Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Casa Susanna / Isabelle Bonnet (2023)
Titre : Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2023 Autre Editeur : Toronto : Art Gallery of Ontario Titres uniformes : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]Importance : 478 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-942-0 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Casa Susanna : L'histoire du premier réseau transgenre américain 1959-1968 [texte imprimé] / Isabelle Bonnet, Commissaire d'exposition ; Sophie Hackett, Commissaire d'exposition ; Marie Delaby, Traducteur . - Paris : Textuel : Toronto : Art Gallery of Ontario, 2023 . - 478 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84597-942-0 : 45 €
Oeuvre : [Exposition. Arles, Rencontres internationales de la Photographie. 2023-07-03]
[Exposition. Toronto, Art Gallery of Ontario. 2023-12-23]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : M:Militantisme
M:Minorités sexuelles
P:Photographie -- Etats-Unis -- 1945-1990
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie -- Périodiques
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
R:Rencontres internationales de la photographie
T:Transgenres
T:TravestisIndex. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent - et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de famille, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et... sa face cachée. A partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, "Transvestia", leur permet de publier ces images, de construire un réseau, de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28196 77.04-BON-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Omar Victor Diop x The Anymous Project, "Being There" - La lutte des places / Eric Karsenty in Fisheye, 62 (novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Omar Victor Diop x The Anymous Project, "Being There" - La lutte des places Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Karsenty, Auteur Article en page(s) : p. 78-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Années 1950 -- Photographies
Années 1960 -- Photographies
D:Diapositives
D:Diop, Omar Victor (1980-....)
N:Noirs -- Conditions sociales
N:Noirs américains
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
T:The anonymous projectRésumé : Il lit son journal confortablement assis dans un fauteuil, boit une bière avec des mais, prépare ses cartons de déménagement, joue au golf, répare une roue de voiture, photographie un paysage en bord de mer ou en montagne, fête un anniversaire, célèbre son diplôme universitaire, regarde des diapositives, déguste un homard en terrasse... Il s'invite dans toutes les situations des albums photos des 1950 et 1960 aux Etats-Unis. Les couleurs des diapositives de l'époque nous rappellent les films en technicolor faisant l'éloge de l'"American Way of Life", un mode de vie moderne, consumériste et insouciant, préfigurant l'essor des Trente Glorieuses de ce côté de l'Atlantique. Mais au fur et à mesure que les images défilent, on se rend compte qu'Omar, le personnage présent dans chaque scène, est le seul noir.
in Fisheye > 62 (novembre-décembre 2023) . - p. 78-89[article] Omar Victor Diop x The Anymous Project, "Being There" - La lutte des places [texte imprimé] / Eric Karsenty, Auteur . - p. 78-89.
Langues : Français (fre)
in Fisheye > 62 (novembre-décembre 2023) . - p. 78-89
Catégories : A:Années 1950 -- Photographies
Années 1960 -- Photographies
D:Diapositives
D:Diop, Omar Victor (1980-....)
N:Noirs -- Conditions sociales
N:Noirs américains
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
T:The anonymous projectRésumé : Il lit son journal confortablement assis dans un fauteuil, boit une bière avec des mais, prépare ses cartons de déménagement, joue au golf, répare une roue de voiture, photographie un paysage en bord de mer ou en montagne, fête un anniversaire, célèbre son diplôme universitaire, regarde des diapositives, déguste un homard en terrasse... Il s'invite dans toutes les situations des albums photos des 1950 et 1960 aux Etats-Unis. Les couleurs des diapositives de l'époque nous rappellent les films en technicolor faisant l'éloge de l'"American Way of Life", un mode de vie moderne, consumériste et insouciant, préfigurant l'essor des Trente Glorieuses de ce côté de l'Atlantique. Mais au fur et à mesure que les images défilent, on se rend compte qu'Omar, le personnage présent dans chaque scène, est le seul noir. Ruth Orkin, la petite reine / Virginie Huet in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
[article]
Titre : Ruth Orkin, la petite reine Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Huet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 88-91 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bicyclettes -- Dans l'art
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
N:New York (N.Y.) -- Photographies
O:Orkin, Ruth (1921-1985)
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie de presse
P:Photographie en noir et blancRésumé : Elle a figé pour toujours la beauté d'Ava Gardner, le charme "destroy" de Manhattan. Née en 1921, la réalisatrice et photojournaliste américaine avait scellé très tôt son destin, à bicyclette. La Fondation Henri Cartier-Bresson revient cet automne sur la folle aventure de Ruth Orkin.
in Connaissance des arts > 830 (novembre 2023) . - p. 88-91[article] Ruth Orkin, la petite reine [texte imprimé] / Virginie Huet, Auteur . - 2023 . - p. 88-91.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 830 (novembre 2023) . - p. 88-91
Catégories : B:Bicyclettes -- Dans l'art
F:Fondation Henri Cartier-Bresson
N:New York (N.Y.) -- Photographies
O:Orkin, Ruth (1921-1985)
P:Photographie -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Photographie de presse
P:Photographie en noir et blancRésumé : Elle a figé pour toujours la beauté d'Ava Gardner, le charme "destroy" de Manhattan. Née en 1921, la réalisatrice et photojournaliste américaine avait scellé très tôt son destin, à bicyclette. La Fondation Henri Cartier-Bresson revient cet automne sur la folle aventure de Ruth Orkin.