Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Pourquoi y a-t'il de l'art plutôt que rien ? (2009)
Titre : Pourquoi y a-t'il de l'art plutôt que rien ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Archibooks+Sautereau Année de publication : 2009 Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-058-0 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Philosophie Index. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art Résumé : L'art du XXIe siècle est né sous le signe de l'émotion : le pathos et le rire, les stimulations sensorielles et l'empathie sont aujourd'hui les modes d'adresse privilégiés par les artistes. Au travers d'une analyse très documentée de la scène artistique contemporaine, Catherine Grenier met en lumière le passage "du concept à l'affect" dont témoignent des œuvres qui réaniment les forces vives de la tragédie, du drame ou de la comédie. Enfants terribles de la modernité, héritiers de Goya et de Shakespeare, les artistes convoqués par l'auteur répondent aux pulsions dépressives de notre temps par une interpellation directe du spectateur. Le trauma, la Vanité, le grotesque, l'animalité, l'immaturité sont les zones d'exploration dans lesquelles l'art nous invite à renouer avec une forme de connaissance sensible : la connaissance pathétique. Pourquoi y a-t'il de l'art plutôt que rien ? [texte imprimé] . - Paris : Archibooks+Sautereau, 2009 . - 185 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35733-058-0 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Philosophie Index. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art Résumé : L'art du XXIe siècle est né sous le signe de l'émotion : le pathos et le rire, les stimulations sensorielles et l'empathie sont aujourd'hui les modes d'adresse privilégiés par les artistes. Au travers d'une analyse très documentée de la scène artistique contemporaine, Catherine Grenier met en lumière le passage "du concept à l'affect" dont témoignent des œuvres qui réaniment les forces vives de la tragédie, du drame ou de la comédie. Enfants terribles de la modernité, héritiers de Goya et de Shakespeare, les artistes convoqués par l'auteur répondent aux pulsions dépressives de notre temps par une interpellation directe du spectateur. Le trauma, la Vanité, le grotesque, l'animalité, l'immaturité sont les zones d'exploration dans lesquelles l'art nous invite à renouer avec une forme de connaissance sensible : la connaissance pathétique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23117 7.01-POU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Sorti jusqu'au 03/04/2019