Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Catégories
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Chez l'ami Frits / Jérôme Coignard in Connaissance des arts, 799 (janvier 2021)
[article]
Titre : Chez l'ami Frits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Coignard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
L:Lugt, Frits (1884-1970) -- Collections d'art
R:Rembrandt (1606-1669) -- Oeuvres -- Dessin
S:Sminck Pitloo, Anthonie (1790-1837)Résumé : Amateur né, le Néerlandais Frits Lugt fut, avec son épouse, l'un des plus grands collectionneurs de dessins de son temps. La Fondation Custodia conserve ses trésors à Paris. Elle nous a ouvert ses portes.
in Connaissance des arts > 799 (janvier 2021) . - p. 52-57[article] Chez l'ami Frits [texte imprimé] / Jérôme Coignard, Auteur . - 2021 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Connaissance des arts > 799 (janvier 2021) . - p. 52-57
Catégories : D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
L:Lugt, Frits (1884-1970) -- Collections d'art
R:Rembrandt (1606-1669) -- Oeuvres -- Dessin
S:Sminck Pitloo, Anthonie (1790-1837)Résumé : Amateur né, le Néerlandais Frits Lugt fut, avec son épouse, l'un des plus grands collectionneurs de dessins de son temps. La Fondation Custodia conserve ses trésors à Paris. Elle nous a ouvert ses portes. L'exposition du Louvre, génèse et descendance d'un chef-d'oeuvre / Jeanne Faton in L'Estampille/L'objet d'art, 478 ([01/04/2012])
[article]
Titre : L'exposition du Louvre, génèse et descendance d'un chef-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Faton, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64-69 Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Influence
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Léonard de Vinci (1452-1519). La Vierge et l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
R:Raphaël (1483-1520)
R:Redon, Odilon (1840-1916)Résumé : C'est un chef-d'oeuvre transfiguré que révèle l'exposition, dont on comprend mieux désormais la génèse et la maturation, mais qui n'a pas révélé tous ses mystères, ni tous les ressorts de la création léonardesque. L'oeuvre occupe les vingt dernières années de la vie de l'artiste, avec "La Joconde". Plus admirée en son temps encore que cette dernière, elle a aussi inspiré des générations d'artistes.
in L'Estampille/L'objet d'art > 478 [01/04/2012] . - p. 64-69[article] L'exposition du Louvre, génèse et descendance d'un chef-d'oeuvre [texte imprimé] / Jeanne Faton, Auteur . - 2012 . - p. 64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 478 [01/04/2012] . - p. 64-69
Catégories : A:Art -- Influence
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
I:Illustrations, images, etc. -- Interprétation
L:Léonard de Vinci (1452-1519). La Vierge et l'Enfant Jésus avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste
M:Musée du Louvre (Paris). Département des peintures
R:Raphaël (1483-1520)
R:Redon, Odilon (1840-1916)Résumé : C'est un chef-d'oeuvre transfiguré que révèle l'exposition, dont on comprend mieux désormais la génèse et la maturation, mais qui n'a pas révélé tous ses mystères, ni tous les ressorts de la création léonardesque. L'oeuvre occupe les vingt dernières années de la vie de l'artiste, avec "La Joconde". Plus admirée en son temps encore que cette dernière, elle a aussi inspiré des générations d'artistes. Fresques italiennes du XVIe siècle / Julian Kliemann (2004)
Titre : Fresques italiennes du XVIe siècle : De Michel-Ange aux Carrache Titre original : 1510-1600 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2004 Autre Editeur : Munich : Hirmer Importance : 496 p. (dans un carton) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-211-1 Prix : 200 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Fresques italiennes du XVIe siècle = 1510-1600 : De Michel-Ange aux Carrache [texte imprimé] / Julian Kliemann, Auteur ; Michael Rohlmann, Auteur ; Aude Virey-Wallon, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Munich : Hirmer, 2004 . - 496 p. (dans un carton) : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-85088-211-1 : 200 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : A:Allori, Alessandro (1535-1607)
B:Beccafumi, Domenico (1486-1551)
B:Bronzino (1503-1572)
C:Carrache (famille)
C:Carrache, Annibal (1560-1609)
C:Castello, Giovanni Battista (1509-1579)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Del Vaga, Perino (1501-1547)
F:Ferrari, Gaudenzio (1480?-1546)
F:Florence (Italie) -- Palazzo Vecchio, Chapelle d'Eléonore
L:Lotto, Lorenzo (1480-1556)
M:Maser (Italie) -- Villa Barbaro
M:Michel-Ange (1475-1564) . Voûte de la chapelle Sixtine
M:Musei vaticani
P:Palais Farnèse (Rome)
P:Parmesan, Le (1503-1540)
P:Peinture -- Italie -- 16e siècle
P:Peinture et décoration murales de la Renaissance -- Italie
P:Peruzzi, Baldassare (1481-1537)
P:Pontormo, Il (1494-1556)
P:Pordenone, Le (1483-1539)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Romain, Jules (1492/99-1546)
R:Romanino, Girolamo (1484?-1560?)
S:Salviati, Francesco (1510-1563)
S:Sebastiano del Piombo (1485-1547)
T:Titien (1489?-1576)
V:Véronèse (1528-1588)
Z:Zuccari, Federico (1540/1544-1609)Index. décimale : 75(45) peinture en Italie Résumé : Dans l'Italie du début du XVIe siècle, les fresques de Michel-Ange à la chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël portent l'art de la fresque à une perfection esthétique qui marquera la création artistique pour des siècles. En elles s'opère une rencontre d'une intensité inconnue jusqu'alors, entre la beauté et la dignité humaines, la profondeur et la diversité des sentiments, la "grazie" et la "terribilità".
Michel-Ange en 1508, Ra^haël vers 1510, et les frères Carrache vers 1600 marquent les repères chronologiques de cet ouvrage. Au fil de ce Seicento, les décors des palais et des villas atteignent un de degré de qualité et de complexité qui était jusque là l'apanage des seuls intérieurs sacrés. La fresque acquiert une nouvelle fonction : parer luxueusement et sublimer le cadre de vie de l'élite de la société.
Aussi, les successeurs de Raphaël mettent au point des systèmes décoratifs d'une richesse croissante. Perino del Vaga au château Saint-Ange, Bronzino au Palazzo Vecchio de Florence, les Carrache à la galerie Farnèse, animent leurs scènes d'une vie propre, de plus en plus foisonnante et complexe ; l'intensité de ces ensembles est accentuée par des figures aux poses recherchées et raffinées d'une suprême élégance.
La culture humaniste et les modes littéraires encouragent des thématiques nouvelles dans lesquelles se reflètent la joie de vivre, les plaisirs et le prestige des commanditaires. La mythologie antique côtoie l'iconographie chrétienne. C'est pour de riches banquiers ou de jeunes princes que Raphaël met en scène les dieux à la villa Farnesina de Rome, que Parmesan déploie une sensualité nouvelle dans la "Camera di Diana" à Fontanellato, ou que Jules Romain pousse l'érotisme à son comble dans la salle de Psyché au palais du Té de Mantoue. Au coeur de la Vénétie, à la villa Barbaro de Maser, Véronèse met en image le bonheur de la vie à la campagne.
Riche des désirs des commanditaires et des talents exacerbés des peintres, c'est tout cet art de la fresque à son apogée qui est présenté dans ce livre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28277 75(45)-KLI-F Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La Galerie de peinture de Dresde achève sa mue / Philippe Poindront in L'Estampille/L'objet d'art, 567 (mai 2020)
[article]
Titre : La Galerie de peinture de Dresde achève sa mue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Poindront, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : C:Cranach, Lucas (1472-1553)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Dresde (Allemagne) -- Gemäldegalerie
G:Giambologna (1529-1608)
G:Giorgione (1477-1510)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Rembrandt (1606-1669)
S:Semper, Gottfried (1803-1879)
Z:Zurbarán, Francisco de (1598-1664)Résumé : Après six années de travaux de grande ampleur ayant occasionné une fermeture partielle, la galerie de peinture de Dresde, nichée dans un bâtiment spécialement édifié au XIXe siècle par l'architecte Gottfried Semper, a achevé sa restauration. L'une des principales collections de tableaux d'Allemagne, qui réunit de manière magistrale les plus grands maîtres, se déploie désormais dans des espaces entièrement réaménagés.
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 30-39[article] La Galerie de peinture de Dresde achève sa mue [texte imprimé] / Philippe Poindront, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in L'Estampille/L'objet d'art > 567 (mai 2020) . - p. 30-39
Catégories : C:Cranach, Lucas (1472-1553)
D:Del Sarto, Andrea (1486-1530)
D:Dresde (Allemagne) -- Gemäldegalerie
G:Giambologna (1529-1608)
G:Giorgione (1477-1510)
P:Poussin, Nicolas (1594-1665)
R:Raphaël (1483-1520)
R:Rembrandt (1606-1669)
S:Semper, Gottfried (1803-1879)
Z:Zurbarán, Francisco de (1598-1664)Résumé : Après six années de travaux de grande ampleur ayant occasionné une fermeture partielle, la galerie de peinture de Dresde, nichée dans un bâtiment spécialement édifié au XIXe siècle par l'architecte Gottfried Semper, a achevé sa restauration. L'une des principales collections de tableaux d'Allemagne, qui réunit de manière magistrale les plus grands maîtres, se déploie désormais dans des espaces entièrement réaménagés. Les Offices (2010)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24010 727.7-OFF Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible