Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Agir le cinéma / Yann Beauvais (2022)
Titre : Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Beauvais, Auteur ; Antoine Idier, Éditeur scientifique Editeur : Dijon : Les presses du réel Année de publication : 2022 Importance : 966 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37896-269-2 Prix : 38 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Beauvais, Yann (1953-....)
C:Cinéma expérimental
H:Homosexualité et art
M:MinoritésIndex. décimale : 778 cinéma Résumé : Cinéaste, Yann Beauvais est depuis la fin des années 1970 un acteur de premier plan du cinéma expérimental, un cinéma "mineur" qu'il a énergiquement contribué à défendre et à affirmer. Tout à la fois critique, programmateur et commissaire d'exposition, il a été un des fondateurs en 1982 de Light Cone, coopérative devenue un des lieux phares de conservation et de diffusion de films expérimentaux. En parallèle de son travail filmique, Yann Beauvais a oeuvré sans relâche à la constitution d'un champ artistique : il a contribué à en écrire l'histoire et à transmettre un corpus fondateur, à former une communauté d'auteurs et de spectateurs, à faire circuler des films entre l'Europe, les Etats-Unis, l'Amérique Latine et l'Asie, tout en délimitant un ensemble de problèmes que devait affronter le film envisagé comme un médium à part entière. Pionnier du cinéma gay et queer, engagé dans les luttes du Sida, Yann Beauvais a aussi mis en question les formes de la politique filmique et la manière dont le cinéma pouvait se faire la voix d'individus et de groupes minoritaires.
Réunissant des textes parus depuis 1979, cet ouvrage dresse une impressionnante cartographie du cinéma expérimental passé et présent. Il retrace l'histoire de ses auteurs et de ses lieux, interroge le travail de la lumière, de l'espace, du montage et du son, interpelle les conditions de projection et les formes narratives. Il s'intéresse au "found footage" et au "sample", aux pratiques du journal filmé, au cinéma LGBT et queer, au musical. Il dialogue avec des cinéastes en France, en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du Nord, mais aussi à Taïwan, au Brésil, en Europe centrale et balkanique, etc. Au fil des pages, il démontre surtout la vitalité du film comme une pratique esthétique et politique pouvant mettre en cause tant les formes artistiques que les formes sociales.Agir le cinéma : écrits sur le cinéma expérimental (1979-2020) [texte imprimé] / Yann Beauvais, Auteur ; Antoine Idier, Éditeur scientifique . - Dijon : Les presses du réel, 2022 . - 966 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-37896-269-2 : 38 €
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Beauvais, Yann (1953-....)
C:Cinéma expérimental
H:Homosexualité et art
M:MinoritésIndex. décimale : 778 cinéma Résumé : Cinéaste, Yann Beauvais est depuis la fin des années 1970 un acteur de premier plan du cinéma expérimental, un cinéma "mineur" qu'il a énergiquement contribué à défendre et à affirmer. Tout à la fois critique, programmateur et commissaire d'exposition, il a été un des fondateurs en 1982 de Light Cone, coopérative devenue un des lieux phares de conservation et de diffusion de films expérimentaux. En parallèle de son travail filmique, Yann Beauvais a oeuvré sans relâche à la constitution d'un champ artistique : il a contribué à en écrire l'histoire et à transmettre un corpus fondateur, à former une communauté d'auteurs et de spectateurs, à faire circuler des films entre l'Europe, les Etats-Unis, l'Amérique Latine et l'Asie, tout en délimitant un ensemble de problèmes que devait affronter le film envisagé comme un médium à part entière. Pionnier du cinéma gay et queer, engagé dans les luttes du Sida, Yann Beauvais a aussi mis en question les formes de la politique filmique et la manière dont le cinéma pouvait se faire la voix d'individus et de groupes minoritaires.
Réunissant des textes parus depuis 1979, cet ouvrage dresse une impressionnante cartographie du cinéma expérimental passé et présent. Il retrace l'histoire de ses auteurs et de ses lieux, interroge le travail de la lumière, de l'espace, du montage et du son, interpelle les conditions de projection et les formes narratives. Il s'intéresse au "found footage" et au "sample", aux pratiques du journal filmé, au cinéma LGBT et queer, au musical. Il dialogue avec des cinéastes en France, en Angleterre, en Allemagne et en Amérique du Nord, mais aussi à Taïwan, au Brésil, en Europe centrale et balkanique, etc. Au fil des pages, il démontre surtout la vitalité du film comme une pratique esthétique et politique pouvant mettre en cause tant les formes artistiques que les formes sociales.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27791 778-BEA-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible L'art du clignotement / Louis-José Lestocart in Art press 2, 21 (mai/juin/juillet 2011)
[article]
Titre : L'art du clignotement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-José Lestocart, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 15-19 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C:Cinéma expérimental
S:Sciences et arts
in Art press 2 > 21 (mai/juin/juillet 2011) . - pp. 15-19[article] L'art du clignotement [texte imprimé] / Louis-José Lestocart, Auteur . - 2011 . - pp. 15-19.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press 2 > 21 (mai/juin/juillet 2011) . - pp. 15-19
Catégories : C:Cinéma expérimental
S:Sciences et artsCahiers du cinéma 548 (Bulletin de Cahiers du cinéma)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cahiers du cinéma 559 (Bulletin de Cahiers du cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : Cahiers du cinéma 559 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 98 p. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Catégories : A:Adamson, Andrew (1966-....)
C:Chan, Gordon (1960-....)
C:Cinéma -- Corée
C:Cinéma -- Production et réalisation
C:Cinéma -- Son
C:Cinéma expérimental
C:Cinéma numérique
D:Denis, Claire (1948-....)
F:Films d'animation
H:Hennequin, Dominique (19..-....)
H:Hitchcock, Alfred (1899-1980)
J:Jenson, Vicky (19..-....)
L:Liban
M:Mekas, Jonas (1922-....)
P:Peinture
R:Rohmer, Eric (1920-2010)
S:Schiffman, Suzanne (1929-2001)
S:Stopkewich, Lynne (1964-....)
T:Tarkovski, Andreï Arsenievitch (1932-1986)
T:To, Johnnie (1955-....)[n° ou bulletin] Cahiers du cinéma 559 [texte imprimé] . - 2001 . - 98 p. ; 30 cm.
7,5 €
Catégories : A:Adamson, Andrew (1966-....)
C:Chan, Gordon (1960-....)
C:Cinéma -- Corée
C:Cinéma -- Production et réalisation
C:Cinéma -- Son
C:Cinéma expérimental
C:Cinéma numérique
D:Denis, Claire (1948-....)
F:Films d'animation
H:Hennequin, Dominique (19..-....)
H:Hitchcock, Alfred (1899-1980)
J:Jenson, Vicky (19..-....)
L:Liban
M:Mekas, Jonas (1922-....)
P:Peinture
R:Rohmer, Eric (1920-2010)
S:Schiffman, Suzanne (1929-2001)
S:Stopkewich, Lynne (1964-....)
T:Tarkovski, Andreï Arsenievitch (1932-1986)
T:To, Johnnie (1955-....)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Chantal akerman, la folle capture des images / Dominique Paini in Art press 2, 25 (mai/juin/juillet 2012)
[article]
Titre : Chantal akerman, la folle capture des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 101-106 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Akerman, Chantal (1950-....)
C:Cinéma expérimental
in Art press 2 > 25 (mai/juin/juillet 2012) . - pp. 101-106[article] Chantal akerman, la folle capture des images [texte imprimé] / Dominique Paini, Auteur . - 2012 . - pp. 101-106.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press 2 > 25 (mai/juin/juillet 2012) . - pp. 101-106
Catégories : A:Akerman, Chantal (1950-....)
C:Cinéma expérimentalCinéma / Louis-José Lestocart in Art press, 265 (février 2001)
PermalinkLe cinéma expérimental / Paul Young (2009)
PermalinkDébris d'images / Emmanuelle Andre in Art press 2, 21 (mai/juin/juillet 2011)
PermalinkDémonter le cinéma / Yann Beauvais in Art press, 262 (novembre 2000)
PermalinkHarun Farocki / Frédérique Joseph-Lowery in Art press, 385 (janvier 2012)
PermalinkJérôme de Missolz / Louis-José Lestocart in Art press, 330 (janvier 2007)
PermalinkAu lieu du cinéma / Erik Bullot in Art press 2, 21 (mai/juin/juillet 2011)
PermalinkProjections, les transports de l'image / Jacques Aumont (1997)
Permalink