Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman / Catherine Francblin in Art press, 520 (avril 2024)
[article]
Titre : Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francblin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art conceptuel -- Etats-Unis
A:Art minimal
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
E:Expressionnisme abstrait -- Etats-Unis
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
R:Ryman, Robert (1930-2019)Résumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, tec. Trop souvent assimilée au minimalisme, son oeuvre - exigeante et rigoureuse - fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024, au musée de l'Orangerie, à Paris, le fief de Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet.
in Art press > 520 (avril 2024) . - p. 58-62[article] Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman [texte imprimé] / Catherine Francblin, Auteur . - 2024 . - p. 58-62.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 520 (avril 2024) . - p. 58-62
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art conceptuel -- Etats-Unis
A:Art minimal
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
E:Expressionnisme abstrait -- Etats-Unis
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
R:Ryman, Robert (1930-2019)Résumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, tec. Trop souvent assimilée au minimalisme, son oeuvre - exigeante et rigoureuse - fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024, au musée de l'Orangerie, à Paris, le fief de Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet. Daniel Brush (1947-2022), l'alchimiste de la lumière / Fabrice Bousteau in Beaux arts, 477 (mars 2024)
Henry Taylor, peintre d'histoires / Judicaël Lavrador in Beaux arts, 472 (octobre 2023)
[article]
Titre : Henry Taylor, peintre d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 98-105 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
T:Taylor, Henry (1958-....)Résumé : Henry Taylor aurait voulu être écrivain. A défaut de raconter des histoires avec des mots, il les couche sur la toile dans un storytelling effréné sur la condition noire aux Etats-Unis. Une peinture d'une empathie et d'une proximité peu communes, à découvrir à la galerie Hauser & Wirth qui inaugure une nouveau lieu à Paris.
in Beaux arts > 472 (octobre 2023) . - p. 98-105[article] Henry Taylor, peintre d'histoires [texte imprimé] / Judicaël Lavrador, Auteur . - 2023 . - p. 98-105.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 472 (octobre 2023) . - p. 98-105
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
T:Taylor, Henry (1958-....)Résumé : Henry Taylor aurait voulu être écrivain. A défaut de raconter des histoires avec des mots, il les couche sur la toile dans un storytelling effréné sur la condition noire aux Etats-Unis. Une peinture d'une empathie et d'une proximité peu communes, à découvrir à la galerie Hauser & Wirth qui inaugure une nouveau lieu à Paris. Julie Mehretu - "Black City", palimpseste du territoire / Gwennaëlle Gribaumont in Collect, 532 (mars 2024)
[article]
Titre : Julie Mehretu - "Black City", palimpseste du territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwennaëlle Gribaumont, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art abstrait -- Etats-Unis
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
F:Femmes artistes -- 21e siècle
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Mehretu, Julie (1970-....)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
V:Venise (Italie) -- Palazzo GrassiRésumé : Ancrées dans l'abstraction, les oeuvres de Julie Mehretu nous apparaissent telles de vastes atlas saturés de lignes, de couleurs, de plans et de motifs géométriques. Des "cartes narratives de lieux qui n'existent pas", selon ses propres mots.
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 44-45[article] Julie Mehretu - "Black City", palimpseste du territoire [texte imprimé] / Gwennaëlle Gribaumont, Auteur . - 2024 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Collect > 532 (mars 2024) . - p. 44-45
Catégories : A:Art abstrait -- Etats-Unis
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
F:Femmes artistes -- 21e siècle
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
M:Mehretu, Julie (1970-....)
P:Peinture -- Esthétique
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
V:Venise (Italie) -- Palazzo GrassiRésumé : Ancrées dans l'abstraction, les oeuvres de Julie Mehretu nous apparaissent telles de vastes atlas saturés de lignes, de couleurs, de plans et de motifs géométriques. Des "cartes narratives de lieux qui n'existent pas", selon ses propres mots. Steven Parrino, conversations avec les morts / Christophe Kihm in Art press, 334 (mai 2007)
[article]
Titre : Steven Parrino, conversations avec les morts Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Kihm, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
P:Palais de Tokyo-Site de création contemporaine (Paris)
P:Parrino, Steven (1958-2005)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècleRésumé : Le Palais de Tokyo consacre, du 24 mai au 26 août, une exposition en trois volets à Steven Parrino, mort en janvier 2005 d'un accident de moto. Le coeur de cette exposition regroupe une sélection d'oeuvres de l'artiste américain et épouse les contours d'une rétrospective. Pour l'accompagner et la compléter, deux extensions lui sont données qui cherchent à établir sa généalogie à travers un réseau d'influences regroupant ses points d'appui passés et les suites qui lui sont offertes.
in Art press > 334 (mai 2007) . - p. 38-42[article] Steven Parrino, conversations avec les morts [texte imprimé] / Christophe Kihm, Auteur . - 2007 . - p. 38-42.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 334 (mai 2007) . - p. 38-42
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
P:Palais de Tokyo-Site de création contemporaine (Paris)
P:Parrino, Steven (1958-2005)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècleRésumé : Le Palais de Tokyo consacre, du 24 mai au 26 août, une exposition en trois volets à Steven Parrino, mort en janvier 2005 d'un accident de moto. Le coeur de cette exposition regroupe une sélection d'oeuvres de l'artiste américain et épouse les contours d'une rétrospective. Pour l'accompagner et la compléter, deux extensions lui sont données qui cherchent à établir sa généalogie à travers un réseau d'influences regroupant ses points d'appui passés et les suites qui lui sont offertes.