . - p. 102-107
Catégories : A:Art -- Pays-Bas -- 17e siècle
B:Boel, Pieter (1622-1674)
B:Bruegel, Jan (1568-1625)
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
F:Frans Hals Museum (Haarlem, Pays-Bas)
H:Heda, Willem Claesz (1594-1680)
H:Heem, Jan David de (1606-1684)
K:Kalf, Willem (1619-1693)
N:Nature morte -- 17e siècle
N:Nature morte -- Pays-Bas
P:Peinture -- Pays-Bas -- 17e siècle
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Le genre pictural de la nature morte a connu en Hollande au XVIIe siècle un développement sans précédent. Banquiers et marchands dde tableaux s'arrachent alors ces tableaux austères et somptueux, en rupture parfois avec la morale protestante. Un apparent paradoxe qui trouve son explication au coeur du message calviniste.