Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le biscuit, une ode à la blancheur / Anne Hustache in Collect, 525 (mai 2023)
[article]
Titre : Le biscuit, une ode à la blancheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hustache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Catégories : B:Barrias, Louis Ernest (1841-1905)
B:Biscuit (céramique)
B:Biscuit (céramique) -- France -- 18e siècle
F:Falconet, Étienne-Maurice (1716-1791)
M:Manufacture de Tournai
M:Manufacture royale de Sèvres
P:Pompon, François (1855-1933)
T:Tran, Thu Van (1979-....)
W:Wedgwood, Josiah (1730-1795)Résumé : Le biscuit désigne deux états de pâles céramiques qui ont en commun l'absence de décor coloré. Les détails du modelage sont ainsi mis en valeur, ce qui renforce la vocation statuaire du biscuit. Cet art du biscuit a atteint un grand raffinement reposant sur la complexité de sa réalisation. Cette virtuosité souligne la blancheur et la fragile beauté de la matière.
in Collect > 525 (mai 2023) . - p. 54-57[article] Le biscuit, une ode à la blancheur [texte imprimé] / Anne Hustache, Auteur . - 2023 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Collect > 525 (mai 2023) . - p. 54-57
Catégories : B:Barrias, Louis Ernest (1841-1905)
B:Biscuit (céramique)
B:Biscuit (céramique) -- France -- 18e siècle
F:Falconet, Étienne-Maurice (1716-1791)
M:Manufacture de Tournai
M:Manufacture royale de Sèvres
P:Pompon, François (1855-1933)
T:Tran, Thu Van (1979-....)
W:Wedgwood, Josiah (1730-1795)Résumé : Le biscuit désigne deux états de pâles céramiques qui ont en commun l'absence de décor coloré. Les détails du modelage sont ainsi mis en valeur, ce qui renforce la vocation statuaire du biscuit. Cet art du biscuit a atteint un grand raffinement reposant sur la complexité de sa réalisation. Cette virtuosité souligne la blancheur et la fragile beauté de la matière. FAB Paris vise les sommets / Valérie de Maulmin in Connaissance des arts, 830 (novembre 2023)
La Maison Hannon / Mathilde Dillmann in L'Estampille/L'objet d'art, 604 (octobre 2023)
[article]
Titre : La Maison Hannon Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Dillmann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art nouveau -- Belgique -- Bruxelles
A:Art nouveau -- Bruxelles -- Belgique
B:Barrias, Louis Ernest (1841-1905)
B:Baudoüin, Paul (1844-1931)
B:Brunfaut, Jules (1852-1942)
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Hannon
D:Debar, Marie (1857-1926)
G:Gallé, Émile (1846-1904)
H:Hannon, Edouard (1853-1931)
R:Rousseau, Victor (1865-1954)
S:Serrurier-Bovy, Gustave (1859-1910)Résumé : Après bien des vicissitudes, une spectaculaire demeure Art nouveau construite entre 1902 et 1904 retrouve son éclat et ouvre ses portes au public. Conçue autour du thème de l'harmonie universelle, elle se présente comme la "maison-portrait" d'un couple de la grande bourgeoisie industrielle bruxelloise.
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 66-70[article] La Maison Hannon [texte imprimé] / Mathilde Dillmann, Auteur . - 2023 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 604 (octobre 2023) . - p. 66-70
Catégories : A:Art nouveau -- Belgique -- Bruxelles
A:Art nouveau -- Bruxelles -- Belgique
B:Barrias, Louis Ernest (1841-1905)
B:Baudoüin, Paul (1844-1931)
B:Brunfaut, Jules (1852-1942)
B:Bruxelles (Belgique) -- Hôtel Hannon
D:Debar, Marie (1857-1926)
G:Gallé, Émile (1846-1904)
H:Hannon, Edouard (1853-1931)
R:Rousseau, Victor (1865-1954)
S:Serrurier-Bovy, Gustave (1859-1910)Résumé : Après bien des vicissitudes, une spectaculaire demeure Art nouveau construite entre 1902 et 1904 retrouve son éclat et ouvre ses portes au public. Conçue autour du thème de l'harmonie universelle, elle se présente comme la "maison-portrait" d'un couple de la grande bourgeoisie industrielle bruxelloise. Quand la sculpture prend des couleurs / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 613 (février 2004)
[article]
Titre : Quand la sculpture prend des couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 90-95 Langues : Français (fre) Catégories : B:Barrias, Louis Ernest (1841-1905)
C:Cordier, Charles (1827-1905)
D:Décoration et ornement -- Style Second Empire
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
M:Musée d'Orsay (Paris)
S:Sculpture -- France -- 19e siècle
S:Sculpture en marbre
S:Sculpture polychrome
T:Thomas, Gabriel-Jules (1824-1905)Résumé : Une exposition au musée d'Orsay dévoile le rôle éminent joué sous le Second Empire par Charles Cordier dans la sculpture en marbres de couleurs. Un courant baroque qui fit pâlir de rage les déesses de marbre blanc.
in Connaissance des arts > 613 (février 2004) . - p. 90-95[article] Quand la sculpture prend des couleurs [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2004 . - p. 90-95.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 613 (février 2004) . - p. 90-95
Catégories : B:Barrias, Louis Ernest (1841-1905)
C:Cordier, Charles (1827-1905)
D:Décoration et ornement -- Style Second Empire
G:Gérôme, Jean-Léon (1824-1904)
M:Musée d'Orsay (Paris)
S:Sculpture -- France -- 19e siècle
S:Sculpture en marbre
S:Sculpture polychrome
T:Thomas, Gabriel-Jules (1824-1905)Résumé : Une exposition au musée d'Orsay dévoile le rôle éminent joué sous le Second Empire par Charles Cordier dans la sculpture en marbres de couleurs. Un courant baroque qui fit pâlir de rage les déesses de marbre blanc.