Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
2000 ans d'appuis / Gérard Anthony (1999)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26535 749-ANT-D Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Alexandre Landre, faux Rastignac du marteau / Françoise Rouge in L'Estampille/L'objet d'art, 605 (novembre 2023)
[article]
Titre : Alexandre Landre, faux Rastignac du marteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rouge, Intervieweur ; Alexandre Landre, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 80-81 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Commerce
A:Art -- Expertise
A:Art -- Vente aux enchères
B:Boulle, André-Charles (1642-1732)
C:Commissaires-priseurs
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Droit et art
M:Marqueterie BoulleRésumé : Entretien avec un jeune homme pressé dont la fougue se tempère d'une pincée d'autodérision ; lui qui ne désespère pas, un jour, de reprendre sa thèse de doctorat en droit, non sans avoir, d'abord, ouvert son métier à la culture au sens large.
in L'Estampille/L'objet d'art > 605 (novembre 2023) . - p. 80-81[article] Alexandre Landre, faux Rastignac du marteau [texte imprimé] / Françoise Rouge, Intervieweur ; Alexandre Landre, Personne interviewée . - 2023 . - p. 80-81.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 605 (novembre 2023) . - p. 80-81
Catégories : A:Art -- Attribution
A:Art -- Commerce
A:Art -- Expertise
A:Art -- Vente aux enchères
B:Boulle, André-Charles (1642-1732)
C:Commissaires-priseurs
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Droit et art
M:Marqueterie BoulleRésumé : Entretien avec un jeune homme pressé dont la fougue se tempère d'une pincée d'autodérision ; lui qui ne désespère pas, un jour, de reprendre sa thèse de doctorat en droit, non sans avoir, d'abord, ouvert son métier à la culture au sens large. Une année décisive pour la Biennale Paris / Nathalie d' Alincourt in L'Estampille/L'objet d'art, 548 (septembre 2018)
[article]
Titre : Une année décisive pour la Biennale Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-78 Langues : Français (fre) Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien.
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78[article] Une année décisive pour la Biennale Paris [texte imprimé] / Nathalie d' Alincourt, Auteur ; Jeanne Faton, Auteur ; Olivier Paze-Mazzi, Auteur . - 2018 . - p. 74-78.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 548 (septembre 2018) . - p. 74-78
Catégories : A:Antiquaires
B:Biennale de Paris
B:Bonnard, Pierre (1867-1947)
C:Chine -- 1736-1795 (Qianlong)
C:Cresson, Louis (1706-1761)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
D:Décoration et ornement -- Style Louis XV
D:Desmarquest, Jeanne Marie Catherine (1775-1835)
D:Du Plantier, Marc (1901-1975)
F:Foires
G:Galeries d'art
G:Grand Palais (Paris)
L:Linossier, Claudius (1893-1953)
L:Lorestan (Iran) -- Bronzes
M:Marchands d'oeuvres d'art
R:Rodin, Auguste (1840-1917)
S:Salons artistiques -- FranceRésumé : C'est une Biennale Paris en petit comité qui s'ouvre cette année - au lieu des 85 exposants annoncés - 61 seulement ont répondu à l'appel. Malgré un comité d'honneur séduisant, le nom de Castelbajac pour la décoration, une commission d'expertise confiée pour plus d'objectivité à la Compagnie nationale des experts (CNE) et au Syndicat français des experts professionnels en oeuvres d'art et objets de collection (SFEP), son annualisation semble avoir eu bien du mal à tenir les promesses annoncées dans un marché de l'art de plus en plus concurrentiel et à résister au rouleau compresseur des diverses éditions de la TEFAF, de Masterpiece, de Frieze, etc. La manifestation phare du Grand Palais apparaît loin de ses fastes d'antan, quand brillaient sous la verrière les mille et un feux de la haute joaillerie - qui l'a désertée depuis 2016 - et que le Tout-Paris courait à son dîner de gala. Alors qui y verra-t-on cette année ? Quelques grands marchands français, d'autres plus modestes, très peu de marchands étrangers (14 en tout) que l'image d'un marché de l'art parisien en proie à des querelles intestines n'a pas encouragés à venir. Un collectionneur atypique, Pierre-Jean Chalençon, passionné du Premier Empire, y expose aussi vingt-cinq de ses objets préférés. Nous l'avons interviewé et nous présentons ici quelques-unes de ses pièces phares annoncées par les participants de cette 30e édition - qui reste, malgré tout, un incontournable rendez-vous du marché de l'art parisien. Les bronzes Louis XIV d'après l'antique / Arthur Malo in Connaissance des arts, 604 (avril 2003)
[article]
Titre : Les bronzes Louis XIV d'après l'antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Malo, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 120-121 Langues : Français (fre) Catégories : B:Bronzes -- 17e siècle
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
G:Girardon, François (1628-1715)
R:Rustici, Gianfrancesco (1475-1554)
S:Susini, Giovanni Francesco (1585-1653)Résumé : Les réductions en bronze de sculptures antiques et de la Renaissance connurent un engouement extraordinaire au XVIIe siècle. Les sujets les plus prisés ? Les enlèvements et les groupes animaliers.
in Connaissance des arts > 604 (avril 2003) . - p. 120-121[article] Les bronzes Louis XIV d'après l'antique [texte imprimé] / Arthur Malo, Auteur . - 2003 . - p. 120-121.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 604 (avril 2003) . - p. 120-121
Catégories : B:Bronzes -- 17e siècle
C:Coysevox, Antoine (1640-1720)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
G:Girardon, François (1628-1715)
R:Rustici, Gianfrancesco (1475-1554)
S:Susini, Giovanni Francesco (1585-1653)Résumé : Les réductions en bronze de sculptures antiques et de la Renaissance connurent un engouement extraordinaire au XVIIe siècle. Les sujets les plus prisés ? Les enlèvements et les groupes animaliers. Le bureau de Malon de Bercy par André-Charles Boulle / Sébastien Evain in L'Estampille/L'objet d'art, 556 (mai 2019)
[article]
Titre : Le bureau de Malon de Bercy par André-Charles Boulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Evain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Catégories : B:Boulle, André-Charles (1642-1732)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
M:Mobilier -- France -- 18e siècle
M:Mobilier de bureau
S:Style Louis XIV (décoration)Résumé : Expertise d'un chef-d'oeuvre. En 2014, apparaissait sur le marché une oeuvre inédite d'André-Charles Boulle, conservée jusqu'alors en Suisse, dans un château familial : le bureau commandé par le financier Malon de Bercy au début du XVIIIe siècle et transmis par descendance de la famille Malon à celle de Nicolay. Sa récente restauration a donné lieu à d'insignes découvertes concernant sa fabrication et sa date.
in L'Estampille/L'objet d'art > 556 (mai 2019) . - p. 68-75[article] Le bureau de Malon de Bercy par André-Charles Boulle [texte imprimé] / Sébastien Evain, Auteur . - 2019 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 556 (mai 2019) . - p. 68-75
Catégories : B:Boulle, André-Charles (1642-1732)
D:Décoration et ornement -- Style Louis XIV
M:Mobilier -- France -- 18e siècle
M:Mobilier de bureau
S:Style Louis XIV (décoration)Résumé : Expertise d'un chef-d'oeuvre. En 2014, apparaissait sur le marché une oeuvre inédite d'André-Charles Boulle, conservée jusqu'alors en Suisse, dans un château familial : le bureau commandé par le financier Malon de Bercy au début du XVIIIe siècle et transmis par descendance de la famille Malon à celle de Nicolay. Sa récente restauration a donné lieu à d'insignes découvertes concernant sa fabrication et sa date. Bussy-Rabutin, le panache dans la disgrâce / Olivier Paze-Mazzi in L'Estampille/L'objet d'art, 602 (juillet -aout 2023)
PermalinkLa chambre dans l'histoire de France (Bulletin de Dossier de l'art)
PermalinkAu château des Bruni Tedeschi / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 647 (39114)
PermalinkCheminées françaises / Samuel Roger (2011)
PermalinkLes cheminées en marbre françaises du XVIIe au XIXe siècle / Muriel Barbier in L'Estampille/L'objet d'art, 476 ([01/02/2012])
PermalinkChez le baron de Rédé à l'hôtel Lambert / Axelle Corty in Connaissance des arts, 624 (février 2005)
PermalinkAu coeur de l'Auvergne / Françoise de La Moureyre in L'Estampille/L'objet d'art, 567 (mai 2020)
PermalinkDans le sillage des Rothschild / Valérie Bougault in Connaissance des arts, 687 (novembre 2010)
PermalinkUn décor flamboyant à la Philippe Julian / Jean-Louis Gaillemin in Connaissance des arts, 597 (septembre 2002)
PermalinkDécors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre / Jannic Durand (2015)
Permalink