Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La chapelle royale de Versailles / François Legrand in Connaissance des arts, 682 (mai 2010)
[article]
Titre : La chapelle royale de Versailles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Legrand, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art baroque -- France
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
C:Coypel, Antoine (1661-1722)
D:Degoullons, Jules (16..-17..)
O:Orgue
P:Pezey, Antoine (1638-1715)
S:Style Louis XIV (décoration)
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chapelle royaleRésumé : En mai, Versailles célèbre le tricentenaire de sa chapelle royale. Ce chef-d'oeuvre de l'architecture française est aussi un joyau de l'histoire du décor peint et sculpté, dû aux plus grands artistes du temps.
in Connaissance des arts > 682 (mai 2010) . - p. 114-117[article] La chapelle royale de Versailles [texte imprimé] / François Legrand, Auteur . - 2010 . - p. 114-117.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 682 (mai 2010) . - p. 114-117
Catégories : A:Art baroque -- France
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
C:Coypel, Antoine (1661-1722)
D:Degoullons, Jules (16..-17..)
O:Orgue
P:Pezey, Antoine (1638-1715)
S:Style Louis XIV (décoration)
V:Versailles (Yvelines) -- Château -- Chapelle royaleRésumé : En mai, Versailles célèbre le tricentenaire de sa chapelle royale. Ce chef-d'oeuvre de l'architecture française est aussi un joyau de l'histoire du décor peint et sculpté, dû aux plus grands artistes du temps. Les fastes retrouvés de l'Hôtel de la Marine / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 580 (juillet-août 2021)
[article]
Titre : Les fastes retrouvés de l'Hôtel de la Marine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-59 Langues : Français (fre) Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
H:Hôtel de la Marine (Paris)
R:Riesener, Jean-Henri (1734-1806)
R:Roslin, Alexandre (1718-1793)
V:Van Blarenberghe, Louis Nicolas (1716-1794)Résumé : Après avoir échappé à maints naufrages et traversé quatre années de travaux - sous la houlette de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments historiques - un vaisseau né sous les ors des Lumières vient d'achever sa métamorphose place de la Concorde : c'est l'Hôtel de la Marine, qu'il conviendrait plutôt d'appeler l'Hôtel du Garde-Meuble, tant son histoire et ses décors sont dès l'origine liés à l'illustre institution de l'Ancien Régime. Le public y découvre aujourd'hui à la fois les salons d'apparat du XIXe siècle, offrant le plus balcon sur la capitale, et les appartements aménagés à la fin du XVIIIe siècle par ses deux intendants, Fontanieu et Thierry de Ville-d'Avray. Somptueusement remeublés et restaurés, ces derniers constituent une évocation raffinée des derniers fastes de l'Ancien Régime et un hymne aux arts décoratifs français.
in L'Estampille/L'objet d'art > 580 (juillet-août 2021) . - p. 42-59[article] Les fastes retrouvés de l'Hôtel de la Marine [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2021 . - p. 42-59.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 580 (juillet-août 2021) . - p. 42-59
Catégories : A:Architecture -- Conservation et restauration -- France
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
H:Hôtel de la Marine (Paris)
R:Riesener, Jean-Henri (1734-1806)
R:Roslin, Alexandre (1718-1793)
V:Van Blarenberghe, Louis Nicolas (1716-1794)Résumé : Après avoir échappé à maints naufrages et traversé quatre années de travaux - sous la houlette de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et de Christophe Bottineau, architecte en chef des Monuments historiques - un vaisseau né sous les ors des Lumières vient d'achever sa métamorphose place de la Concorde : c'est l'Hôtel de la Marine, qu'il conviendrait plutôt d'appeler l'Hôtel du Garde-Meuble, tant son histoire et ses décors sont dès l'origine liés à l'illustre institution de l'Ancien Régime. Le public y découvre aujourd'hui à la fois les salons d'apparat du XIXe siècle, offrant le plus balcon sur la capitale, et les appartements aménagés à la fin du XVIIIe siècle par ses deux intendants, Fontanieu et Thierry de Ville-d'Avray. Somptueusement remeublés et restaurés, ces derniers constituent une évocation raffinée des derniers fastes de l'Ancien Régime et un hymne aux arts décoratifs français. François Boucher, de la peinture à l'opéra / Jessica Degain in L'Estampille/L'objet d'art, 595 (décembre 2022)
[article]
Titre : François Boucher, de la peinture à l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Degain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-71 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
C:Costume -- France -- 18e siècle
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée des beaux-arts (Tours)
N:Nouri, Sami (1996-....)
O:Opéra -- Décors
P:Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764 ; marquise de)
P:Porcelaine de MeissenRésumé : Renommé pour ses tableaux mythologiques et de pastorales, François Boucher (1703-1770) est l'infatigable auteur de plus de 1500 tableaux, de milliers de dessins et de cartons de tapisserie. L'évocation du nom du Premier peintre du Roi Louis XV suffit habituellement à convoquer un imaginaire foisonnant, peuplé de nymphes alanguies et de bergers amoureux. Pourtant, cette image d'Epinal masque le caractère exceptionnellement fécond d'un artiste féru d'arts dramatique et lyrique. L'exposition du musée des Beaux-Art de Tour lève le voile sur un aspect encore assez confidentiel de son oeuvre : sa passion pour les arts de la scène.
in L'Estampille/L'objet d'art > 595 (décembre 2022) . - p. 64-71[article] François Boucher, de la peinture à l'opéra [texte imprimé] / Jessica Degain, Auteur . - 2022 . - p. 64-71.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 595 (décembre 2022) . - p. 64-71
Catégories : B:Boucher, François (1703-1770)
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
C:Costume -- France -- 18e siècle
K:Kändler, Johan Joachim (1706-1775)
M:Musée des beaux-arts (Tours)
N:Nouri, Sami (1996-....)
O:Opéra -- Décors
P:Pompadour, Jeanne Antoinette Poisson (1721-1764 ; marquise de)
P:Porcelaine de MeissenRésumé : Renommé pour ses tableaux mythologiques et de pastorales, François Boucher (1703-1770) est l'infatigable auteur de plus de 1500 tableaux, de milliers de dessins et de cartons de tapisserie. L'évocation du nom du Premier peintre du Roi Louis XV suffit habituellement à convoquer un imaginaire foisonnant, peuplé de nymphes alanguies et de bergers amoureux. Pourtant, cette image d'Epinal masque le caractère exceptionnellement fécond d'un artiste féru d'arts dramatique et lyrique. L'exposition du musée des Beaux-Art de Tour lève le voile sur un aspect encore assez confidentiel de son oeuvre : sa passion pour les arts de la scène. La gravure originale au XVIIIe siècle / Jean Adhemar (1963)
Titre : La gravure originale au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Adhemar, Auteur Editeur : Paris : Somogy Année de publication : 1963 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : B:Bartolozzi, Francesco
B:Beauvarlet, Jacques-Firmin
B:Boucher, François (1703-1770)
C:Canaletto (1697-1768)
C:Chodowiecki, Daniel (1726-1801)
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
G:Gravure -- 18e siècle
R:Reynolds, Joshua (1723-1792)Index. décimale : 76 arts graphiques, gravure La gravure originale au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Jean Adhemar, Auteur . - Paris : Somogy, 1963 . - 255 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-06067 76-ADH-G Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Mariette, la collection de dessins d'un amateur exemplaire / Bénédicte Gady in L'Estampille/L'objet d'art, 475 ([01/01/2012])
[article]
Titre : Mariette, la collection de dessins d'un amateur exemplaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gady, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
B:Blanchet, Thomas (1614-1689)
B:Bouchardon, Edme (1698-1762)
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
L:Legros, Pierre II (1666-1719)
M:Mariette, Pierre Jean (1694-1774)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts graphiques
N:Natoire, Charles (1700-1777)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Héritier d'une dynastie d'éditeurs-graveurs, libraires et marchands d'estampes, érudit, membre de la République des Lettres, amateur honoraire de l'Académie royale de peinture et de sculpture, dessinateur occasionnel, Pierre Jean Mariette (1694-1774) a réuni l'une des collections les plus fascinantes du XVIIIe siècle. Pour accompagner la publication des deux premiers tomes consacrés à ses dessins de l'école française, le Louvre expose plus de cent-vingt dessins de sa collection.
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 48-53[article] Mariette, la collection de dessins d'un amateur exemplaire [texte imprimé] / Bénédicte Gady, Auteur . - 2012 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 475 [01/01/2012] . - p. 48-53
Catégories : A:Art -- France -- 17e siècle
A:Art -- France -- 18e siècle
B:Blanchet, Thomas (1614-1689)
B:Bouchardon, Edme (1698-1762)
C:Cochin, Charles-Nicolas (1715-1790)
D:Dessin -- 17e siècle
D:Dessin -- 18e siècle
L:Legros, Pierre II (1666-1719)
M:Mariette, Pierre Jean (1694-1774)
M:Musée du Louvre (Paris). Département des arts graphiques
N:Natoire, Charles (1700-1777)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
W:Watteau, Antoine (1684-1721)Résumé : Héritier d'une dynastie d'éditeurs-graveurs, libraires et marchands d'estampes, érudit, membre de la République des Lettres, amateur honoraire de l'Académie royale de peinture et de sculpture, dessinateur occasionnel, Pierre Jean Mariette (1694-1774) a réuni l'une des collections les plus fascinantes du XVIIIe siècle. Pour accompagner la publication des deux premiers tomes consacrés à ses dessins de l'école française, le Louvre expose plus de cent-vingt dessins de sa collection. Versailles à l'heure vénitienne / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 694 (juin 2011)
PermalinkLa vie intime des artistes français au XVIIIe siècle / Alfred Leroy (1949)
Permalink