Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
186 - août 67 - Connaissance des arts 186 (Bulletin de Connaissance des arts)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-CA-186 CA-186 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Les arts décoratifs sous l'Empire / Hervé Grandsart in Connaissance des arts, 621 (novembre 2004)
[article]
Titre : Les arts décoratifs sous l'Empire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grandsart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 96-103 Langues : Français (fre) Catégories : A:Auguste, Henry (1759-1816)
B:Béranger, Antoine (1785-1867)
B:Biennais, Martin-Guillaume (1764-1843)
B:Brongniart, Alexandre Théodore (1739-1813)
C:Compiègne (Oise) -- Palais
D:Décoration et ornement -- Style Empire
F:Fontaine, Pierre François Léonard (1762-1853)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
J:Jacob, François Honoré (1770-1844)
J:Jacob, Georges (1739-1814)
J:Jacob, Georges (1768-1803)
J:Jacob-Desmalter, François-Honoré Georges (1770-1841)
J:Joséphine (impératrice des Français ; 1763-1814)
L:Levasseur, Pierre-Etienne (1764-1841)
N:Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821)
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Porcelaine de Sèvres -- 19e siècle
P:Prud'hon, Pierre Paul (1758-1823)
T:Thomire, Pierre-Philippe (1751-1843)Résumé : Les arts décoratifs connurent sous le Premier Empire une période particulièrement faste dont rendent compte un certain nombre de manifestations organisées cet automne. Une bonne occasion pour "Connaissance des Arts" de rappeler la spécificité de la production artistique à cette époque.
in Connaissance des arts > 621 (novembre 2004) . - p. 96-103[article] Les arts décoratifs sous l'Empire [texte imprimé] / Hervé Grandsart, Auteur . - 2004 . - p. 96-103.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 621 (novembre 2004) . - p. 96-103
Catégories : A:Auguste, Henry (1759-1816)
B:Béranger, Antoine (1785-1867)
B:Biennais, Martin-Guillaume (1764-1843)
B:Brongniart, Alexandre Théodore (1739-1813)
C:Compiègne (Oise) -- Palais
D:Décoration et ornement -- Style Empire
F:Fontaine, Pierre François Léonard (1762-1853)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
J:Jacob, François Honoré (1770-1844)
J:Jacob, Georges (1739-1814)
J:Jacob, Georges (1768-1803)
J:Jacob-Desmalter, François-Honoré Georges (1770-1841)
J:Joséphine (impératrice des Français ; 1763-1814)
L:Levasseur, Pierre-Etienne (1764-1841)
N:Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821)
P:Percier, Charles (1764-1838)
P:Porcelaine de Sèvres -- 19e siècle
P:Prud'hon, Pierre Paul (1758-1823)
T:Thomire, Pierre-Philippe (1751-1843)Résumé : Les arts décoratifs connurent sous le Premier Empire une période particulièrement faste dont rendent compte un certain nombre de manifestations organisées cet automne. Une bonne occasion pour "Connaissance des Arts" de rappeler la spécificité de la production artistique à cette époque. Carrier-Belleuse, de terre, de marbre et de chair / Gilles Grandjean in L'Estampille/L'objet d'art, 503 ([01/07/2014])
[article]
Titre : Carrier-Belleuse, de terre, de marbre et de chair Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Grandjean, Auteur ; Julie Hargrove, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-73 Langues : Français (fre) Catégories : C:Carrier-Belleuse, Albert-Ernest (1824-1887)
C:Compiègne (Oise) -- PalaisRésumé : Carrier-Belleuse (1824-1887) fut le maître de Rodin et certainement avec Jean-Baptiste Carpeaux, le sculpteur le plus omniprésent du Second Empire. Pourtant, il fut aussi mal traité après sa mort qu'il avait été adulé et admiré de son vivant. C'était trop vite oublier son exceptionnelle fécondité artistique qui s'impose dans la centaine d'oeuvres réunies pour la première fois à l'occasion de l'exposition que lui consacre le palais de Compiègne.
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 66-73[article] Carrier-Belleuse, de terre, de marbre et de chair [texte imprimé] / Gilles Grandjean, Auteur ; Julie Hargrove, Auteur . - 2014 . - p. 66-73.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 503 [01/07/2014] . - p. 66-73
Catégories : C:Carrier-Belleuse, Albert-Ernest (1824-1887)
C:Compiègne (Oise) -- PalaisRésumé : Carrier-Belleuse (1824-1887) fut le maître de Rodin et certainement avec Jean-Baptiste Carpeaux, le sculpteur le plus omniprésent du Second Empire. Pourtant, il fut aussi mal traité après sa mort qu'il avait été adulé et admiré de son vivant. C'était trop vite oublier son exceptionnelle fécondité artistique qui s'impose dans la centaine d'oeuvres réunies pour la première fois à l'occasion de l'exposition que lui consacre le palais de Compiègne. Une commode pour Marie Leczinska au château de Compiègne / Jean-Jacques Gautier in L'Estampille/L'objet d'art, 461 ([01/10/2010])
[article]
Titre : Une commode pour Marie Leczinska au château de Compiègne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Gautier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Catégories : C:Compiègne (Oise) -- Palais
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
L:Leczinska, Marie (reine de France ; 1703-1768)Résumé : En 1739, l'ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus livra pour le salon des jeux de l'appartement de la reine Marie Leczinska au château de Compiègne une paire de commodes en bois de violette. L'une d'entre-elles, récemment découverte et conservée au château de Champ de Bataille en Normandie, vient aujourd'hui enrichir le corpus d'un des plus prestigieux ébénistes du début du règne de Louis XV.
in L'Estampille/L'objet d'art > 461 [01/10/2010] . - p. 74-78[article] Une commode pour Marie Leczinska au château de Compiègne [texte imprimé] / Jean-Jacques Gautier, Auteur . - 2010 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 461 [01/10/2010] . - p. 74-78
Catégories : C:Compiègne (Oise) -- Palais
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
G:Gaudreaus, Antoine-Robert (1682?-1746)
L:Leczinska, Marie (reine de France ; 1703-1768)Résumé : En 1739, l'ébéniste Antoine-Robert Gaudreaus livra pour le salon des jeux de l'appartement de la reine Marie Leczinska au château de Compiègne une paire de commodes en bois de violette. L'une d'entre-elles, récemment découverte et conservée au château de Champ de Bataille en Normandie, vient aujourd'hui enrichir le corpus d'un des plus prestigieux ébénistes du début du règne de Louis XV. Copie d'un célèbre tableau de Winterhalter / Françoise Chauvin in Connaissance des arts, 746 (mars 2016)
[article]
Titre : Copie d'un célèbre tableau de Winterhalter Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chauvin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 105 Langues : Français (fre) Catégories : C:Compiègne (Oise) -- Palais
E:Eugénie (impératrice des Français ; 1826-1920)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
W:Winterhalter, Franz Xaver (1805-1873)Résumé : Impossible de parler de cette copie sans évoquer l'original. Eugnéie de Montijo épouse en janvier 1853 l'empereur des français Napoléon III. Deux ans plus tard, elle commande ce tableau à Winterhalter pour l'Exposition universelle de 1855. Un bon choix: le peintre est célèbre pour ses représentations de grands de ce monde et s'intéresse à la jeune impératrice. En 1865, Eugénie installe cette oeuvre immense dans un salon chinois à Fontainebleau. Aujourd'hui, cette image de l'impératrice entourée de ses dames d'honneur est exposée au château de Compiègne.
in Connaissance des arts > 746 (mars 2016) . - p. 105[article] Copie d'un célèbre tableau de Winterhalter [texte imprimé] / Françoise Chauvin, Auteur . - 2016 . - p. 105.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 746 (mars 2016) . - p. 105
Catégories : C:Compiègne (Oise) -- Palais
E:Eugénie (impératrice des Français ; 1826-1920)
F:Fontainebleau (Seine-et-Marne) -- Château
W:Winterhalter, Franz Xaver (1805-1873)Résumé : Impossible de parler de cette copie sans évoquer l'original. Eugnéie de Montijo épouse en janvier 1853 l'empereur des français Napoléon III. Deux ans plus tard, elle commande ce tableau à Winterhalter pour l'Exposition universelle de 1855. Un bon choix: le peintre est célèbre pour ses représentations de grands de ce monde et s'intéresse à la jeune impératrice. En 1865, Eugénie installe cette oeuvre immense dans un salon chinois à Fontainebleau. Aujourd'hui, cette image de l'impératrice entourée de ses dames d'honneur est exposée au château de Compiègne. L'Empire, un style impérial / Aagje Gosliga in Collect, 443 (mars 2014)
Permalink