Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ambre, l'or du Nord / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : L'ambre, l'or du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jolin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27[article] L'ambre, l'or du Nord [texte imprimé] / Camille Jolin, Auteur . - 2023 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 24-27
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
C:Cabinets de curiosités
E:Echecs (jeu)
G:Galerie Jacques Kugel (Paris)
L:Labhart, Johan Caspar (16..-1726)
M:Meyer, Andreas (15..-1647)
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 16e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 17e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 18e siècle
O:Orfèvrerie -- Allemagne -- 19e siècle
R:Redlin, Michel (16..-16..)
S:Schreiber, Georg (15..-1643)
V:Vasters, Reinhold (1827-1909)Résumé : Dès la préhistoire, l'ambre a été recherché pour sa beauté, mais aussi pour ses origines mystérieuses voire mythologiques. De nombreux récits à travers le monde en font ainsi les larmes d'une divinité. De manière plus pragmatique mais tout aussi fantaisiste, on y a également vu du sperme de baleine, de l'urine de lynx solidifiée, de la cire de fourmi ou encore du miel minéralisé. Entrevue par Pline l'Ancien, sa nature végétale ne sera définitivement confirmée qu'au XVIIIe siècle par Buffon, Linné et Lomonossov. Vieux de 40 millions d'années, l'ambre de la Baltique est le plus utilisé en Europe. D'abord étroitement contrôlé par les chevaliers teutoniques, son commerce fait la fortune de la Prusse à partir du XVIe siècle. Königsberg (actuelle Kaliningrad), la capitale du duché, et Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne), deviennent rapidement les deux centres majeurs de production. Le prestige associé à ce matériau en fait un cadeau diplomatique de premier choix et des objets en ambre d'une grande richesse décorative rejoignent les cabinets de curiosités de tous les princes d'Europe. Première manifestation dédiée à ce matériau en France, l'exposition organisée par la galerie Kugel présente une cinquantaine de pièces, exécutées entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ambre / Alexis Kugel (2023)
Titre : Ambre : Trésors de la Mer Baltique du XVIe au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Kugel, Préfacier, etc. ; Rahul Kulka, Auteur ; Sharon Kerman, Traducteur Editeur : Paris : Editions Monelle Hayot Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Galerie Kugel Titres uniformes : [Exposition. Paris, Galerie Kugel. 2023-10-18] Importance : 368 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-96561-32-2 Prix : 100 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
B:Boîtes décoratives
F:Flacons de parfum
T:TabatièresIndex. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : De l'poque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur l'origine de l'ambre, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme l'urine du lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Elle était recommandée en poudre pour guérir, entre autres, la mélancolie, le mal de dent ou l'épilepsie, et comme filtre d'amour. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité.
Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov examina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de cette exposition, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse orientale.
Au XVIe siècle, le grand-maître Albert de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) se convertit au protestantisme et transforme l'Ordre des Chevaliers Teutoniques en duché de Prusse. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production d'objets d'art en ambre. Ils deviennent des cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et son recherchés pour orner les "Kunstkammern" des souverains et des princes de l'Europe.
Il a fallu près de vingt ans pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui sont présentées lors de l'exposition. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire.Ambre : Trésors de la Mer Baltique du XVIe au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Alexis Kugel, Préfacier, etc. ; Rahul Kulka, Auteur ; Sharon Kerman, Traducteur . - Paris : Editions Monelle Hayot : Paris : Galerie Kugel, 2023 . - 368 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 979-10-96561-32-2 : 100 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Galerie Kugel. 2023-10-18]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Ambre (résine fossile)
A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
B:Boîtes décoratives
F:Flacons de parfum
T:TabatièresIndex. décimale : 739.2 joaillerie, bijouterie Résumé : De l'poque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur l'origine de l'ambre, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme l'urine du lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Elle était recommandée en poudre pour guérir, entre autres, la mélancolie, le mal de dent ou l'épilepsie, et comme filtre d'amour. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité.
Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov examina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de cette exposition, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse orientale.
Au XVIe siècle, le grand-maître Albert de Brandebourg-Ansbach (1490-1568) se convertit au protestantisme et transforme l'Ordre des Chevaliers Teutoniques en duché de Prusse. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production d'objets d'art en ambre. Ils deviennent des cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et son recherchés pour orner les "Kunstkammern" des souverains et des princes de l'Europe.
Il a fallu près de vingt ans pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui sont présentées lors de l'exposition. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28365 739.2-KUG-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Process / Reinier Baarsen (2022)
Titre : Process : Drawings from the Rijksmuseum 1500-1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinier Baarsen, Auteur Editeur : Rotterdam : nai010 publishers Année de publication : 2022 Autre Editeur : Den Bosch : Design Museum Titres uniformes : [Exposition. Den Bosch, Design Museum. 2022-11-05] Importance : 402 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6208-735-4 Prix : 75 € Langues : Anglais (eng) Catégories : A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- 19e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
D:Dessin -- 19e siècle
D:Dessin décoratif
E:Ebénisterie -- Dessins et plans
E:Esquisses (art)
R:Rijksmuseum (Amsterdam)Index. décimale : 727.7 musées Résumé : Un immense trésor de dessins de chaises, d'horloges, de vases et plus encore sur quatre siècles.
Publié à l'occasion d'une exposition au Design Museum, "Process" présente la vaste collection de dessins d'artefacts inédits du Rijksmuseum de 1500 à 1900. Le livre traite en détail des pièces d'art décoratif, notamment des vases, des chaises, des horloges, des poêles, des traîneaux et des voitures, parmi bien d'autres - enquêter sur leurs origines et leur utilisation, ainsi que sur le système de production derrière les objets ; les inventeurs, les fabricants et les mécènes sont tous présents ici. Cependant, l'objectif central de "Process" n'est pas les objets d'art mais les dessins de conception eux-mêmes. Les dessins sont disposés selon les étapes successives du processus de conception, depuis les premières esquisses au crayon jusqu'à leur présentation très élaborée et colorée.
Contrairement à d'autres publications sur ce sujet, "Process" privilégie la fonction des dessins dans le processus de conception plutôt que leur provenance ou leur attribution. Cette approche distincte a été développée après des années de recherche par Reinier Baarsen, conservateur principal du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui contribue au volume.
Process : Drawings from the Rijksmuseum 1500-1900 [texte imprimé] / Reinier Baarsen, Auteur . - Rotterdam : nai010 publishers : Den Bosch : Design Museum, 2022 . - 402 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-94-6208-735-4 : 75 €
Oeuvre : [Exposition. Den Bosch, Design Museum. 2022-11-05]
Langues : Anglais (eng)
Catégories : A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
A:Arts décoratifs -- 18e siècle
A:Arts décoratifs -- 19e siècle
D:Dessin -- 16e siècle
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
D:Dessin -- 19e siècle
D:Dessin décoratif
E:Ebénisterie -- Dessins et plans
E:Esquisses (art)
R:Rijksmuseum (Amsterdam)Index. décimale : 727.7 musées Résumé : Un immense trésor de dessins de chaises, d'horloges, de vases et plus encore sur quatre siècles.
Publié à l'occasion d'une exposition au Design Museum, "Process" présente la vaste collection de dessins d'artefacts inédits du Rijksmuseum de 1500 à 1900. Le livre traite en détail des pièces d'art décoratif, notamment des vases, des chaises, des horloges, des poêles, des traîneaux et des voitures, parmi bien d'autres - enquêter sur leurs origines et leur utilisation, ainsi que sur le système de production derrière les objets ; les inventeurs, les fabricants et les mécènes sont tous présents ici. Cependant, l'objectif central de "Process" n'est pas les objets d'art mais les dessins de conception eux-mêmes. Les dessins sont disposés selon les étapes successives du processus de conception, depuis les premières esquisses au crayon jusqu'à leur présentation très élaborée et colorée.
Contrairement à d'autres publications sur ce sujet, "Process" privilégie la fonction des dessins dans le processus de conception plutôt que leur provenance ou leur attribution. Cette approche distincte a été développée après des années de recherche par Reinier Baarsen, conservateur principal du Rijksmuseum d'Amsterdam, qui contribue au volume.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28137 727.7-BAA-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Quand le cuir devient parure / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 615 (avril 2004)
[article]
Titre : Quand le cuir devient parure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur ; Arnaud Carpentier, Photographe Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 96-101 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
C:Cuir -- Espagne -- Cordoue
C:Cuir, Travail du -- EspagneRésumé : Nés en Andalousie au Moyen Age, les cuirs dits "de Cordoue" ont été façonnés à travers toute l'Europe jusqu'à l'apogée du style rocaille. Les plus beaux exemples, dorés, poinçonnés ou gaufrés, rappellent la préciosité des travaux d'orfèvrerie.
in Connaissance des arts > 615 (avril 2004) . - p. 96-101[article] Quand le cuir devient parure [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur ; Arnaud Carpentier, Photographe . - 2004 . - p. 96-101.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 615 (avril 2004) . - p. 96-101
Catégories : A:Arts décoratifs -- 16e siècle
A:Arts décoratifs -- 17e siècle
C:Cuir -- Espagne -- Cordoue
C:Cuir, Travail du -- EspagneRésumé : Nés en Andalousie au Moyen Age, les cuirs dits "de Cordoue" ont été façonnés à travers toute l'Europe jusqu'à l'apogée du style rocaille. Les plus beaux exemples, dorés, poinçonnés ou gaufrés, rappellent la préciosité des travaux d'orfèvrerie.