Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
607 - janvier 2024 - Holbein et la Renaissance du Nord à Francfort (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- Un chef-d'oeuvre à découvrir sans voile au Louvre, "Diane et Actéon" du Cavalier d'Arpin / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Antoine Amarger au chevet de la sculpture métallique / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- La régulation complexe des ventes d'objets nazis / Olivier de Baecque in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Les terres précieuses de Jean Mayodon / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Francfort célèbre Holbein et la Renaissance du Nord / Alexis Merle Du Bourg in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Gilles Aillaud hors les barreaux ! / Enzo Menuge in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- La splendeur retrouvée des manteaux de l'Ordre du Saint-Esprit / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Lazare Duvaux, marchand mercier à la ville comme à la Cour / Défendin Détard in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- BRAFA 2024 : à l'heure du surréalisme in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Adjugé ! Art moderne / Nathalie Mandel in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Adjugé ! Arts d'Asie / Laurent Schroeder in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Adjugé ! Peinture ancienne / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
- Adjugé ! Mobilier & objets d'art / Françoise Rouge in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-607 OA-607 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Lazare Duvaux, marchand mercier à la ville comme à la Cour / Défendin Détard in L'Estampille/L'objet d'art, 607 (janvier 2024)
[article]
Titre : Lazare Duvaux, marchand mercier à la ville comme à la Cour Type de document : texte imprimé Auteurs : Défendin Détard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts décoratifs -- France -- 18e siècle
C:Courajod, Louis (1841-1896)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Ducrolay, Jean-Charles (1712-1766)
D:Duvaux, Lazare (1703-1748)
L:Laques -- Chine
P:Porcelaine de Meissen
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
P:Porcelaine de Vincennes
V:Van Riesenbourg, Bernard II (1705-1766)Résumé : L'année 2023 marquait les 150 ans de la publication par Louis Courajod d'un ouvrage majeur pour les arts décoratifs français du XVIIIe siècle : le livre-journal de Lazare Duvaux, célèbre marchand mercier parisien qui comptait parmi ses meilleurs clients la marquise de Pompadour. Les catalogues de ventes aux enchères aiment à citer cette archive pour témoigner de l'illustre provenance d'un objet d'art. Mais que connaît-on de la genèse de ce texte et des originaux que d'aucuns pensaient disparus ?
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 70-75[article] Lazare Duvaux, marchand mercier à la ville comme à la Cour [texte imprimé] / Défendin Détard, Auteur . - 2024 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 607 (janvier 2024) . - p. 70-75
Catégories : A:Arts décoratifs -- France -- 18e siècle
C:Courajod, Louis (1841-1896)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Ducrolay, Jean-Charles (1712-1766)
D:Duvaux, Lazare (1703-1748)
L:Laques -- Chine
P:Porcelaine de Meissen
P:Porcelaine de Sèvres -- 18e siècle
P:Porcelaine de Vincennes
V:Van Riesenbourg, Bernard II (1705-1766)Résumé : L'année 2023 marquait les 150 ans de la publication par Louis Courajod d'un ouvrage majeur pour les arts décoratifs français du XVIIIe siècle : le livre-journal de Lazare Duvaux, célèbre marchand mercier parisien qui comptait parmi ses meilleurs clients la marquise de Pompadour. Les catalogues de ventes aux enchères aiment à citer cette archive pour témoigner de l'illustre provenance d'un objet d'art. Mais que connaît-on de la genèse de ce texte et des originaux que d'aucuns pensaient disparus ?