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Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 608 (février 2024)
[article]
Titre : Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 1868-1912 (Ere Meiji)
A:Art textile -- Japon
E:Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
G:Genji monogatari / Murasaki Shibiku (0978?-1016?)
H:Hiroshige (1797-1858)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Littérature japonaise -- 11e siècle
M:Musée Guimet (Paris)
P:Paravents -- Japon
P:Peinture sur soie
Y:Yamaguchi, Itarô (1901-2007)Résumé : Le "Genji monogatari" (le "Dit du Gneji") est un monument de la littérature japonaise. Rédigé vers l'an 1000, ce roman-fleuve (54 volumes) est à la fois une saga romanesque et une passionnante description du mode de vie des aristocrates dans le Japon médiéval. Retraçant les amours tumultueuses d'un prince, le beau et charismatique Hikaru Genji, cette chronique subtile des moeurs et de la culture en vogue à la cour impériale de Kyoto fait la part belle aux sentiments des personnages. A ce titre, elle est considérée comme l'un des premiers romans psychologiques de la littérature mondiale. Autre fait notable, ce texte a été écrit par une femme, la dame de cour et poétesse Murasaki Shikibu. Devenu un classique, il suscite depuis près de mille ans une riche iconographie, dont le musée Guimet offre un panorama éblouissant, des objets précieux d'hier (laques, peintures, kimonos) aux mangas d'aujourd'hui, en passant par les gravures des grands maîtres de l'estampe. Cette veine créative n'est pas prête de se tarir, ainsi qu'en témoignent quatre rouleaux époustouflants, tissés par le maître tisserand Itarô Yamagushi.
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 28-31[article] Amour, gloire et beauté à la cour du Prince Genji [texte imprimé] / Eva Bensard, Auteur . - 2024 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 608 (février 2024) . - p. 28-31
Catégories : A:Art -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
A:Art -- Japon -- 1868-1912 (Ere Meiji)
A:Art textile -- Japon
E:Estampe en couleurs -- Japon -- 1600-1868 (Époque d'Edo)
G:Genji monogatari / Murasaki Shibiku (0978?-1016?)
H:Hiroshige (1797-1858)
L:Laques (arts décoratifs) -- Japon
L:Littérature japonaise -- 11e siècle
M:Musée Guimet (Paris)
P:Paravents -- Japon
P:Peinture sur soie
Y:Yamaguchi, Itarô (1901-2007)Résumé : Le "Genji monogatari" (le "Dit du Gneji") est un monument de la littérature japonaise. Rédigé vers l'an 1000, ce roman-fleuve (54 volumes) est à la fois une saga romanesque et une passionnante description du mode de vie des aristocrates dans le Japon médiéval. Retraçant les amours tumultueuses d'un prince, le beau et charismatique Hikaru Genji, cette chronique subtile des moeurs et de la culture en vogue à la cour impériale de Kyoto fait la part belle aux sentiments des personnages. A ce titre, elle est considérée comme l'un des premiers romans psychologiques de la littérature mondiale. Autre fait notable, ce texte a été écrit par une femme, la dame de cour et poétesse Murasaki Shikibu. Devenu un classique, il suscite depuis près de mille ans une riche iconographie, dont le musée Guimet offre un panorama éblouissant, des objets précieux d'hier (laques, peintures, kimonos) aux mangas d'aujourd'hui, en passant par les gravures des grands maîtres de l'estampe. Cette veine créative n'est pas prête de se tarir, ainsi qu'en témoignent quatre rouleaux époustouflants, tissés par le maître tisserand Itarô Yamagushi.