Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
An Indigenous Present / Jeffrey Gibson (2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28590 7(73)-GIB-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Cinéma africain, l'épreuve du réel / Collectif in Art press, 497 (mars 2022)
[article]
Titre : Cinéma africain, l'épreuve du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Afrique du Nord
A:Akafou, Joël (1986-....)
C:Cinéma -- Afrique
C:Cinéma -- Algérie
C:Cinéma -- Maroc
C:Côte d'Ivoire
D:Décolonisation
F:Ferhani, Hassen (1986-....)
H:Homosexualité
K:Kerkar, Djamel (19..-....)
M:Maldoror, Sarah (1929-2020)
O:Ouma, Mohamed Saïd (1973-....)
O:Ouni, Hamza (1975-....)
Z:Zahzah, Abdenour (1973-....)Résumé : Afrique(s) de l'Est, de l'Ouest, du Sud ou encore Maghreb, le Cinéma du réel au Centre Pompidou (11-20 mars 2022) propose un panorama du documentaire africain contemporain : sélection du festival, carte blanche à des programmateurs africains, tables rondes sur les conditions de production. Notre dossier a été imaginé en écho. Mohamed Said Ouma, directeur de Documentary Africa, y aborde l'économie documentaire en quatre blocs géographiques, la nouvelle vitalité du genre sur le continent, ainsi que cette "décolonisation du regard" au coeur du cinéma africain depuis ses débuts. En témoigne la figure historique de Sarah Maldoror, cinéaste française d'origine guadeloupéenne, engagée à l'époque des indépendances. En atteste aujourd'hui une certaine scène au Maghreb où des films parlent du quotidien, du monde et de cinéma sans chercher à s'étiqueter de leur nationalité. Enfin, focus sur Joël Akafou, jeune réalisateur ivoirien qui "peint" sans concession son pays. Autant de "décolonisations" du regard aussi complexes que multiples.
in Art press > 497 (mars 2022) . - p. 38-55[article] Cinéma africain, l'épreuve du réel [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2022 . - p. 38-55.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 497 (mars 2022) . - p. 38-55
Catégories : A:Afrique du Nord
A:Akafou, Joël (1986-....)
C:Cinéma -- Afrique
C:Cinéma -- Algérie
C:Cinéma -- Maroc
C:Côte d'Ivoire
D:Décolonisation
F:Ferhani, Hassen (1986-....)
H:Homosexualité
K:Kerkar, Djamel (19..-....)
M:Maldoror, Sarah (1929-2020)
O:Ouma, Mohamed Saïd (1973-....)
O:Ouni, Hamza (1975-....)
Z:Zahzah, Abdenour (1973-....)Résumé : Afrique(s) de l'Est, de l'Ouest, du Sud ou encore Maghreb, le Cinéma du réel au Centre Pompidou (11-20 mars 2022) propose un panorama du documentaire africain contemporain : sélection du festival, carte blanche à des programmateurs africains, tables rondes sur les conditions de production. Notre dossier a été imaginé en écho. Mohamed Said Ouma, directeur de Documentary Africa, y aborde l'économie documentaire en quatre blocs géographiques, la nouvelle vitalité du genre sur le continent, ainsi que cette "décolonisation du regard" au coeur du cinéma africain depuis ses débuts. En témoigne la figure historique de Sarah Maldoror, cinéaste française d'origine guadeloupéenne, engagée à l'époque des indépendances. En atteste aujourd'hui une certaine scène au Maghreb où des films parlent du quotidien, du monde et de cinéma sans chercher à s'étiqueter de leur nationalité. Enfin, focus sur Joël Akafou, jeune réalisateur ivoirien qui "peint" sans concession son pays. Autant de "décolonisations" du regard aussi complexes que multiples. Décolonisation (Bulletin de TDC, 840 [15/09/2002])
[n° ou bulletin]
Titre : Décolonisation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 38 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 4 € Catégories : D:Décolonisation [n° ou bulletin] Décolonisation [texte imprimé] . - 2002 . - 38 p. : ill. ; 30 cm.
4 €
Catégories : D:Décolonisation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-TDC-840 TDC-840 Périodique Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Otobong Nkanga, éthique de la coopération / Eric Mangion in Art press, 441 (février 2017)
[article]
Titre : Otobong Nkanga, éthique de la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangion, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A:Art -- 21e siècle
A:Art -- Nigeria
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
C:Coopération internationale
D:Décolonisation
G:Galerie In Situ - Fabienne Leclerc (Paris)
I:Installations (art) -- 1990-....
N:Nkanga, Otobong (1974-....)
P:Photographie -- 21e siècle
P:Politique -- Dans l'artRésumé : Révélée récemment en France, notamment par une exposition à la galerie In Situ - Fabienne Leclerc (1er-30 juin 2016), Otobong Nkanga développe un travail tout en nuances sur les mécanismes de domination et de contrainte économique. Le monde qui en résulte est construit sur un équilibre fragile entre des tensions contraires.
in Art press > 441 (février 2017) . - p. 48-53[article] Otobong Nkanga, éthique de la coopération [texte imprimé] / Eric Mangion, Auteur . - 2017 . - p. 48-53.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Art press > 441 (février 2017) . - p. 48-53
Catégories : A:Art -- 21e siècle
A:Art -- Nigeria
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
C:Coopération internationale
D:Décolonisation
G:Galerie In Situ - Fabienne Leclerc (Paris)
I:Installations (art) -- 1990-....
N:Nkanga, Otobong (1974-....)
P:Photographie -- 21e siècle
P:Politique -- Dans l'artRésumé : Révélée récemment en France, notamment par une exposition à la galerie In Situ - Fabienne Leclerc (1er-30 juin 2016), Otobong Nkanga développe un travail tout en nuances sur les mécanismes de domination et de contrainte économique. Le monde qui en résulte est construit sur un équilibre fragile entre des tensions contraires. Yinka Shonibare, percutant et attachant / Christine Vuegen in Collect, 533 (avril 2024)
[article]
Titre : Yinka Shonibare, percutant et attachant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vuegen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 21e siècle
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
D:Décolonisation
I:Immigrés
I:Installations (art)
P:Politique -- Dans l'art
S:Serpentine gallery (Londres)
S:Shonibare, Yinka (1962-....)Résumé : La Serpentine Gallery de Londres présente une exposition personnelle de l'artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare CBE RA. Son art hyper-attractif, coloré et ludique, aborde des thématiques comme la colonisation, la décolonisation et la migration. L'artiste s'est fait connaître, à la fin des années 1990, par ses installations spectaculaires, réunissant des personnages historiques habillés de vêtements d'époque, mais aux motifs typiquement africains.
in Collect > 533 (avril 2024) . - p. 32-33[article] Yinka Shonibare, percutant et attachant [texte imprimé] / Christine Vuegen, Auteur . - 2024 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Collect > 533 (avril 2024) . - p. 32-33
Catégories : A:Art -- Grande-Bretagne -- 21e siècle
A:Art et politique
C:Colonisation -- Dans l'art
D:Décolonisation
I:Immigrés
I:Installations (art)
P:Politique -- Dans l'art
S:Serpentine gallery (Londres)
S:Shonibare, Yinka (1962-....)Résumé : La Serpentine Gallery de Londres présente une exposition personnelle de l'artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare CBE RA. Son art hyper-attractif, coloré et ludique, aborde des thématiques comme la colonisation, la décolonisation et la migration. L'artiste s'est fait connaître, à la fin des années 1990, par ses installations spectaculaires, réunissant des personnages historiques habillés de vêtements d'époque, mais aux motifs typiquement africains.