Titre : |
A la mode : L'art de paraître au 18e siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Adeline Collange-Perugi, Directeur de publication ; Pascale Corget Ballesteros, Directeur de publication |
Editeur : |
Gand : Snoeck |
Année de publication : |
2021 |
Autre Editeur : |
Nantes : Musée d'arts |
Titres uniformes : |
[Exposition. Nantes, Musée d'arts. 11-26-2021]
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Importance : |
327 P. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-94-6161-710-1 |
Prix : |
35 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
B:Broderie C:Costume -- France -- 18e siècle D:Dessin de mode E:Eventails M:Mode -- 18e siècle M:Mode -- Dans l'art
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Index. décimale : |
746 mode |
Résumé : |
L'histoire du costume et de sa représentation au Siècle des Lumières est autant l'illustration réelle d'une culture matérielle qu'une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d'abord celle de nouveaux métiers et d'une presse spécialisée, et constitue le signe d'une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l'aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s'impose dans les cours et les villes d'Europe.
Pour la première fois, la confrontation d'oeuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permettra d'explorer une nouvelle mise en scène du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du goût. L'exposition réunit près de 200 objets du 18e siècle, issus de grands musées textiles (Musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée des tissus de Lyon, Musée de la Toile de Jouy, Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine) et de Beaux-Arts (Nationalmuseum de Stockholm, Rijksmuseum d'Amsterdam, Victoria and Albert Museum de Londres, Versailles, Louvre, Ecouen, Nantes, Dijon, Tours, Orléans...).
Des tableaux emblématiques ("La Duchesse de Polignac" d'Elisabeth Vigée Le Brun et "La marchande de mode" de François Boucher) côtoieront des textiles précieux, dessins inédits, vêtements et accessoires, dont certains spécialement restaurés pour l'exposition.
Le parcours de l'exposition se déploie en quatre univers distincts, comme autant de facettes qui explorent le lien entre les peintres et la fabrique de mode. |
A la mode : L'art de paraître au 18e siècle [texte imprimé] / Adeline Collange-Perugi, Directeur de publication ; Pascale Corget Ballesteros, Directeur de publication . - Gand : Snoeck : Nantes : Musée d'arts, 2021 . - 327 P. : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-94-6161-710-1 : 35 € Oeuvre : [Exposition. Nantes, Musée d'arts. 11-26-2021]Langues : Français ( fre)
Catégories : |
B:Broderie C:Costume -- France -- 18e siècle D:Dessin de mode E:Eventails M:Mode -- 18e siècle M:Mode -- Dans l'art
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Index. décimale : |
746 mode |
Résumé : |
L'histoire du costume et de sa représentation au Siècle des Lumières est autant l'illustration réelle d'une culture matérielle qu'une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d'abord celle de nouveaux métiers et d'une presse spécialisée, et constitue le signe d'une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l'aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s'impose dans les cours et les villes d'Europe.
Pour la première fois, la confrontation d'oeuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permettra d'explorer une nouvelle mise en scène du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du goût. L'exposition réunit près de 200 objets du 18e siècle, issus de grands musées textiles (Musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée des tissus de Lyon, Musée de la Toile de Jouy, Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine) et de Beaux-Arts (Nationalmuseum de Stockholm, Rijksmuseum d'Amsterdam, Victoria and Albert Museum de Londres, Versailles, Louvre, Ecouen, Nantes, Dijon, Tours, Orléans...).
Des tableaux emblématiques ("La Duchesse de Polignac" d'Elisabeth Vigée Le Brun et "La marchande de mode" de François Boucher) côtoieront des textiles précieux, dessins inédits, vêtements et accessoires, dont certains spécialement restaurés pour l'exposition.
Le parcours de l'exposition se déploie en quatre univers distincts, comme autant de facettes qui explorent le lien entre les peintres et la fabrique de mode. |
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