Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les hameaux de jardins au XVIIIe siècle, l'illusion d'un "retour à la nature" / Antoine Maës in L'Estampille/L'objet d'art, 602 (juillet -aout 2023)
[article]
Titre : Les hameaux de jardins au XVIIIe siècle, l'illusion d'un "retour à la nature" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Maës, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- France -- 18e siècle
A:Architecture des jardins
C:Chantilly (Oise) -- Château
C:Châtelet, Claude-Louis (1753?-1795)
C:Chaumières
C:Condé (famille de)
C:Constructions de jardins
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
F:Fermes (construction)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
R:Rambouillet (Yvelines) -- Château -- Laiterie
S:Sceaux (Hauts-de-Seine) -- Château
V:Versailles (Yvelines) -- Grand Trianon
V:Versailles (Yvelines) -- Petit TrianonRésumé : A la fin du XVIIIe siècle, l'intérêt porté par la noblesse au thème rousseauiste du "retour à la nature" se manifesta notamment par la création de hameaux au sein de jardins pittoresques, dont l'exemple le plus abouti est celui de Marie-Antoinette à Trianon. L'apparence rustique des chaumières, illusoirement authentiques, contrastait avec le raffinement des intérieurs qui devait surprendre le visiteur.
in L'Estampille/L'objet d'art > 602 (juillet -aout 2023) . - p. 56-63[article] Les hameaux de jardins au XVIIIe siècle, l'illusion d'un "retour à la nature" [texte imprimé] / Antoine Maës, Auteur . - 2023 . - p. 56-63.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 602 (juillet -aout 2023) . - p. 56-63
Catégories : A:Architecture -- France -- 18e siècle
A:Architecture des jardins
C:Chantilly (Oise) -- Château
C:Châtelet, Claude-Louis (1753?-1795)
C:Chaumières
C:Condé (famille de)
C:Constructions de jardins
D:Décoration et ornement -- Style Louis XVI
F:Fermes (construction)
M:Marie-Antoinette (reine de France ; 1755-1793)
R:Rambouillet (Yvelines) -- Château -- Laiterie
S:Sceaux (Hauts-de-Seine) -- Château
V:Versailles (Yvelines) -- Grand Trianon
V:Versailles (Yvelines) -- Petit TrianonRésumé : A la fin du XVIIIe siècle, l'intérêt porté par la noblesse au thème rousseauiste du "retour à la nature" se manifesta notamment par la création de hameaux au sein de jardins pittoresques, dont l'exemple le plus abouti est celui de Marie-Antoinette à Trianon. L'apparence rustique des chaumières, illusoirement authentiques, contrastait avec le raffinement des intérieurs qui devait surprendre le visiteur. La première commode habillée de Sèvres / Daniel Alcouffe in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : La première commode habillée de Sèvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Alcouffe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : C:Commodes -- 18e siècle
C:Condé (famille de)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
P:Poirier, Simon Philippe (1720?-1785)
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
V:Van Riesen Burgh, Bernard II (17..-1760)Résumé : Conçue par le marchand mercier Simon Philippe Poirier qui, à la fin des années 1750, fut le premier à utiliser la porcelaine pour le décor de mobilier, cette extraordinaire commode, à deux vantaux ouvrant en zigzag, est ornée de quatre-vingt-dix plaques en porcelaine de Sèvres. Probablement commandée par une petite-fille de Louis XIV, elle demeure aujourd'hui dans une insigne collection européenne.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 50-51[article] La première commode habillée de Sèvres [texte imprimé] / Daniel Alcouffe, Auteur . - 2023 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 50-51
Catégories : C:Commodes -- 18e siècle
C:Condé (famille de)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
P:Poirier, Simon Philippe (1720?-1785)
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
V:Van Riesen Burgh, Bernard II (17..-1760)Résumé : Conçue par le marchand mercier Simon Philippe Poirier qui, à la fin des années 1750, fut le premier à utiliser la porcelaine pour le décor de mobilier, cette extraordinaire commode, à deux vantaux ouvrant en zigzag, est ornée de quatre-vingt-dix plaques en porcelaine de Sèvres. Probablement commandée par une petite-fille de Louis XIV, elle demeure aujourd'hui dans une insigne collection européenne.