Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman / Catherine Francblin in Art press, 520 (avril 2024)
[article]
Titre : Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Francblin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art conceptuel -- Etats-Unis
A:Art minimal
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
E:Expressionnisme abstrait -- Etats-Unis
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
R:Ryman, Robert (1930-2019)Résumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, tec. Trop souvent assimilée au minimalisme, son oeuvre - exigeante et rigoureuse - fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024, au musée de l'Orangerie, à Paris, le fief de Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet.
in Art press > 520 (avril 2024) . - p. 58-62[article] Ce qu'il ne faut pas dire à propos de Robert Ryman [texte imprimé] / Catherine Francblin, Auteur . - 2024 . - p. 58-62.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 520 (avril 2024) . - p. 58-62
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Art conceptuel -- Etats-Unis
A:Art minimal
A:Arts -- Etats-Unis -- 21e siècle
E:Expressionnisme abstrait -- Etats-Unis
M:Musée national de l'Orangerie (Paris)
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
P:Peinture -- Etats-Unis -- 21e siècle
R:Ryman, Robert (1930-2019)Résumé : Aucun peintre n'a accordé plus d'attention que Robert Ryman (1930-2019) à scruter les fondements du tableau : sa surface, ses limites, son accrochage, tec. Trop souvent assimilée au minimalisme, son oeuvre - exigeante et rigoureuse - fait l'objet d'une exposition de grande ampleur du 3 mars au 8 juillet 2024, au musée de l'Orangerie, à Paris, le fief de Monet dont il partageait l'obsession de la lumière. Mais malgré la place qu'elle occupe dans l'histoire de l'art, la peinture de Ryman suscite encore des interrogations. Pour lever tout malentendu, voici ce qu'il ne faut plus dire à son sujet. Les plus belles expositions de 2024 / Collectif in Beaux arts, 475 (janvier 2024)
Robert Ryman / Claire Bernardi (2024)
Titre : Robert Ryman : Le regard en acte Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bernardi, Directeur de publication Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2024 Autre Editeur : Paris : Musée de l'Orangerie Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie. 2024-03-06] Importance : 135 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-18912-9 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Catégories : R:Ryman, Robert (1930-2019) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : "La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre."
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. IL explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage.
Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.Robert Ryman : Le regard en acte [texte imprimé] / Claire Bernardi, Directeur de publication . - Arles : Actes Sud : Paris : Musée de l'Orangerie, 2024 . - 135 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-330-18912-9 : 40 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie. 2024-03-06]
Langues : Français (fre)
Catégories : R:Ryman, Robert (1930-2019) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : "La question n'est jamais : quoi peindre, mais seulement : comment peindre."
Robert Ryman (1930-2019), peintre américain actif à New York à partir des années 1950, se destinait d'abord à une carrière de musicien. Pour gagner sa vie il entre comme gardien de salle au Museum of Modern Art, où son intérêt pour la peinture grandit au contact des maîtres modernes européens (Monet, Cézanne, Matisse) et des nouvelles références américaines (Rothko, Pollock). Il se consacre alors entièrement à la peinture et reprend toile après toile la formule du carré blanc, choisi pour sa neutralité. IL explore ainsi tout ce qui compose matériellement un tableau, du support à la surface en passant par l'éclairage ou le système d'accrochage.
Sa peinture, à la fois ouverte et active, interagit avec l'espace qui l'environne et convoque le regard du peintre tout autant que celui des regardeurs. Ce catalogue, conçu comme la première monographie de Ryman en français, réunit les plus grands spécialistes de l'artiste et offre une approche renouvelée sur son travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28588 7.07-RYM Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible