Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman / Catherine Francblin in Art press, 520 (avril 2024)
[article]
Titre : Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francblin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art conceptuel -- Etats-Unis
A:Art minimal
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
E:Expressionnisme abstrait -- Etats-Unis
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
R:Ryman, Robert (1930-2019)Résumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, tec. Trop souvent assimilée au minimalisme, son oeuvre - exigeante et rigoureuse - fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024, au musée de l'Orangerie, à Paris, le fief de Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet.
in Art press > 520 (avril 2024) . - p. 58-62[article] Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman [texte imprimé] / Catherine Francblin, Auteur . - 2024 . - p. 58-62.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 520 (avril 2024) . - p. 58-62
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art conceptuel -- Etats-Unis
A:Art minimal
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
E:Expressionnisme abstrait -- Etats-Unis
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
R:Ryman, Robert (1930-2019)Résumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, tec. Trop souvent assimilée au minimalisme, son oeuvre - exigeante et rigoureuse - fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024, au musée de l'Orangerie, à Paris, le fief de Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet. Dan Flavin, Hommage à Barnett Newman / Christophe Dosogne in Collect, 532 (mars 2024)
[article]
Titre : Dan Flavin, Hommage à Barnett Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dosogne, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
F:Flavin, Dan (1933-1996)
I:Installations (art)
I:Installations électriques
K:Kunstmuseum Basel (Bâle, Suisse)
L:Lumière -- Dans l'art
N:Newman, Barnett (1905-1970)Résumé : Dan Flavin est devenu célèbre au début des années 1960 pour son travail avec des tubes fluorescents fabriqués de manière industrielle. Le Kunstmuseum de Bâle réunit une soixantaine de ses oeuvres pour une rétrospective qui met en exergue sa relation à l'autre.
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 38-39[article] Dan Flavin, Hommage à Barnett Newman [texte imprimé] / Christophe Dosogne, Auteur . - 2024 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 38-39
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
F:Flavin, Dan (1933-1996)
I:Installations (art)
I:Installations électriques
K:Kunstmuseum Basel (Bâle, Suisse)
L:Lumière -- Dans l'art
N:Newman, Barnett (1905-1970)Résumé : Dan Flavin est devenu célèbre au début des années 1960 pour son travail avec des tubes fluorescents fabriqués de manière industrielle. Le Kunstmuseum de Bâle réunit une soixantaine de ses oeuvres pour une rétrospective qui met en exergue sa relation à l'autre. Dana Schutz, une peinture métaphorique / Eleanor Heartney in Art press, 515 (novembre 2023)
[article]
Titre : Dana Schutz, une peinture métaphorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleanor Heartney, Intervieweur ; Dana Schutz, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-41 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
S:Schutz, Dana (1976-....)Résumé : Du 6 octobre 2023 au 11 février 2024, après le Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark, le musée d'art moderne de Paris présente "Dana Schutz. Le monde visible" (commissariat Anaël Pigeat), première exposition en France à être consacrée à l'artiste américaine. Si elle est connue pour ses peintures, on y découvre également quelques sculptures récentes aux côtés d'une quarantaine de tableaux datant des vingt dernières années, de dessins et de gravures. Eleanor Heartney l'a rencontrée.
in Art press > 515 (novembre 2023) . - p. 34-41[article] Dana Schutz, une peinture métaphorique [texte imprimé] / Eleanor Heartney, Intervieweur ; Dana Schutz, Personne interviewée . - 2023 . - p. 34-41.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 515 (novembre 2023) . - p. 34-41
Catégories : A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
M:Musée d'art moderne de la Ville de Paris
S:Schutz, Dana (1976-....)Résumé : Du 6 octobre 2023 au 11 février 2024, après le Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark, le musée d'art moderne de Paris présente "Dana Schutz. Le monde visible" (commissariat Anaël Pigeat), première exposition en France à être consacrée à l'artiste américaine. Si elle est connue pour ses peintures, on y découvre également quelques sculptures récentes aux côtés d'une quarantaine de tableaux datant des vingt dernières années, de dessins et de gravures. Eleanor Heartney l'a rencontrée. Daniel Brush (1947-2022), l'alchimiste de la lumière / Fabrice Bousteau in Beaux arts, 477 (mars 2024)
George Widener, sapere aude / Claire Margat in Art press, 513 (septembre 2023)
[article]
Titre : George Widener, sapere aude Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margat, Intervieweur ; George Widener, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-49 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Appart Renoma (Paris)
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
M:Mots et locutions -- Dans l'art
W:Widener, George (1962-....)Résumé : Dans le cerveau de l'outsider George Widener, les nombres se trouvent là où, d'habitude, sont les images. C'est pourquoi ils sont au coeur de sa production graphique qui fut montrée avant l'été dans l'exposition "Borderline, les funambules du langage", à l'Appart Renoma à Paris, et le sera, en octobre, par la galerie Andrew Edlin de New York à la foire Paris+ par Art Basel. Claire Margat a interviewé l'artiste lors d'une rencontre organisée à l'Appart Renoma, en collaboration avec la galerie Arthur Borgnis. Wildener est aussi représenté en France par la galerie Christian Berst.
in Art press > 513 (septembre 2023) . - p. 46-49[article] George Widener, sapere aude [texte imprimé] / Claire Margat, Intervieweur ; George Widener, Personne interviewée . - 2023 . - p. 46-49.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 513 (septembre 2023) . - p. 46-49
Catégories : A:Appart Renoma (Paris)
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
M:Mots et locutions -- Dans l'art
W:Widener, George (1962-....)Résumé : Dans le cerveau de l'outsider George Widener, les nombres se trouvent là où, d'habitude, sont les images. C'est pourquoi ils sont au coeur de sa production graphique qui fut montrée avant l'été dans l'exposition "Borderline, les funambules du langage", à l'Appart Renoma à Paris, et le sera, en octobre, par la galerie Andrew Edlin de New York à la foire Paris+ par Art Basel. Claire Margat a interviewé l'artiste lors d'une rencontre organisée à l'Appart Renoma, en collaboration avec la galerie Arthur Borgnis. Wildener est aussi représenté en France par la galerie Christian Berst. Julie Mehretu - "Black City", palimpseste du territoire / Gwennaëlle Gribaumont in Collect, 532 (mars 2024)
PermalinkMike Kelley, l'enfant terrible / Judicaël Lavrador in Beaux arts, 473 (novembre 2023)
PermalinkMike Kelley, des sous-sol à la coupole / Camille Debrabant in Art press, 517 (janvier 2024)
PermalinkSteven Parrino, conversations avec les morts / Christophe Kihm in Art press, 334 (mai 2007)
PermalinkWilliam Anastasi, un conceptuel inclassable / Enrico Camporesi in Art press, 521 (mai 2024)
Permalink