Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'énergie qui danse / Eugenio Barba (2008)
Titre : L'énergie qui danse : dictionnaire d'anthropologie théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio Barba, Auteur ; Nicola Savarese, Auteur Mention d'édition : 2e éd.rev.et corr. Editeur : [Montpellier] : L'entretemps Année de publication : 2008 Importance : 333 p. Présentation : ill. en N. & B. et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-42-0 Prix : 48,5 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Anthropologie théâtrale
A:Arts du spectacle
D:Danse
T:ThéâtreIndex. décimale : 78.08 danse Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des "principes qui reviennent" qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. L'énergie qui danse : dictionnaire d'anthropologie théâtrale [texte imprimé] / Eugenio Barba, Auteur ; Nicola Savarese, Auteur . - 2e éd.rev.et corr. . - [Montpellier] : L'entretemps, 2008 . - 333 p. : ill. en N. & B. et en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-912877-42-0 : 48,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Anthropologie théâtrale
A:Arts du spectacle
D:Danse
T:ThéâtreIndex. décimale : 78.08 danse Résumé : Quels principes techniques ont en commun acteurs, danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mentale d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur ? Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de 800 illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des "principes qui reviennent" qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas de recettes mais de points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20986 78.08-BAR-E Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle étage Disponible Métamorphoses / Henryk Jurkowski (2008)
Titre : Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Henryk Jurkowski, Auteur Mention d'édition : 2e ed. rev.augmentée Editeur : [Montpellier] : L'entretemps Année de publication : 2008 Autre Editeur : Charleville-Mézières : Institut international de la marionnette Collection : La main qui parle Importance : 324 p. Présentation : ill.en N. et B. et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912877-54-3 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : M:Marionnettes Index. décimale : 398 folklore Résumé : Dans ce beau livre illustré, l'auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle. Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd'hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Pour en arriver là, il aura fallu que trois générations de marionnettistes poursuivent avec une exceptionnelle capacité créative l'invention de la marionnette, trouvent un langage leur permettant de dialoguer avec les plus grands novateurs du théâtre du XXe siècle. Le regard complice que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner. On découvre, dans la réflexion subtile de l'auteur et au gré de ses observations parfois ironiques, le chemin de cette transformation, qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l'intégration du renouveau de l'image photographique et cinématographique, par l'accompagnement de l'invention théâtrale, chorégraphique ou musicale. Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle [texte imprimé] / Henryk Jurkowski, Auteur . - 2e ed. rev.augmentée . - [Montpellier] : L'entretemps : Charleville-Mézières : Institut international de la marionnette, 2008 . - 324 p. : ill.en N. et B. et en coul. ; 28 cm. - (La main qui parle) .
ISBN : 978-2-912877-54-3 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Marionnettes Index. décimale : 398 folklore Résumé : Dans ce beau livre illustré, l'auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle. Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd'hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Pour en arriver là, il aura fallu que trois générations de marionnettistes poursuivent avec une exceptionnelle capacité créative l'invention de la marionnette, trouvent un langage leur permettant de dialoguer avec les plus grands novateurs du théâtre du XXe siècle. Le regard complice que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner. On découvre, dans la réflexion subtile de l'auteur et au gré de ses observations parfois ironiques, le chemin de cette transformation, qui est passé par la rencontre avec les avant-gardes du début du siècle, par les recherches sur la matière menées par les plasticiens depuis le début des années soixante, par l'intégration du renouveau de l'image photographique et cinématographique, par l'accompagnement de l'invention théâtrale, chorégraphique ou musicale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-20991 398-JUR-M Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible