Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Atomium / Yves Sarlet (2008)
Titre : Atomium Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Sarlet, Photographe Editeur : Belgique : Bernard Gilson Année de publication : 2008 Importance : 125 p. Présentation : ill.en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87269-177-7 Langues : Français (fre) Catégories : A:Atomium
A:Atomium -- Belgique
S:Sarlet, Yves (photographe)Index. décimale : 72.036 architecture moderne et contemporaine Résumé : Ce livre aurait pu s'intituler : L'Atomium et le photographe tant la relation qui s'est établie entre ce monument emblématique de Bruxelles et Yves Sarlet repose sur une longue complicité réciproque. Une histoire de passion dirions-nous. L'un et l'autre ont entretenu un dialogue permanent : l'œil du photographe l'observant de jour comme de nuit et la réponse de l'édifice soumis aux fluctuations de la lumière toujours changeante. Mille trois cent cinquante mètres les séparent et, du haut de son immeuble de vingt-six étages, l'objectif est toujours prêt à saisir le moindre scintillement, comme si c'était un appel des neuf sphères de métal à la surprise. Cette vision continue, le photographe nous la restitue magistralement dans cet ouvrage unique. L'Atomium, dans sa robe argentée, est ici représenté endormi dans les nuages, dévêtu pendant les rénovations et habillé de mille feux chaque soir et lors des nombreuses festivités. Il y aurait d'infinies façons de le voir, mais, ici, c'est le monument qui se livre tout entier dans l'objectif du photographe. Yves Sarlet est photographe professionnel depuis 1975. Les photographies qui composent cet ouvrage ont été réalisées entre 2004 et 2008. Atomium [texte imprimé] / Yves Sarlet, Photographe . - Belgique : Bernard Gilson, 2008 . - 125 p. : ill.en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87269-177-7
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Atomium
A:Atomium -- Belgique
S:Sarlet, Yves (photographe)Index. décimale : 72.036 architecture moderne et contemporaine Résumé : Ce livre aurait pu s'intituler : L'Atomium et le photographe tant la relation qui s'est établie entre ce monument emblématique de Bruxelles et Yves Sarlet repose sur une longue complicité réciproque. Une histoire de passion dirions-nous. L'un et l'autre ont entretenu un dialogue permanent : l'œil du photographe l'observant de jour comme de nuit et la réponse de l'édifice soumis aux fluctuations de la lumière toujours changeante. Mille trois cent cinquante mètres les séparent et, du haut de son immeuble de vingt-six étages, l'objectif est toujours prêt à saisir le moindre scintillement, comme si c'était un appel des neuf sphères de métal à la surprise. Cette vision continue, le photographe nous la restitue magistralement dans cet ouvrage unique. L'Atomium, dans sa robe argentée, est ici représenté endormi dans les nuages, dévêtu pendant les rénovations et habillé de mille feux chaque soir et lors des nombreuses festivités. Il y aurait d'infinies façons de le voir, mais, ici, c'est le monument qui se livre tout entier dans l'objectif du photographe. Yves Sarlet est photographe professionnel depuis 1975. Les photographies qui composent cet ouvrage ont été réalisées entre 2004 et 2008. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20976 72.036-SAR-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Ianchelevici / Luc Norin (2009)
Titre : Ianchelevici : Le dessin ininterrompu Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Norin, Auteur ; Bernard Balteau, Auteur ; Helmi Veldhuijzen, Auteur ; Tristan Ledoux, Auteur ; Bernard Tirtiaux, Auteur ; Georges Thinès, Auteur ; Francis Matthijs, Auteur ; Marc Meganck, Auteur ; Guy Denis, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Frank Andriat, Auteur ; Jean-Paul Raemdonck, Auteur ; Monique Verdussen, Auteur ; Philippe Jones, Auteur Editeur : Belgique : Bernard Gilson Année de publication : 2009 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87269-185-2 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Dessin
I:Ianchelevici, Idel (1909-1994)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Ce livre est entièrement dédié, non pas à l'oeuvre sculptée de Ianchelevici, mais à la part la plus menue de son génie créateur : ses "petits" dessins. Il y en a des milliers et ils composent un univers. Croqués dans les cafés, les tramways, sur le bord des routes, paysages, attitudes d'hommes au comptoir des bistrots, scènes de vie en tout genre... On y voit des bouches humaines qui s'ouvrent pour l'étonnement, la nourriture ou le rire ; des animaux en liberté ou attachés aux lourds chariots qu'ils tirent ; un cavalier et son cheval, qui fendent le vent ; un agnelet serré sur le coeur d'un garçon ; une femme dont la nudité est plus qu'allusive ; des feuilles qui tombent d'un arbre et qui sont à elles seules tout l'automne ; des chemins qui tournent et se perdent ; deux chaises désertées. Chez Ian, cet "univers" est composé de pages éparses, de bouts de papier, de cartons de verres à bière, d'envers d'enveloppe : le carnet de route de sa vie, émaillé parfois d'une brève annotation. Là, ainsi que le dirait le poète Eluard, "la vie déborde". Regardez bien cet homme assis sur une chaise et lisant son journal. Mais il n'y a pas de chaise ! Regardez ces trois personnages causant, accoudés à un bar. Mais il n'y a pas de bar ! Ou cette vieille dame, chaudement vêtue, allant Dieu sait où. Elle n'a pas de chaussures ! Seul existe le vivant, dessiné avec une économie sans cesse grandissante de moyens. Ces petits dessins font partie de l'attente que Ianchelevici ne cessait de nourrir à l'égard de la vie : l'aborder d'abord par le regard, la capter, la capturer dans ses mouvements premiers, instinctifs. Ils annoncent le mouvement même de l'attente, l'intention d'accueil, du désir "demeuré désir", comme dit le poète, le désir d'un "vivre" partagé par tous. Ianchelevici : Le dessin ininterrompu [texte imprimé] / Luc Norin, Auteur ; Bernard Balteau, Auteur ; Helmi Veldhuijzen, Auteur ; Tristan Ledoux, Auteur ; Bernard Tirtiaux, Auteur ; Georges Thinès, Auteur ; Francis Matthijs, Auteur ; Marc Meganck, Auteur ; Guy Denis, Auteur ; Gabriel Ringlet, Auteur ; Frank Andriat, Auteur ; Jean-Paul Raemdonck, Auteur ; Monique Verdussen, Auteur ; Philippe Jones, Auteur . - Belgique : Bernard Gilson, 2009 . - 159 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87269-185-2 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Dessin
I:Ianchelevici, Idel (1909-1994)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Ce livre est entièrement dédié, non pas à l'oeuvre sculptée de Ianchelevici, mais à la part la plus menue de son génie créateur : ses "petits" dessins. Il y en a des milliers et ils composent un univers. Croqués dans les cafés, les tramways, sur le bord des routes, paysages, attitudes d'hommes au comptoir des bistrots, scènes de vie en tout genre... On y voit des bouches humaines qui s'ouvrent pour l'étonnement, la nourriture ou le rire ; des animaux en liberté ou attachés aux lourds chariots qu'ils tirent ; un cavalier et son cheval, qui fendent le vent ; un agnelet serré sur le coeur d'un garçon ; une femme dont la nudité est plus qu'allusive ; des feuilles qui tombent d'un arbre et qui sont à elles seules tout l'automne ; des chemins qui tournent et se perdent ; deux chaises désertées. Chez Ian, cet "univers" est composé de pages éparses, de bouts de papier, de cartons de verres à bière, d'envers d'enveloppe : le carnet de route de sa vie, émaillé parfois d'une brève annotation. Là, ainsi que le dirait le poète Eluard, "la vie déborde". Regardez bien cet homme assis sur une chaise et lisant son journal. Mais il n'y a pas de chaise ! Regardez ces trois personnages causant, accoudés à un bar. Mais il n'y a pas de bar ! Ou cette vieille dame, chaudement vêtue, allant Dieu sait où. Elle n'a pas de chaussures ! Seul existe le vivant, dessiné avec une économie sans cesse grandissante de moyens. Ces petits dessins font partie de l'attente que Ianchelevici ne cessait de nourrir à l'égard de la vie : l'aborder d'abord par le regard, la capter, la capturer dans ses mouvements premiers, instinctifs. Ils annoncent le mouvement même de l'attente, l'intention d'accueil, du désir "demeuré désir", comme dit le poète, le désir d'un "vivre" partagé par tous. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26771 7.07-IAN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le nu impertinent de Félicien Rops / Guy Denis (2006)
Titre : Le nu impertinent de Félicien Rops Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Denis, Auteur Editeur : Belgique : Bernard Gilson Année de publication : 2006 Collection : Impertinences Importance : 81 p. Présentation : ill.en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87269-160-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : N:Nu féminin
R:Rops, Félicien (1833-1898)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Rops vivait dans une société bloquée, où les bourgeois, habillés comme il faut, prônaient les valeurs convenues qui confortaient leurs principes dont le paraître et la propriété. Il étouffait dans le conformisme ambiant et très tôt, ses oeuvres et spécialement ses "Nus" visèrent à explorer l'envers du décor de la culture bourgeoise.
Rops déshabillait la femme non pour la souiller, mais pour exalter son pouvoir de vie face au pouvoir de mort d'un "establishment" engoncé dans les certitudes économiques et les dogmes moraux ou religieux. A son époque le sexe était synonyme de scandale pour le puritanisme imposé par les Dominants ; Rops s'en servit donc à l'envi, ne supportant point de devenir un artiste toléré dans une société intolérante.
Telle est la pertinence de ses "Nus" impertinents !Le nu impertinent de Félicien Rops [texte imprimé] / Guy Denis, Auteur . - Belgique : Bernard Gilson, 2006 . - 81 p. : ill.en coul. ; 21 cm. - (Impertinences) .
ISBN : 978-2-87269-160-9 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : N:Nu féminin
R:Rops, Félicien (1833-1898)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Rops vivait dans une société bloquée, où les bourgeois, habillés comme il faut, prônaient les valeurs convenues qui confortaient leurs principes dont le paraître et la propriété. Il étouffait dans le conformisme ambiant et très tôt, ses oeuvres et spécialement ses "Nus" visèrent à explorer l'envers du décor de la culture bourgeoise.
Rops déshabillait la femme non pour la souiller, mais pour exalter son pouvoir de vie face au pouvoir de mort d'un "establishment" engoncé dans les certitudes économiques et les dogmes moraux ou religieux. A son époque le sexe était synonyme de scandale pour le puritanisme imposé par les Dominants ; Rops s'en servit donc à l'envi, ne supportant point de devenir un artiste toléré dans une société intolérante.
Telle est la pertinence de ses "Nus" impertinents !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-19562 7.07-ROP Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Les peintres de l'agonie ou les nouveaux peintres français de la douleur / Guy Denis (2008)
Titre : Les peintres de l'agonie ou les nouveaux peintres français de la douleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Denis, Auteur Editeur : Belgique : Bernard Gilson Année de publication : 2008 Importance : 126 p. Présentation : ill.en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87269-178-4 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : M:Mort -- Dans l'art Index. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture Résumé : Ils sont apparus il y a une dizaine d'années en France, dans la lignée des expressionnistes historiques du début du XXe siècle, des artistes de l'Ecole de Londres, Bacon en particulier, à la suite de plus anciens, tels Rustin, Music, Nitkovsky. Certains ont rencontré le succès, d'autres créent dans les antichambres de la notoriété ou dans l'incognito. Ils sont nombreux, hommes et femmes, soutenus par de jeunes galeries d'art et de nouvelles revues. Ils sont surtout peintres et sculpteurs, parfois performers, parfois installationnistes, mais de toute façon s'en réfèrent à la tradition. Pourquoi s'intéresser à des peintres à l'heure de l'Art conceptuel et multimédia ? Pourquoi ces artistes-là, sombres, violents ? Parce que les plus ardents, les plus authentiques proposent un sens à travers les médiums traditionnels de la peinture et de la sculpture. Parce qu'ils jettent leur existence sur la toile, ses failles, son questionnement, et ses corps de chair et de peinture. Un essayiste devait sans tarder se pencher sur cette mouvance qui n'a pas encore de nom, si particulière à la France jusqu'ici rebelle à l'expressionnisme malgré Van Gogh, Gauguin, Rouault, Soutine, Fautrier, Music, Vlaeminck. Et tenter de comprendre ces artistes tragiques dans une époque et une société d'aujourd'hui, apparemment opulente et optimiste. Les peintres de l'agonie ou les nouveaux peintres français de la douleur [texte imprimé] / Guy Denis, Auteur . - Belgique : Bernard Gilson, 2008 . - 126 p. : ill.en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87269-178-4 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mort -- Dans l'art Index. décimale : 75.04 thèmes et sujets traités en peinture Résumé : Ils sont apparus il y a une dizaine d'années en France, dans la lignée des expressionnistes historiques du début du XXe siècle, des artistes de l'Ecole de Londres, Bacon en particulier, à la suite de plus anciens, tels Rustin, Music, Nitkovsky. Certains ont rencontré le succès, d'autres créent dans les antichambres de la notoriété ou dans l'incognito. Ils sont nombreux, hommes et femmes, soutenus par de jeunes galeries d'art et de nouvelles revues. Ils sont surtout peintres et sculpteurs, parfois performers, parfois installationnistes, mais de toute façon s'en réfèrent à la tradition. Pourquoi s'intéresser à des peintres à l'heure de l'Art conceptuel et multimédia ? Pourquoi ces artistes-là, sombres, violents ? Parce que les plus ardents, les plus authentiques proposent un sens à travers les médiums traditionnels de la peinture et de la sculpture. Parce qu'ils jettent leur existence sur la toile, ses failles, son questionnement, et ses corps de chair et de peinture. Un essayiste devait sans tarder se pencher sur cette mouvance qui n'a pas encore de nom, si particulière à la France jusqu'ici rebelle à l'expressionnisme malgré Van Gogh, Gauguin, Rouault, Soutine, Fautrier, Music, Vlaeminck. Et tenter de comprendre ces artistes tragiques dans une époque et une société d'aujourd'hui, apparemment opulente et optimiste. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20978 75.04-DEN-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible