Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(1)
trié(s) par Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Mark Rothko / Christopher Rothko (2023)
Titre : Mark Rothko : L'intériorité de l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christopher Rothko, Auteur ; Annie Perez, Traducteur ; Jean-François Allain, Traducteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Fondation Louis Vuitton Importance : 301 p. Présentation : ill. en n.b. et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1328-1 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : C:Critique d'art
P:Philosophie et art
P:Psychologie de l'art
R:Rothko, Christopher (1963-....)
R:Rothko, Mark (1903-1970)Index. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art Résumé : Des années 1950 à aujourd'hui, Mark Rothko (1903-1970) reste l'une des figures majeures de l'abstraction aux Etats-Unis et dans le monde. Ses peintures des années 1950 et 1960, immédiatement reconnaissables - et les prestigieuses commandes qui lui furent passées, comme celles pour le Seagram Building et la Rothko Chapel de Houston -, témoignent de la puissance et de la portée émotionnelle d'un travail d'une rare exigence intellectuelle et formelle.
Cet ouvrage réunit près d'une vingtaine d'essais écrits ces dernières décennies par Christopher Rothko, psychologue et fils de l'artiste. S'appuyant sur sa connaissance intime de l'oeuvre et sa compréhension instinctive de l'homme qu'était son père, percutants et plein d'humour, les différentes périodes et l'évolution des moyens - couleurs, formats, mises en contexte... - par lesquelles Mark Rothko a cheminé dans sa quête incessante d'un partage avec le spectateur.
Ce livre permet également de comprendre la cohérence artistique et intellectuelle de l'oeuvre, depuis les peintures figuratives précédant le passage à l'abstraction jusqu'aux toiles dites "classiques" des années 1950 et 1960, devenues iconiques.
Ce faisant, Christopher Rothko libère l'oeuvre des interprétations erronées et des préconceptions qui nuisent à la compréhension du peintre, dont l'ambition première était de transmettre son expérience intime de la condition humaine.Mark Rothko : L'intériorité de l'oeuvre [texte imprimé] / Christopher Rothko, Auteur ; Annie Perez, Traducteur ; Jean-François Allain, Traducteur . - Paris : Hazan : Paris : Fondation Louis Vuitton, 2023 . - 301 p. : ill. en n.b. et en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7541-1328-1 : 29 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : C:Critique d'art
P:Philosophie et art
P:Psychologie de l'art
R:Rothko, Christopher (1963-....)
R:Rothko, Mark (1903-1970)Index. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art Résumé : Des années 1950 à aujourd'hui, Mark Rothko (1903-1970) reste l'une des figures majeures de l'abstraction aux Etats-Unis et dans le monde. Ses peintures des années 1950 et 1960, immédiatement reconnaissables - et les prestigieuses commandes qui lui furent passées, comme celles pour le Seagram Building et la Rothko Chapel de Houston -, témoignent de la puissance et de la portée émotionnelle d'un travail d'une rare exigence intellectuelle et formelle.
Cet ouvrage réunit près d'une vingtaine d'essais écrits ces dernières décennies par Christopher Rothko, psychologue et fils de l'artiste. S'appuyant sur sa connaissance intime de l'oeuvre et sa compréhension instinctive de l'homme qu'était son père, percutants et plein d'humour, les différentes périodes et l'évolution des moyens - couleurs, formats, mises en contexte... - par lesquelles Mark Rothko a cheminé dans sa quête incessante d'un partage avec le spectateur.
Ce livre permet également de comprendre la cohérence artistique et intellectuelle de l'oeuvre, depuis les peintures figuratives précédant le passage à l'abstraction jusqu'aux toiles dites "classiques" des années 1950 et 1960, devenues iconiques.
Ce faisant, Christopher Rothko libère l'oeuvre des interprétations erronées et des préconceptions qui nuisent à la compréhension du peintre, dont l'ambition première était de transmettre son expérience intime de la condition humaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28454 7.01-ROT-M Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible