Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
An Indigenous Present / Jeffrey Gibson (2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28590 7(73)-GIB-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Une histoire du monde revue et corrigée / Daphné Bétard in Beaux arts, 475 (janvier 2024)
[article]
Titre : Une histoire du monde revue et corrigée Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Bétard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et anthropologie
A:Art et politique
A:Art hindou
B:Barontini, Raphaël (1984-....)
C:Civilisation
C:Colonisation -- Dans l'art
C:Cosmologie
C:Culture de Nasca
E:Eijudo, Imakajiyamachi (17..-18..)
M:Mivekannin, Roméo (1986-....)
M:Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)
O:Origine de l'homme
S:Samba, Chéri (1956-....)
Z:Zhenjun, Du ( 1961-....)Résumé : Retrouver la polyphonie du monde, penser autrement son histoire, telle est l'ambition de l'historien Pierre Singaravélou, co-commissaire d'une stimulante exposition à Marseille, qui appelle à décentrer le regard du seul prisme occidental, en racontant et en montrant ce qui n'a pas été regardé jusqu'alors, sans chercher la confrontation.
in Beaux arts > 475 (janvier 2024) . - p. 76-83[article] Une histoire du monde revue et corrigée [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur . - 2024 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in Beaux arts > 475 (janvier 2024) . - p. 76-83
Catégories : A:Art et anthropologie
A:Art et politique
A:Art hindou
B:Barontini, Raphaël (1984-....)
C:Civilisation
C:Colonisation -- Dans l'art
C:Cosmologie
C:Culture de Nasca
E:Eijudo, Imakajiyamachi (17..-18..)
M:Mivekannin, Roméo (1986-....)
M:Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Marseille)
O:Origine de l'homme
S:Samba, Chéri (1956-....)
Z:Zhenjun, Du ( 1961-....)Résumé : Retrouver la polyphonie du monde, penser autrement son histoire, telle est l'ambition de l'historien Pierre Singaravélou, co-commissaire d'une stimulante exposition à Marseille, qui appelle à décentrer le regard du seul prisme occidental, en racontant et en montrant ce qui n'a pas été regardé jusqu'alors, sans chercher la confrontation. Otobong Nkanga, éthique de la coopération / Eric Mangion in Art press, 441 (février 2017)
[article]
Titre : Otobong Nkanga, éthique de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- 21e siècle
A:Art -- Nigeria
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
C:Coopération internationale
D:Décolonisation
G:Galerie In Situ - Fabienne Leclerc (Paris)
I:Installations (art) -- 1990-....
N:Nkanga, Otobong (1974-....)
P:Photographie -- 21e siècle
P:Politique -- Dans l'artRésumé : Révélée récemment en France, notamment par une exposition à la galerie In Situ - Fabienne Leclerc (1er-30 juin 2016), Otobong Nkanga développe un travail tout en nuances sur les mécanismes de domination et de contrainte économique. Le monde qui en résulte est construit sur un équilibre fragile entre des tensions contraires.
in Art press > 441 (février 2017) . - p. 48-53[article] Otobong Nkanga, éthique de la coopération [texte imprimé] / Eric Mangion, Auteur . - 2017 . - p. 48-53.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 441 (février 2017) . - p. 48-53
Catégories : A:Art -- 21e siècle
A:Art -- Nigeria
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
C:Coopération internationale
D:Décolonisation
G:Galerie In Situ - Fabienne Leclerc (Paris)
I:Installations (art) -- 1990-....
N:Nkanga, Otobong (1974-....)
P:Photographie -- 21e siècle
P:Politique -- Dans l'artRésumé : Révélée récemment en France, notamment par une exposition à la galerie In Situ - Fabienne Leclerc (1er-30 juin 2016), Otobong Nkanga développe un travail tout en nuances sur les mécanismes de domination et de contrainte économique. Le monde qui en résulte est construit sur un équilibre fragile entre des tensions contraires. Yinka Shonibare, percutant et attachant / Christine Vuegen in Collect, 533 (avril 2024)
[article]
Titre : Yinka Shonibare, percutant et attachant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vuegen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 21e siècle
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
D:Décolonisation
I:Immigrés
I:Installations (art)
P:Politique -- Dans l'art
S:Serpentine gallery (Londres)
S:Shonibare, Yinka (1962-....)Résumé : La Serpentine Gallery de Londres présente une exposition personnelle de l'artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare CBE RA. Son art hyper-attractif, coloré et ludique, aborde des thématiques comme la colonisation, la décolonisation et la migration. L'artiste s'est fait connaître, à la fin des années 1990, par ses installations spectaculaires, réunissant des personnages historiques habillés de vêtements d'époque, mais aux motifs typiquement africains.
in Collect > 533 (avril 2024) . - p. 32-33[article] Yinka Shonibare, percutant et attachant [texte imprimé] / Christine Vuegen, Auteur . - 2024 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 533 (avril 2024) . - p. 32-33
Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 21e siècle
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
D:Décolonisation
I:Immigrés
I:Installations (art)
P:Politique -- Dans l'art
S:Serpentine gallery (Londres)
S:Shonibare, Yinka (1962-....)Résumé : La Serpentine Gallery de Londres présente une exposition personnelle de l'artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare CBE RA. Son art hyper-attractif, coloré et ludique, aborde des thématiques comme la colonisation, la décolonisation et la migration. L'artiste s'est fait connaître, à la fin des années 1990, par ses installations spectaculaires, réunissant des personnages historiques habillés de vêtements d'époque, mais aux motifs typiquement africains.