Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
610 - avril2024 - 1874, la naissance de l'Impressionnisme (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art)
Contient
- 100 ans de surréalisme belge / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Les derniers feux de la Renaissance / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Quel est le cadre contractuel d'une relation artiste-galerie ? / Olivier de Baecque in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Le Trésor d'Oignies, un exceptionnel ensemble du XIIIe siècle / Camille Jolin in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Versailles à la Cité Interdite, échanges diplomatiques et artistiques aux XVIIe et XVIIIe siècles / Marie-Laure de Rochebrune in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Il y a 150 ans, l'éclosion du printemps impressionniste / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Une floraison d'expositions en régions / Eva Bensard in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Aux sources du Néoclassicisme, l'incroyable mobilier de La Live de Jully / Mathieu Deldicque in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- La renaissance de la Fondation Bemberg / Myriam Escard-Bugat in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Cesare et Pompeo Targone, de l'orfèvrerie à l'architecture / Emmanuel Lamouche in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Jeanne Du Barry, "la faute est aux dieux qui la firent si belle" / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Quand Hortense dessinait à la Malmaison le Mamelouk préféré de Napoléon / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Freeman's Hindman à la conquête de l'Europe / Raphaël Buisson-Rozensztrauch in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Arts premiers / Raphaël Buisson-Rozensztrauch in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Arts d'Asie / Laurent Schroeder in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Peinture ancienne / Armelle Baron in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
- Adjugé ! Mobilier et objets d'art / Françoise Rouge in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-610 OA-610 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai armoire périodiques Disponible Aux sources du Néoclassicisme, l'incroyable mobilier de La Live de Jully / Mathieu Deldicque in L'Estampille/L'objet d'art, 610 (avril2024)
[article]
Titre : Aux sources du Néoclassicisme, l'incroyable mobilier de La Live de Jully Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Deldicque, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : A:Arts décoratifs -- France -- 18e siècle
B:Baumhauer, Joseph (1710-1772)
B:Bureaux -- Meubles -- 18e siècle
C:Caffieri, Philippe (1714-1774)
C:Carmontelle, Louis (1717-1806)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
E:Ebénisterie -- 18e siècle
L:Lalive de Jully, Ange Laurent (1725-1779)
L:Le Lorrain, Louis-Joseph (1715-1759)
M:Musée Condé (Chantilly, Oise)Résumé : "Massif comme un temple grec" : on ne saurait mieux décrire l'effet saisissant provoqué par l'un des ensembles mobiliers les plus mythiques du XVIIIe siècle français, conservé au musée Condé de Chantilly. Le bureau et le cartonnier d'Ange Laurent de La Live de Jully (1725-1775), introducteur des ambassades à la Cour, forment la première incarnation du goût "à la grecque" dans le domaine des arts décoratifs. Ils ont été exécutés par l'ébéniste Joseph Baumhauer et le bronzier Philippe Caffieri d'après les dessins de Louis Joseph Le Lorrain. Ils sortent d'une restauration réalisée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), soutenue par les Amis du Musée Condé, et font l'objet d'une présentation exceptionnelle à Chantilly qui accueille temporairement des coquilliers correspondants.
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 46-51[article] Aux sources du Néoclassicisme, l'incroyable mobilier de La Live de Jully [texte imprimé] / Mathieu Deldicque, Auteur . - 2024 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 610 (avril2024) . - p. 46-51
Catégories : A:Arts décoratifs -- France -- 18e siècle
B:Baumhauer, Joseph (1710-1772)
B:Bureaux -- Meubles -- 18e siècle
C:Caffieri, Philippe (1714-1774)
C:Carmontelle, Louis (1717-1806)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
E:Ebénisterie -- 18e siècle
L:Lalive de Jully, Ange Laurent (1725-1779)
L:Le Lorrain, Louis-Joseph (1715-1759)
M:Musée Condé (Chantilly, Oise)Résumé : "Massif comme un temple grec" : on ne saurait mieux décrire l'effet saisissant provoqué par l'un des ensembles mobiliers les plus mythiques du XVIIIe siècle français, conservé au musée Condé de Chantilly. Le bureau et le cartonnier d'Ange Laurent de La Live de Jully (1725-1775), introducteur des ambassades à la Cour, forment la première incarnation du goût "à la grecque" dans le domaine des arts décoratifs. Ils ont été exécutés par l'ébéniste Joseph Baumhauer et le bronzier Philippe Caffieri d'après les dessins de Louis Joseph Le Lorrain. Ils sortent d'une restauration réalisée au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), soutenue par les Amis du Musée Condé, et font l'objet d'une présentation exceptionnelle à Chantilly qui accueille temporairement des coquilliers correspondants.