Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'art des paysages / Nils Büttner (2007)
Titre : L'art des paysages Type de document : texte imprimé Auteurs : Nils Büttner, Auteur ; Jean Torrent, Traducteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2007 Collection : Les phares Importance : 415 p. Présentation : ill.en coul. Format : 33 cm Accompagnement : 1 boîtier ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-229-6 Prix : 170 € Langues : Français (fre) Catégories : P:Peinture de paysages Index. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture L'art des paysages [texte imprimé] / Nils Büttner, Auteur ; Jean Torrent, Traducteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2007 . - 415 p. : ill.en coul. ; 33 cm + 1 boîtier. - (Les phares) .
ISBN : 978-2-85088-229-6 : 170 €
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Peinture de paysages Index. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19408 75.04-BUT-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Bonnard / Isabelle Cahn (2023)
Titre : Bonnard Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cahn, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2023 Collection : Les phares Importance : 415 p. (dans un coffre) Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-925-7 Prix : 200 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : A la fin du XIXe siècle au sein du groupe des Nabis, Bonnard Participe activement à la construction de la modernité esthétique. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l'espace et de la narration. Il milite en faveur d'un art décloisonné englobant toutes les techniques et abolissant la hiérarchie traditionnelle des genres. Amoureux de l'art du Japon et des estampes en particulier, l'artiste adopte leur formule d'un espace bidimensionnel et l'utilisation d'aplats de couleur.
Le déferlement des avant-gardes au début du XXe siècle relègue Bonnard à l'arrière-plan de la scène artistique parisienne. Discret et modeste, le peintre poursuit avec opiniâtreté ses recherches révolutionnaires sur la couleur, la lumière, la matière et suivant son inspiration dans l'environnement familier tout en se faisant l'écho des angoisses du monde contemporain. Sous l'apparente stabilité de ses contemporains s'insinuent l'instable, l'imminent, le surgissement des possibles. Cette part d'étrangeté, où la réalité est sublimée par une palette vibrante, s'érige en un véritable métalangage de la peinture.
Abordant toutes les facettes de sa création selon un découpage combinant chronologie et thématiques, ce livre révèle la variété des sujets d'un oeuvre nourri par l'intimité, les lieux où il résidait - Paris, la Normandie, la côte d'Azur - et ses sociabilités. Il éclaire également les enjeux esthétiques qui sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité pour donner la pleine mesure de son génie. La justesse de ses sensations visuelles, traduites par des variations infinies et subtiles de couleurs et de formes, fait de Bonnard un artiste universel qui ne cesse de nous émerveiller.Bonnard [texte imprimé] / Isabelle Cahn, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2023 . - 415 p. (dans un coffre) : ill. en coul. ; 33 cm. - (Les phares) .
ISBN : 978-2-85088-925-7 : 200 €
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Bonnard, Pierre (1867-1947) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : A la fin du XIXe siècle au sein du groupe des Nabis, Bonnard Participe activement à la construction de la modernité esthétique. Sa peinture propose des formules inédites et radicales de transformation de l'espace et de la narration. Il milite en faveur d'un art décloisonné englobant toutes les techniques et abolissant la hiérarchie traditionnelle des genres. Amoureux de l'art du Japon et des estampes en particulier, l'artiste adopte leur formule d'un espace bidimensionnel et l'utilisation d'aplats de couleur.
Le déferlement des avant-gardes au début du XXe siècle relègue Bonnard à l'arrière-plan de la scène artistique parisienne. Discret et modeste, le peintre poursuit avec opiniâtreté ses recherches révolutionnaires sur la couleur, la lumière, la matière et suivant son inspiration dans l'environnement familier tout en se faisant l'écho des angoisses du monde contemporain. Sous l'apparente stabilité de ses contemporains s'insinuent l'instable, l'imminent, le surgissement des possibles. Cette part d'étrangeté, où la réalité est sublimée par une palette vibrante, s'érige en un véritable métalangage de la peinture.
Abordant toutes les facettes de sa création selon un découpage combinant chronologie et thématiques, ce livre révèle la variété des sujets d'un oeuvre nourri par l'intimité, les lieux où il résidait - Paris, la Normandie, la côte d'Azur - et ses sociabilités. Il éclaire également les enjeux esthétiques qui sous-tendent son engagement dans la voie de la modernité pour donner la pleine mesure de son génie. La justesse de ses sensations visuelles, traduites par des variations infinies et subtiles de couleurs et de formes, fait de Bonnard un artiste universel qui ne cesse de nous émerveiller.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28267 7.07-BON Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Caravage / Giovanni Careri (2015)
Titre : Caravage : La peinture en ses miroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Careri, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2015 Collection : Les phares Importance : 383 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-641-6 Prix : 189 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Caravage, Le (1573?-1610) Index. décimale : 7.07 artistes Caravage : La peinture en ses miroirs [texte imprimé] / Giovanni Careri, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2015 . - 383 p. : ill. en coul. ; 34 cm. - (Les phares) .
ISBN : 978-2-85088-641-6 : 189 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Caravage, Le (1573?-1610) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-25263 7.07-CAR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Chagall / Itzhak Goldberg (2019)
Titre : Chagall Type de document : texte imprimé Auteurs : Itzhak Goldberg, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2019 Collection : Les phares Importance : 382 p. dans son coffret Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-786-4 Prix : 199 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Chagall, Marc (1887-1985) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : L'oeuvre de Chagall est fortement ancrée dans le monde de sa jeunesse : un village juif confronté à une Russie en pleine transformation, un monde où la synagogue côtoie le clocher d'une église, où des paysans robustes assistent à des noces célébrées selon les rites hébraïques. Nul besoin de connaître la tradition ou le folklore judaïque pour aimer ces visions souvent énigmatiques. Elles mêlent la culture yiddish et l'art populaire russe, le judaïsme et le christianisme, le rationnel et l'absurde.
La poésie et la richesse chromatique de l'univers de Chagall, son travail sur la légèreté et les transparences lui assurent une place de choix au panthéon de la modernité quand la peinture renonce à la description, à l'imitation de la couleur et de la forme. Le peintre, du reste, n'a jamais renié sa dette envers l'avant-garde parisienne et ses différentes expressions (fauvisme, cubisme, orphisme, futurisme).
L'oeuvre suit le parcours quelque peu sinueux de l'homme. Contraint de se déplacer sur un échiquier géant (la Russie, la France, les Etats-Unis), Chagall a su s'adapter aux conditions que lui impose l'histoire tumultueuse du XXe siècle. Porté par une étonnante fécondité créatrice, il sera tour-à-tour peintre, graveur, décorateur, illustrateur, céramiste, sculpteur, créateur de vitraux, mais aussi poète.
A partir de 1947 définitivement installé en France, l'artiste entame la seconde partie de sa carrière développant une peinture dans laquelle la nature - essentiellement des paysages du Midi et des compositions florales - dégage une sérénité enfin trouvée.
Pour autant, Chagall ne renoncera jamais à ses racines juives. Captivé par la Bible, qu'il a commencé à illustrer en 1930, il achève son projet par la création de dix-sept peintures monumentales pour le musée du Message biblique, conçu pour lui à Nice (1973).
Cette monographie abondamment illustrée met en lumière la qualité d'"équilibriste" que Chagall cultive entre ses différentes cultures.Chagall [texte imprimé] / Itzhak Goldberg, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2019 . - 382 p. dans son coffret : ill. en coul. et en n.b. ; 33 cm. - (Les phares) .
ISBN : 978-2-85088-786-4 : 199 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Chagall, Marc (1887-1985) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : L'oeuvre de Chagall est fortement ancrée dans le monde de sa jeunesse : un village juif confronté à une Russie en pleine transformation, un monde où la synagogue côtoie le clocher d'une église, où des paysans robustes assistent à des noces célébrées selon les rites hébraïques. Nul besoin de connaître la tradition ou le folklore judaïque pour aimer ces visions souvent énigmatiques. Elles mêlent la culture yiddish et l'art populaire russe, le judaïsme et le christianisme, le rationnel et l'absurde.
La poésie et la richesse chromatique de l'univers de Chagall, son travail sur la légèreté et les transparences lui assurent une place de choix au panthéon de la modernité quand la peinture renonce à la description, à l'imitation de la couleur et de la forme. Le peintre, du reste, n'a jamais renié sa dette envers l'avant-garde parisienne et ses différentes expressions (fauvisme, cubisme, orphisme, futurisme).
L'oeuvre suit le parcours quelque peu sinueux de l'homme. Contraint de se déplacer sur un échiquier géant (la Russie, la France, les Etats-Unis), Chagall a su s'adapter aux conditions que lui impose l'histoire tumultueuse du XXe siècle. Porté par une étonnante fécondité créatrice, il sera tour-à-tour peintre, graveur, décorateur, illustrateur, céramiste, sculpteur, créateur de vitraux, mais aussi poète.
A partir de 1947 définitivement installé en France, l'artiste entame la seconde partie de sa carrière développant une peinture dans laquelle la nature - essentiellement des paysages du Midi et des compositions florales - dégage une sérénité enfin trouvée.
Pour autant, Chagall ne renoncera jamais à ses racines juives. Captivé par la Bible, qu'il a commencé à illustrer en 1930, il achève son projet par la création de dix-sept peintures monumentales pour le musée du Message biblique, conçu pour lui à Nice (1973).
Cette monographie abondamment illustrée met en lumière la qualité d'"équilibriste" que Chagall cultive entre ses différentes cultures.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28544 7.07-CHA Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Chardin / Alexis Merle Du Bourg (2020)
Titre : Chardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Merle Du Bourg, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Collection : Les phares Importance : 382 p. dans son coffret Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-824-3 Prix : 199 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Grand peintre du Siècle de Louis XV, Jean Siméon Chardin a marqué l'histoire de l'art d'une empreinte unique. Maître incontesté de la scène de genre et de la nature morte, il a su enchanter les objets et instants du quotidien comme nul autre.
Consacré en 1728 par l'Académie royale de peinture pour ses chefs-d'oeuvres, "Le Buffet" et "La Raie", l'artiste sut tôt se démarquer par le regard naturaliste singulier qu'il porte aux objets triviaux du quotidien, hissés au rang de sujets à part entière.
Les activités laborieuses de la domesticité et de l'artisanat font l'bjet de ses premières scènes de genre : "Blanchisseuse", "Femme à la fontaine" ou encore "Ratisseuse".
Peintre de moeurs bourgeoises du XVIIIe siècle, ses tableaux nous invitent à pénétrer à pas feutrés dans l'intimité de ses modèles, offrant à notre regard le recueillement d'une scène de "Bénédicité", la tendresse d'une "Toilette matinale" ou le charme juvénile de l'3nfant au toton".
Aspect moins connu de son oeuvre, Chardin s'est également illustré dans l'art animalier, notamment cynégétique, alliant avec brio la puissance des fusils, le caractère altier des chiens de chasse et la froideur cadavérique du gibier.
Enfin, plus tardivement, la pratique du pastel à travers l'autoportrait et le portrait le conduit à une maîtrise éblouissante du dialogue des couleurs.
Etayant son propos de nombreuses citations de ses contemporains, l'auteur replace brillamment la carrière du peintre dans le creuset artistique du siècle des Lumières. Il offre une relecture renouvelée de ses chefs-d'oeuvre emblématiques, en soulignant notamment l'importance de ses sources flamandes et hollandaises. Riche de plus de 380 illustrations, dont de très nombreux détails, cette superbe monographie présente le panorama le plus complet publié à ce jour sur l'artiste et donne à apprécier pleinement son incomparable virtuosité.Chardin [texte imprimé] / Alexis Merle Du Bourg, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod, 2020 . - 382 p. dans son coffret : ill. en coul. ; 33 cm. - (Les phares) .
ISBN : 978-2-85088-824-3 : 199 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Chardin, Jean-Baptiste Siméon (1699-1779) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Grand peintre du Siècle de Louis XV, Jean Siméon Chardin a marqué l'histoire de l'art d'une empreinte unique. Maître incontesté de la scène de genre et de la nature morte, il a su enchanter les objets et instants du quotidien comme nul autre.
Consacré en 1728 par l'Académie royale de peinture pour ses chefs-d'oeuvres, "Le Buffet" et "La Raie", l'artiste sut tôt se démarquer par le regard naturaliste singulier qu'il porte aux objets triviaux du quotidien, hissés au rang de sujets à part entière.
Les activités laborieuses de la domesticité et de l'artisanat font l'bjet de ses premières scènes de genre : "Blanchisseuse", "Femme à la fontaine" ou encore "Ratisseuse".
Peintre de moeurs bourgeoises du XVIIIe siècle, ses tableaux nous invitent à pénétrer à pas feutrés dans l'intimité de ses modèles, offrant à notre regard le recueillement d'une scène de "Bénédicité", la tendresse d'une "Toilette matinale" ou le charme juvénile de l'3nfant au toton".
Aspect moins connu de son oeuvre, Chardin s'est également illustré dans l'art animalier, notamment cynégétique, alliant avec brio la puissance des fusils, le caractère altier des chiens de chasse et la froideur cadavérique du gibier.
Enfin, plus tardivement, la pratique du pastel à travers l'autoportrait et le portrait le conduit à une maîtrise éblouissante du dialogue des couleurs.
Etayant son propos de nombreuses citations de ses contemporains, l'auteur replace brillamment la carrière du peintre dans le creuset artistique du siècle des Lumières. Il offre une relecture renouvelée de ses chefs-d'oeuvre emblématiques, en soulignant notamment l'importance de ses sources flamandes et hollandaises. Riche de plus de 380 illustrations, dont de très nombreux détails, cette superbe monographie présente le panorama le plus complet publié à ce jour sur l'artiste et donne à apprécier pleinement son incomparable virtuosité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28547 7.07-CHA Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Hopper / Emmanuel Pernoud (2020)
PermalinkMonet / Ségolène Le Men (2022)
PermalinkO'Keeffe / Camille Viéville (2021)
PermalinkLa Tour / Jean-Pierre Cuzin (2021)
PermalinkTurner / John Gage (2010)
PermalinkVéronèse / David Rosand (2012)
Permalink