Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
> A > Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles |
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Antoine Amarger au chevet de la sculpture métallique / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
[article]
Titre : Antoine Amarger au chevet de la sculpture métallique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Antoine Amarger, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Amarger, Antoine (1957-....)
A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
F:Fontaines -- France
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Sculpture en bronze
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- JardinsRésumé : Formé très jeune au travail du bronze, Antoine Amarger veille aujourd'hui sur l'ensemble des sculptures métalliques du Domaine de Versailles. Il multiplie les chantiers institutionnels en France comme à l'étranger, notamment au Brésil et au Canada, tout en restaurant pour les particuliers et les marchands. Continuellement à la recherche de techniques nouvelles, il conçoit son métier en termes d'échanges et de transmission.
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 28-31[article] Antoine Amarger au chevet de la sculpture métallique [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Intervieweur ; Antoine Amarger, Personne interviewée . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 28-31
Catégories : A:Amarger, Antoine (1957-....)
A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
C:Cellini, Benvenuto (1500-1571)
F:Fontaines -- France
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Sculpture en bronze
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- JardinsRésumé : Formé très jeune au travail du bronze, Antoine Amarger veille aujourd'hui sur l'ensemble des sculptures métalliques du Domaine de Versailles. Il multiplie les chantiers institutionnels en France comme à l'étranger, notamment au Brésil et au Canada, tout en restaurant pour les particuliers et les marchands. Continuellement à la recherche de techniques nouvelles, il conçoit son métier en termes d'échanges et de transmission. L'intimité retrouvée de Marie-Antoinette à Versailles / Hélène Delalex in L'Estampille/L'objet d'art, 603 (septembre 2023)
[article]
Titre : L'intimité retrouvée de Marie-Antoinette à Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Delalex, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-44 Langues : Français (fre) Catégories : A:Ameublement -- France -- Versailles
A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
B:Boze, Joseph (1745-1826)
C:Carlin, Martin (1730-1785)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
F:Foliot, François II (1748-1808)
G:Gabriel, Ange-Jacques (1698-1782)
J:Jacob, Georges (1739-1814)
M:Manufacture de Jouy (Jouy-en-Josas, Yvelines)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
T:Tapisserie d'ameublement
W:Weisweiler, Adam (1746-1820)Résumé : Les cabinets intérieurs de la reine, caractéristiques de son goût très sûr tout autant que de sa versatilité, compsent un singulier "portrait par les lieux" de Marie-Antoinette. Ces espaces, en perpétuelle évolution, qu'elle fit aménager à partir de 1774, occupaient à la veille de la Révolution une quinzaine de pièces sur deux étages ; ils viennent de rouvrir leurs portes au public, sur réservation, à l'issue d'un important chantier de recherche, de restauration et de restitution.
in L'Estampille/L'objet d'art > 603 (septembre 2023) . - p. 32-44[article] L'intimité retrouvée de Marie-Antoinette à Versailles [texte imprimé] / Hélène Delalex, Auteur . - 2023 . - p. 32-44.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 603 (septembre 2023) . - p. 32-44
Catégories : A:Ameublement -- France -- Versailles
A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
B:Boze, Joseph (1745-1826)
C:Carlin, Martin (1730-1785)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
F:Foliot, François II (1748-1808)
G:Gabriel, Ange-Jacques (1698-1782)
J:Jacob, Georges (1739-1814)
M:Manufacture de Jouy (Jouy-en-Josas, Yvelines)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
T:Tapisserie d'ameublement
W:Weisweiler, Adam (1746-1820)Résumé : Les cabinets intérieurs de la reine, caractéristiques de son goût très sûr tout autant que de sa versatilité, compsent un singulier "portrait par les lieux" de Marie-Antoinette. Ces espaces, en perpétuelle évolution, qu'elle fit aménager à partir de 1774, occupaient à la veille de la Révolution une quinzaine de pièces sur deux étages ; ils viennent de rouvrir leurs portes au public, sur réservation, à l'issue d'un important chantier de recherche, de restauration et de restitution. La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon / Antoine Amarger in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Amarger, Auteur ; Françoise de La Moureyre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Dorure
F:Fontaines -- France
G:Garnier, Louis (1639?-1728)
H:Hardy, Jean (1653-1737)
L:La Pierre, Jean de (16..-17..)
L:Le Lorrain, Robert (1666-1743)
L:Lemoyne, Jean-Louis (1665-1755)
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
M:Mansart, Jules Hardouin (1646-1708)
M:Mazière, Simon (1649-1722)
S:Sculpture -- France -- 17e siècle
V:Van Clève, Corneille (1646-1732)
V:Versailles (Yvelines, France) -- Grand Trianon -- Jardins -- Buffet d'eauRésumé : Après presque dix-huit mois d'une restauration exemplaire dans les ateliers de la fonderie de Coubertin, la plus insigne fontaine des jardins de Trianon a retrouvé sa splendeur en juin dernier. Grâce au mécénat de la Fondation Bru, ses marbres et ses plombs dorés font à nouveau miroiter une eau cristalline, qui dévale en cascade les gradins imaginés par le roi lui-même - assisté de son architecte Hardouin-Mansart -, à l'image d'un monumental buffet d'orfèvrerie en plein air.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 60-65[article] La magnificence retrouvée du buffet d'eau de Trianon [texte imprimé] / Antoine Amarger, Auteur ; Françoise de La Moureyre, Auteur . - 2023 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 60-65Noël Coypel, Le Char de Jupiter / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
[article]
Titre : Noël Coypel, Le Char de Jupiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
C:Coypel, Noël (1628-1707)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Musée des Beaux-Arts (Rennes)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:PlafondsRésumé : Au château de Versailles, la restauration de la salle des Gardes de la Reine a rendu sa splendeur au plafond de Noël Coypel (1628-1707). Occasion d'évoquer cette oeuvre majeure du peintre, en écho avec la double exposition Coypel de Versailles et Rennes.
in Connaissance des arts > 830 (novembre 2023) . - p. 70-73[article] Noël Coypel, Le Char de Jupiter [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2023 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 830 (novembre 2023) . - p. 70-73
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art baroque -- France
C:Coypel, Noël (1628-1707)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Musée des Beaux-Arts (Rennes)
M:Musée national du Château de Versailles et de Trianon
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:PlafondsRésumé : Au château de Versailles, la restauration de la salle des Gardes de la Reine a rendu sa splendeur au plafond de Noël Coypel (1628-1707). Occasion d'évoquer cette oeuvre majeure du peintre, en écho avec la double exposition Coypel de Versailles et Rennes. Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
[article]
Titre : Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
B:Bourbon (famille de)
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lapis-lazuli
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Pigments minéraux
P:Portraits -- 17e siècle
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chambre du RoiRésumé : Réunissant 18 personnages grandeur nature sur 12 m2, "La Famille royale dans l'Olympe" est à la fois l'incontestable chef-d'oeuvre de Jean Nocret (1615-1672) et le plus grand portrait français du XVIIe siècle parvenu jusqu'à nous. Alors que son écrin versaillais, l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf jouxtant la chambre du Roi, fait l'objet jusqu'au printemps d'une campagne de restauration, cette toile spectaculaire vient de bénéficier d'une intervention fondamentale qui a révélé l'éclatant lapis-lazuli de cette apothéose des Bourbons.
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 64-69[article] Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu [texte imprimé] / Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2024 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 64-69
Catégories : A:Art -- Conservation et restauration -- Château de Versailles
A:Art -- France -- 17e siècle
B:Bourbon (famille de)
D:Dessin -- France -- 17e siècle
F:France -- 1643-1715 (Louis XIV)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Lapis-lazuli
L:Louis XIV (roi de France ; 1638-1715)
N:Nocret, Jean (1615-1672)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- France -- 17e siècle
P:Pigments minéraux
P:Portraits -- 17e siècle
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chambre du RoiRésumé : Réunissant 18 personnages grandeur nature sur 12 m2, "La Famille royale dans l'Olympe" est à la fois l'incontestable chef-d'oeuvre de Jean Nocret (1615-1672) et le plus grand portrait français du XVIIe siècle parvenu jusqu'à nous. Alors que son écrin versaillais, l'antichambre de l'Oeil-de-Boeuf jouxtant la chambre du Roi, fait l'objet jusqu'au printemps d'une campagne de restauration, cette toile spectaculaire vient de bénéficier d'une intervention fondamentale qui a révélé l'éclatant lapis-lazuli de cette apothéose des Bourbons. La restauration du plafond de Mercure / Sylvie Blin in Connaissance des arts, 611 (décembre 2003)
PermalinkLe WMF reprend vie à Paris, une bonne nouvelle pour le patrimoine français / Mathilde Augé in L'Estampille/L'objet d'art, 603 (septembre 2023)
Permalink