Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
397 - Siegfried Bing et la naissance de l'Art nouveau (Bulletin de L'Estampille/L'objet d'art, 397 [01/12/2004])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-OA-397 OA-397 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Le 'Memento Mori' dans l'art, le diable gît dans les détails... / Elena Lombardo in Collect, 505 (mars 2021)
[article]
Titre : Le 'Memento Mori' dans l'art, le diable gît dans les détails... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Lombardo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Catégories : B:Belvaux, Lucas (1961-....)
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Chapelets
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
C:Crâne -- Dans l'art
H:Hals, Frans (1580?-1666)
H:Hirst, Damien (1965-....)
L:Leinberger, Hans (1480-1531)
M:Memento Mori
M:Mort -- Dans l'art
S:Sculpture en ivoire
V:Van Gogh, Vincent (1853-1890)
V:Vanités (art)Résumé : Crânes ornés, grains de chapelets en ivoire ou fruits gâtés dans des vanités : le 'Memento Mori' a toujours été un thème privilégié des artistes et des collectionneurs. Ces derniers ne s'arrêtent pas à son aspect macabre, mais considèrent plutôt ce sujet comme une glorification de la vie. Quelle en est l'origine ? Quelles en sont les oeuvres les plus emblématiques ? Et comment les collectionner ?
in Collect > 505 (mars 2021) . - p. 40-45[article] Le 'Memento Mori' dans l'art, le diable gît dans les détails... [texte imprimé] / Elena Lombardo, Auteur . - 2021 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Collect > 505 (mars 2021) . - p. 40-45
Catégories : B:Belvaux, Lucas (1961-....)
C:Cézanne, Paul (1839-1906)
C:Chapelets
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
C:Crâne -- Dans l'art
H:Hals, Frans (1580?-1666)
H:Hirst, Damien (1965-....)
L:Leinberger, Hans (1480-1531)
M:Memento Mori
M:Mort -- Dans l'art
S:Sculpture en ivoire
V:Van Gogh, Vincent (1853-1890)
V:Vanités (art)Résumé : Crânes ornés, grains de chapelets en ivoire ou fruits gâtés dans des vanités : le 'Memento Mori' a toujours été un thème privilégié des artistes et des collectionneurs. Ces derniers ne s'arrêtent pas à son aspect macabre, mais considèrent plutôt ce sujet comme une glorification de la vie. Quelle en est l'origine ? Quelles en sont les oeuvres les plus emblématiques ? Et comment les collectionner ? Pourquoi les Hollandais raffolaient-ils de natures mortes ? / Christophe Castandet in Connaissance des arts, 622 (décembre 2004)
[article]
Titre : Pourquoi les Hollandais raffolaient-ils de natures mortes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Castandet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 102-107 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Pays-Bas -- 17e siècle
B:Boel, Pieter (1622-1674)
B:Bruegel, Jan (1568-1625)
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
F:Frans Hals Museum (Haarlem, Pays-Bas)
H:Heda, Willem Claesz (1594-1680)
H:Heem, Jan David de (1606-1684)
K:Kalf, Willem (1619-1693)
N:Nature morte -- 17e siècle
N:Nature morte -- Pays-Bas
P:Peinture -- Pays-Bas -- 17e siècle
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Le genre pictural de la nature morte a connu en Hollande au XVIIe siècle un développement sans précédent. Banquiers et marchands dde tableaux s'arrachent alors ces tableaux austères et somptueux, en rupture parfois avec la morale protestante. Un apparent paradoxe qui trouve son explication au coeur du message calviniste.
in Connaissance des arts > 622 (décembre 2004) . - p. 102-107[article] Pourquoi les Hollandais raffolaient-ils de natures mortes ? [texte imprimé] / Christophe Castandet, Auteur . - 2004 . - p. 102-107.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 622 (décembre 2004) . - p. 102-107
Catégories : A:Art -- Pays-Bas -- 17e siècle
B:Boel, Pieter (1622-1674)
B:Bruegel, Jan (1568-1625)
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
F:Frans Hals Museum (Haarlem, Pays-Bas)
H:Heda, Willem Claesz (1594-1680)
H:Heem, Jan David de (1606-1684)
K:Kalf, Willem (1619-1693)
N:Nature morte -- 17e siècle
N:Nature morte -- Pays-Bas
P:Peinture -- Pays-Bas -- 17e siècle
V:Van Beyeren, Abraham (1620?-1690)Résumé : Le genre pictural de la nature morte a connu en Hollande au XVIIe siècle un développement sans précédent. Banquiers et marchands dde tableaux s'arrachent alors ces tableaux austères et somptueux, en rupture parfois avec la morale protestante. Un apparent paradoxe qui trouve son explication au coeur du message calviniste. Les trésors des Hornstein / Jean-François Lasnier in Connaissance des arts, 753 (novembre 2016)
[article]
Titre : Les trésors des Hornstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lasnier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
B:Bruegel, Jan (1568-1625)
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
L:Luycks, Christian (1623-1670)
M:Momper, Joos de (1564-1635)
P:Pourbus, Pierre (1524?-1584)
V:Van Harlem, Cornelis (1562-1638)
W:Wright, Joseph (1734-1797)Résumé : La donation de soixante-quinze tableaux anciens consentie par les collectionneurs Michal et Renata Hornstein constitue un enrichissement sans précédent pour le musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle est révélée au public dans le Pavillon pour la Paix, qui ouvre le 9 novembre.
in Connaissance des arts > 753 (novembre 2016) . - p. 66-71[article] Les trésors des Hornstein [texte imprimé] / Jean-François Lasnier, Auteur . - 2016 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 753 (novembre 2016) . - p. 66-71
Catégories : A:Art -- Collectionneurs et collections
B:Bruegel, Jan (1568-1625)
C:Claesz, Pieter (1596-1660)
L:Luycks, Christian (1623-1670)
M:Momper, Joos de (1564-1635)
P:Pourbus, Pierre (1524?-1584)
V:Van Harlem, Cornelis (1562-1638)
W:Wright, Joseph (1734-1797)Résumé : La donation de soixante-quinze tableaux anciens consentie par les collectionneurs Michal et Renata Hornstein constitue un enrichissement sans précédent pour le musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle est révélée au public dans le Pavillon pour la Paix, qui ouvre le 9 novembre.