Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 75 plus belles expositions de la rentrée / Daphné Bétard in Beaux arts, 471 (septembre 2023)
Animal Kingdom / Frédéric Paul (2023)
Titre : Animal Kingdom : Sean Landers Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Paul, Auteur ; David Sillanoli, Collaborateur Editeur : Paris : Lienart Année de publication : 2023 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée de la Chasse et de la Nature. 2023-10-17] Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-424-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : L:Landers, Sean (1962-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : L'ostensible fausse naïveté et la fantaisie trompeuse de la peinture figurative de Sean Landers (né aux États-Unis en 1962), inspirée de la peinture européenne - celle de l'art du portrait de la Renaissance, celle du paysage romantique du XIXe siècle ou celle des Surréalistes - met en lumière une affirmation tant politique qu'esthétique des choix de l'artiste. Formé à Yale University School of Art dans les années 1980, il explique l'adoption de la figuration comme une prise de position alternative, un chemin dangereux mais dès lors fatalement irrésistible. Artiste conceptuel, Sean Landers, grand représentant de l'art contemporain américain, utilise son expérience personnelle comme sujet. Entre biographie et fiction, il met en scène sa vie d'artiste dans un mode d'exposition de soi qui résonne aujourd'hui avec la monstration de nos vies sur les réseaux sociaux : artifice, truchement, faux-semblant... Depuis plus de dix ans, l'artiste développe sa série d'animaux à la fourrure écossaise. Cette utilisation incongrue du tartan, en trompe-l'oeil, se pose en double référence à Magritte : à sa période dite « vache » de 1948 où dans un style volontairement grossier il sape la notion de « bonne peinture » ; et aux pantoufles écossaises que le surréaliste belge portait pour peindre. Partons à la rencontre d'un univers tout autant merveilleux que mystérieux : parade d'animaux, lion et singe au pelage faux bois, lapin ou coq fixant avec intensité leurs observateurs pour interroger peut-être leur propre humanité, forêt de bouleaux aux troncs couverts d'écriture entaillées dans le bois ou bibliothèque exposant ses titres fantaisistes comme autant de devinettes ou de confessions de l'artiste. Animal Kingdom : Sean Landers [texte imprimé] / Frédéric Paul, Auteur ; David Sillanoli, Collaborateur . - Paris : Lienart, 2023 . - 112 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35906-424-7 : 20 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée de la Chasse et de la Nature. 2023-10-17]
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Landers, Sean (1962-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : L'ostensible fausse naïveté et la fantaisie trompeuse de la peinture figurative de Sean Landers (né aux États-Unis en 1962), inspirée de la peinture européenne - celle de l'art du portrait de la Renaissance, celle du paysage romantique du XIXe siècle ou celle des Surréalistes - met en lumière une affirmation tant politique qu'esthétique des choix de l'artiste. Formé à Yale University School of Art dans les années 1980, il explique l'adoption de la figuration comme une prise de position alternative, un chemin dangereux mais dès lors fatalement irrésistible. Artiste conceptuel, Sean Landers, grand représentant de l'art contemporain américain, utilise son expérience personnelle comme sujet. Entre biographie et fiction, il met en scène sa vie d'artiste dans un mode d'exposition de soi qui résonne aujourd'hui avec la monstration de nos vies sur les réseaux sociaux : artifice, truchement, faux-semblant... Depuis plus de dix ans, l'artiste développe sa série d'animaux à la fourrure écossaise. Cette utilisation incongrue du tartan, en trompe-l'oeil, se pose en double référence à Magritte : à sa période dite « vache » de 1948 où dans un style volontairement grossier il sape la notion de « bonne peinture » ; et aux pantoufles écossaises que le surréaliste belge portait pour peindre. Partons à la rencontre d'un univers tout autant merveilleux que mystérieux : parade d'animaux, lion et singe au pelage faux bois, lapin ou coq fixant avec intensité leurs observateurs pour interroger peut-être leur propre humanité, forêt de bouleaux aux troncs couverts d'écriture entaillées dans le bois ou bibliothèque exposant ses titres fantaisistes comme autant de devinettes ou de confessions de l'artiste. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28472 7.07-LAN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Quand les artistes explorent l'âme animale / Daphné Bétard in Beaux arts, 472 (octobre 2023)
[article]
Titre : Quand les artistes explorent l'âme animale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-89 Langues : Français (fre) Catégories : A:Aillaud, Gilles (1928-2005)
A:Animaux -- Dans l'art
A:Animaux de zoo
A:Animaux menacés
A:Animaux naturalisés
A:Art -- 21e siècle
B:Ballengée, Brandon (1974-....)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
F:Fondation Beyeler
I:Installations (art)
K:Knorr, Karen (1954-....)
K:Kulik, Oleg (1961-....)
L:Landers, Sean (1962-....)
M:Merandon, Tina (19..-....)
M:Morgan, Claire (1980-....)
M:Musée de la chasse et de la nature (Paris)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
M:Museum de Toulouse
N:Nawa, Kowei (1975-....)
P:Peinture et illustration d'animaux
P:Photographie -- 21e siècle
P:Piccinini, Patricia (1965-....)
S:Salaud, Julien (1977-....)
S:Saraceno, Tomas (1973-....)
S:Sculpture -- 21e siècle
T:Taxidermie
W:Wegman, William (1943-....)Résumé : Sujet mis à la mode au XVIIIe siècle, l'art animalier était devenu un genre totalement suranné. Le voilà qui surgit à nouveau dans l'art contemporain, totalement réinventé par des artistes qui tissent un nouveau rapport à l'animal, à l'aune de la grande extinction des espèces. Peintures, sculptures, installations, performances... autant de formes pour expérimenter, avec empathie ou violence, notre propre part de bestialité.
in Beaux arts > 472 (octobre 2023) . - p. 76-89[article] Quand les artistes explorent l'âme animale [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - 2023 . - p. 76-89.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 472 (octobre 2023) . - p. 76-89
Catégories : A:Aillaud, Gilles (1928-2005)
A:Animaux -- Dans l'art
A:Animaux de zoo
A:Animaux menacés
A:Animaux naturalisés
A:Art -- 21e siècle
B:Ballengée, Brandon (1974-....)
C:Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (Paris)
F:Fondation Beyeler
I:Installations (art)
K:Knorr, Karen (1954-....)
K:Kulik, Oleg (1961-....)
L:Landers, Sean (1962-....)
M:Merandon, Tina (19..-....)
M:Morgan, Claire (1980-....)
M:Musée de la chasse et de la nature (Paris)
M:Musée du Louvre (Lens, Pas-de-Calais)
M:Museum de Toulouse
N:Nawa, Kowei (1975-....)
P:Peinture et illustration d'animaux
P:Photographie -- 21e siècle
P:Piccinini, Patricia (1965-....)
S:Salaud, Julien (1977-....)
S:Saraceno, Tomas (1973-....)
S:Sculpture -- 21e siècle
T:Taxidermie
W:Wegman, William (1943-....)Résumé : Sujet mis à la mode au XVIIIe siècle, l'art animalier était devenu un genre totalement suranné. Le voilà qui surgit à nouveau dans l'art contemporain, totalement réinventé par des artistes qui tissent un nouveau rapport à l'animal, à l'aune de la grande extinction des espèces. Peintures, sculptures, installations, performances... autant de formes pour expérimenter, avec empathie ou violence, notre propre part de bestialité.