Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Connaissance des arts 389 (Bulletin de Connaissance des arts)
[n° ou bulletin]
Titre : Connaissance des arts 389 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1984 Importance : 88 p. Format : 31 cm Prix : 9,17 € Catégories : B:Berain, Jean (1640-1711)
H:Horloges et montres
I:Impressionnisme (art)
U:Uccello, Paolo (1397-1475)
U:Urbanisme[n° ou bulletin] Connaissance des arts 389 [texte imprimé] . - 1984 . - 88 p. ; 31 cm.
9,17 €
Catégories : B:Berain, Jean (1640-1711)
H:Horloges et montres
I:Impressionnisme (art)
U:Uccello, Paolo (1397-1475)
U:UrbanismeExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-389 CA-389 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Le grand canal au Grand Siècle et sa grande flotille royale / Patrice Grimald in L'Estampille/L'objet d'art, 569 (juillet-août 2020)
[article]
Titre : Le grand canal au Grand Siècle et sa grande flotille royale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Grimald, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-77 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Dessins et plans
B:Berain, Jean (1640-1711)
G:Gondoles
L:Lepautre, Jean (1618-1682)
P:Perelle, Adam (1640-1695)
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Grand Canal
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- JardinsRésumé : Le Domaine de Versailles, à l'apogée du Roi-Soleil, dans les années 1680-1690, en se réduisait pas à un château, à des jardins ou à des chefs-d'oeuvre juxtaposés. L'oeuvre se composait de trois grandes scènes, chacune étant étroitement interdépendante des deux autres, qui concouraient à la fonction de Versailles et formaient un triptyque indissociable pour exprimer la puissance et la magnificence royale : la château lui-même, les jardins et le Grand Canal qui se remarque depuis partout, et notamment depuis la Galerie des Glaces.
in L'Estampille/L'objet d'art > 569 (juillet-août 2020) . - p. 68-77[article] Le grand canal au Grand Siècle et sa grande flotille royale [texte imprimé] / Patrice Grimald, Auteur . - 2020 . - p. 68-77.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 569 (juillet-août 2020) . - p. 68-77
Catégories : A:Architecture -- Dessins et plans
B:Berain, Jean (1640-1711)
G:Gondoles
L:Lepautre, Jean (1618-1682)
P:Perelle, Adam (1640-1695)
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Grand Canal
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- JardinsRésumé : Le Domaine de Versailles, à l'apogée du Roi-Soleil, dans les années 1680-1690, en se réduisait pas à un château, à des jardins ou à des chefs-d'oeuvre juxtaposés. L'oeuvre se composait de trois grandes scènes, chacune étant étroitement interdépendante des deux autres, qui concouraient à la fonction de Versailles et formaient un triptyque indissociable pour exprimer la puissance et la magnificence royale : la château lui-même, les jardins et le Grand Canal qui se remarque depuis partout, et notamment depuis la Galerie des Glaces. Le mystèrieux Maître CSB / Christophe Huchet De Quenetain in L'Estampille/L'objet d'art, 564 (février 2020)
[article]
Titre : Le mystèrieux Maître CSB : Ebéniste des Electeurs de Bavière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Huchet De Quenetain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art baroque -- Allemagne
B:Berain, Jean (1640-1711)
M:Maître CBS (ébéniste)
M:Marqueterie -- 18e siècle
M:MeublesRésumé : Cette étude propose d'illustrer l'influence de Berain et celle de BVRB Ier sur les créations de meubles en marqueterie de métal et d'écaille allemands, à travers la redécouverte d'un chef-d'oeuvre d'un ébéniste qui travaillait pour les Electeurs de Bavière, le Maître CBS, dont le corpus de l'oeuvre commence peu à peu à voir le jour.
in L'Estampille/L'objet d'art > 564 (février 2020) . - p. 72-79[article] Le mystèrieux Maître CSB : Ebéniste des Electeurs de Bavière [texte imprimé] / Christophe Huchet De Quenetain, Auteur . - 2020 . - p. 72-79.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 564 (février 2020) . - p. 72-79
Catégories : A:Art baroque -- Allemagne
B:Berain, Jean (1640-1711)
M:Maître CBS (ébéniste)
M:Marqueterie -- 18e siècle
M:MeublesRésumé : Cette étude propose d'illustrer l'influence de Berain et celle de BVRB Ier sur les créations de meubles en marqueterie de métal et d'écaille allemands, à travers la redécouverte d'un chef-d'oeuvre d'un ébéniste qui travaillait pour les Electeurs de Bavière, le Maître CBS, dont le corpus de l'oeuvre commence peu à peu à voir le jour. La renaissance du XVIIIe siècle français au Louvre / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 504 ([01/09/2014])
Sculpter pour la Marine / Ophélie Ferlier-Bouat in L'Estampille/L'objet d'art, 598 (mars 2023)
[article]
Titre : Sculpter pour la Marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Ferlier-Bouat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture navale
B:Berain, Jean (1640-1711)
C:Collet, Yves Etienne (1761-1843)
C:Construction navale
F:Figures de proue
M:Musée de la marine (Paris)
P:Puget, Pierre (1622-1694)
V:Vassé, Antoine-François (1681-1736)Résumé : Les arsenaux de la Marine de guerre détiennent, aux XVIIe et XVIIIe siècles et jusqu'aux derniers feux de la marine en bois, au tournant du XIXe siècle, un savoir-faire artistique rare, celui de la sculpture navale. Une magnifique allégorie de la Marine en marbre blanc par Antoine-François Vassé (1681-1736), très admirée à la Tefaf de Maastricht l'année dernière, témoigne de la virtuosité des artistes formés dans les arsenaux. On ne peut qu'appeler de nos voeux l'entrée d'une telle oeuvre dans les collections du musée national de la Marine qui rouvrira ses portes à l'automne après une rénovation complète.
in L'Estampille/L'objet d'art > 598 (mars 2023) . - p. 58-63[article] Sculpter pour la Marine [texte imprimé] / Ophélie Ferlier-Bouat, Auteur . - 2023 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 598 (mars 2023) . - p. 58-63
Catégories : A:Architecture navale
B:Berain, Jean (1640-1711)
C:Collet, Yves Etienne (1761-1843)
C:Construction navale
F:Figures de proue
M:Musée de la marine (Paris)
P:Puget, Pierre (1622-1694)
V:Vassé, Antoine-François (1681-1736)Résumé : Les arsenaux de la Marine de guerre détiennent, aux XVIIe et XVIIIe siècles et jusqu'aux derniers feux de la marine en bois, au tournant du XIXe siècle, un savoir-faire artistique rare, celui de la sculpture navale. Une magnifique allégorie de la Marine en marbre blanc par Antoine-François Vassé (1681-1736), très admirée à la Tefaf de Maastricht l'année dernière, témoigne de la virtuosité des artistes formés dans les arsenaux. On ne peut qu'appeler de nos voeux l'entrée d'une telle oeuvre dans les collections du musée national de la Marine qui rouvrira ses portes à l'automne après une rénovation complète.