Titre : |
Trésors en noir et blanc : Estampes du Petit Palais, de Dürer à Toulouse-Lautrec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Charlotte Cathelineau, Auteur ; Joëlle Raineau-Lehuédé, Auteur ; Clara Roca, Auteur |
Editeur : |
Paris : Paris-Musées |
Année de publication : |
2023 |
Autre Editeur : |
[Paris] : Musée du petit palais |
Titres uniformes : |
[Exposition. Paris, Petit Palais. 2023-09-12]
|
Importance : |
143 p. |
Présentation : |
ill. en n.b. et en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7596-0561-3 |
Prix : |
25 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C:Callot, Jacques (1592-1635) D:Dürer, Albrecht (1471-1528) D:Dutuit (famille) -- Collections d'art E:Estampe -- 15e siècle E:Estampe -- 16e siècle E:Estampe -- 17e siècle E:Estampe -- 18e siècle E:Estampe -- 19e siècle E:Estampe -- 20e siècle G:Goya, Francisco de (1746-1828) M:Musée du Petit Palais (Paris) P:Petit, Georges (1856-1920) R:Rembrandt (1606-1669) T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901) W:Weenix, Jan (1640-1719)
|
Index. décimale : |
76.03 histoire de la gravure |
Résumé : |
Depuis sa création, le Petit Palais possède un cabinet d'arts graphiques prestigieux, riche aujourd'hui de plus de 20 000 estampes.
Issus de la remarquable collection de gravures anciennes rassemblées par Eugène Dutuit et léguée en 1902 par son frère Auguste, les chefs-d'oeuvre de quatre artistes renommés jalonnent la première partie de cet ouvrage : Dürer et Rembrant, dont le Petit Palais conserve l'oeuvre gravé presque complet, suivis par l'aquafortiste Jacques Callot et Goya, grand maître de l'aquatinte.
La seconde partie met en lumière les oeuvres de Bracquemond, Chéret, Toulouse-Lautrec ou encore Steinlen. Réunies grâce aux dons des artistes eux-mêmes, de collectionneurs ou de marchands et éditeurs, elles sont exposées au sein du musée de l'Estampe moderne, inauguré au Petit Palais en 1908 sous l'impulsion du conservateur et directeur Henry Lapauze.
Superbement illustré, cet ouvrage offre un panorama de l'estampe du XVe au XXe siècle, avec des reproductions de grand format et de nombreux détails étonnants, ainsi qu'un glossaire des principales techniques représentées. |
Trésors en noir et blanc : Estampes du Petit Palais, de Dürer à Toulouse-Lautrec [texte imprimé] / Anne-Charlotte Cathelineau, Auteur ; Joëlle Raineau-Lehuédé, Auteur ; Clara Roca, Auteur . - Paris : Paris-Musées : [Paris] : Musée du petit palais, 2023 . - 143 p. : ill. en n.b. et en coul. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7596-0561-3 : 25 € Oeuvre : [Exposition. Paris, Petit Palais. 2023-09-12]Langues : Français ( fre)
Catégories : |
C:Callot, Jacques (1592-1635) D:Dürer, Albrecht (1471-1528) D:Dutuit (famille) -- Collections d'art E:Estampe -- 15e siècle E:Estampe -- 16e siècle E:Estampe -- 17e siècle E:Estampe -- 18e siècle E:Estampe -- 19e siècle E:Estampe -- 20e siècle G:Goya, Francisco de (1746-1828) M:Musée du Petit Palais (Paris) P:Petit, Georges (1856-1920) R:Rembrandt (1606-1669) T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901) W:Weenix, Jan (1640-1719)
|
Index. décimale : |
76.03 histoire de la gravure |
Résumé : |
Depuis sa création, le Petit Palais possède un cabinet d'arts graphiques prestigieux, riche aujourd'hui de plus de 20 000 estampes.
Issus de la remarquable collection de gravures anciennes rassemblées par Eugène Dutuit et léguée en 1902 par son frère Auguste, les chefs-d'oeuvre de quatre artistes renommés jalonnent la première partie de cet ouvrage : Dürer et Rembrant, dont le Petit Palais conserve l'oeuvre gravé presque complet, suivis par l'aquafortiste Jacques Callot et Goya, grand maître de l'aquatinte.
La seconde partie met en lumière les oeuvres de Bracquemond, Chéret, Toulouse-Lautrec ou encore Steinlen. Réunies grâce aux dons des artistes eux-mêmes, de collectionneurs ou de marchands et éditeurs, elles sont exposées au sein du musée de l'Estampe moderne, inauguré au Petit Palais en 1908 sous l'impulsion du conservateur et directeur Henry Lapauze.
Superbement illustré, cet ouvrage offre un panorama de l'estampe du XVe au XXe siècle, avec des reproductions de grand format et de nombreux détails étonnants, ainsi qu'un glossaire des principales techniques représentées. |
| |