Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
609 - mars 2024 - Un chef-d'oeuvre pour Orsay (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- Peintures du Grand Siècle en Bourbonnais / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Etienne Dinet, une nouvelle vision de l'Orient / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Claude Lorrain, dessins et eaux-fortes / E.S. in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Mickey est-il libre de droit ? Le domaine public des droits de l'auteur / Olivier de Baecque in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Le musée d'Orsay s'enrichit d'un chef-d'oeuvre des arts décoratifs / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Les arts en France sous Charles VII / Mathieu Deldicque in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- La leçon d'acquisitions du musée Fabre à Montpellier - entretien avec un conservateur exemplaire, Michel Hilaire / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Henry Cros - sculpteur de la couleur, pionnier de la sculpture en verre / Jean-Luc Olivié in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Les Tiepolo, dessinateurs virtuoses à Venise / Hélène Gasnault in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Quand Nocret drapait les Bourbons d'or bleu / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- En Mars, Paris s'effeuille / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Adjugé - Arts d'Asie / Laurent Schroeder in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Adjugé - Peinture ancienne / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
- Adjugé - Mobilier & Objets d'art / Françoise Rouge in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-609 OA-609 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Etienne Dinet, une nouvelle vision de l'Orient / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 609 (mars 2024)
[article]
Titre : Etienne Dinet, une nouvelle vision de l'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Bensard, Intervieweur ; Mario Choueiry, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
D:Dinet, Etienne (1861-1930)
I:Institut du monde arabe
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècleRésumé : Tombé amoureux du Sud saharien, Etienne Dinet (1861-1930) s'est attaché à peindre la vie quotidienne de ses habitants. Son intérêt pour les plus humbles et son mysticisme - il se convertit à l'Islam en 1913 - ont fait de lui une star dans le monde arabe. Un parcours et une postérité hors-norme, mis en lumière par l'Institut du monde araba (IMA) à travers 80 oeuvres.
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 8-9[article] Etienne Dinet, une nouvelle vision de l'Orient [texte imprimé] / Eva Bensard, Intervieweur ; Mario Choueiry, Personne interviewée . - 2024 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 609 (mars 2024) . - p. 8-9
Catégories : A:Art -- France -- 19e siècle
A:Art -- France -- 20e siècle
D:Dinet, Etienne (1861-1930)
I:Institut du monde arabe
O:Orientalisme (art)
P:Peinture -- France -- 19e siècle
P:Peinture -- France -- 20e siècleRésumé : Tombé amoureux du Sud saharien, Etienne Dinet (1861-1930) s'est attaché à peindre la vie quotidienne de ses habitants. Son intérêt pour les plus humbles et son mysticisme - il se convertit à l'Islam en 1913 - ont fait de lui une star dans le monde arabe. Un parcours et une postérité hors-norme, mis en lumière par l'Institut du monde araba (IMA) à travers 80 oeuvres. Etienne Dinet / Collectif (2024)
Titre : Etienne Dinet : Passions algériennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Beaux Arts éditions Année de publication : 2024 Autre Editeur : Paris : Institut du monde arabe Titres uniformes : [Exposition. Paris, Institut du monde arabe. 2024-01-30] Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-204-0884-6 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Dinet, Etienne (1861-1930) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Peintre d'exception du début du XXe siècle, Etienne Nasreddine Dinet en marque l'ère picturale par une oeuvre hors du commun.
Né dans une famille bourgeoise parisienne au Second Empire, il demeure l'un des seuls artistes de son temps à exposer une oeuvre orientale dépourvue de préjugés orientalistes. Bien qu'il ait reçu une formation académique à Paris, l'artiste découvre sa raison de peindre lors d'un voyage en Algérie. Dix ans plus tard, il y retourne de manière définitive et refusera dès lors tout autre sujet qu'il soit. Son installation dans l'oasis de Bou-Saâda, proche du désert, résonne en lui comme une évidence. Il vit dans l'intimité de la famille de Sliman Ben Ibrahim, illustre essayiste algérien, qui lui fait découvrir les splendeurs du désert saharien. Sensuelles et chatoyantes, ses oeuvres vont bien au-delà d'une simple représentation. Elles se font les garantes de l'originalité et de la passion que le peintre eut pour sa terre d'adoption, à laquelle il voua un authentique amour incandescent. Naît alors de cette passion une réelle proximité entre l'Algérie et le peintre, se faisant le porte-parole pittoresque d'une culture invisibilisée par l'ombre des idées préconçues de l'orientalisme, "l'Orient vu par l'Occident", comme le définit Edward Saïd. En 1913, Dinet se convertit à l'Islam et prend le nom de Nasreddine. Cette entrée dans la religion musulmane confirme ses choix picturaux et lui permet de développer ses prises de position à l'encontre de la politique coloniale française, qu'il juge socialement injuste. L'acmé de sa vie survient en 1929 lorsqu'il effectue son pèlerinage à La Mecque (Hajj). Il meurt la même année, entourée de la synesthésie algérienne qu'il s'est attaché à peindre durant quarante-cinq ans. Pour la première fois depuis 1930 à Paris, ce ne sont pas moins de quatre-vingts oeuvres d'Etienne-Nasreddine Dinet qui sont présentées à l'Institut du monde arabe, et brillament accompagnées par des documents d'archives donnant à en connaître davantage sur l'immense travail de cet artiste à la renommée largement prouvée. Une manifestation culturelle exceptionnelle.
Jack Lang
Président de l'Institut du monde arabeEtienne Dinet : Passions algériennes [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Jack Lang, Préfacier, etc. . - Paris : Beaux Arts éditions : Paris : Institut du monde arabe, 2024 . - 50 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 28 cm.
ISBN : 979-10-204-0884-6 : 12 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Institut du monde arabe. 2024-01-30]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Dinet, Etienne (1861-1930) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Peintre d'exception du début du XXe siècle, Etienne Nasreddine Dinet en marque l'ère picturale par une oeuvre hors du commun.
Né dans une famille bourgeoise parisienne au Second Empire, il demeure l'un des seuls artistes de son temps à exposer une oeuvre orientale dépourvue de préjugés orientalistes. Bien qu'il ait reçu une formation académique à Paris, l'artiste découvre sa raison de peindre lors d'un voyage en Algérie. Dix ans plus tard, il y retourne de manière définitive et refusera dès lors tout autre sujet qu'il soit. Son installation dans l'oasis de Bou-Saâda, proche du désert, résonne en lui comme une évidence. Il vit dans l'intimité de la famille de Sliman Ben Ibrahim, illustre essayiste algérien, qui lui fait découvrir les splendeurs du désert saharien. Sensuelles et chatoyantes, ses oeuvres vont bien au-delà d'une simple représentation. Elles se font les garantes de l'originalité et de la passion que le peintre eut pour sa terre d'adoption, à laquelle il voua un authentique amour incandescent. Naît alors de cette passion une réelle proximité entre l'Algérie et le peintre, se faisant le porte-parole pittoresque d'une culture invisibilisée par l'ombre des idées préconçues de l'orientalisme, "l'Orient vu par l'Occident", comme le définit Edward Saïd. En 1913, Dinet se convertit à l'Islam et prend le nom de Nasreddine. Cette entrée dans la religion musulmane confirme ses choix picturaux et lui permet de développer ses prises de position à l'encontre de la politique coloniale française, qu'il juge socialement injuste. L'acmé de sa vie survient en 1929 lorsqu'il effectue son pèlerinage à La Mecque (Hajj). Il meurt la même année, entourée de la synesthésie algérienne qu'il s'est attaché à peindre durant quarante-cinq ans. Pour la première fois depuis 1930 à Paris, ce ne sont pas moins de quatre-vingts oeuvres d'Etienne-Nasreddine Dinet qui sont présentées à l'Institut du monde arabe, et brillament accompagnées par des documents d'archives donnant à en connaître davantage sur l'immense travail de cet artiste à la renommée largement prouvée. Une manifestation culturelle exceptionnelle.
Jack Lang
Président de l'Institut du monde arabeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28553 7.07-DIN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Sorti jusqu'au 23/04/2024