Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Barnett Newman / Barnett Newman (2011)
Titre : Barnett Newman : écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2011 Collection : Vues Importance : 545 p. Présentation : ill. en N. &. B. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-061-3 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : N:Newman, Barnett (1905-1970) Index. décimale : 7:92 biographie artistes Barnett Newman : écrits [texte imprimé] / Barnett Newman, Auteur ; Jean-Louis Houdebine, Traducteur . - Paris : Macula, 2011 . - 545 p. : ill. en N. &. B. ; 26 cm. - (Vues) .
ISBN : 978-2-86589-061-3 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : N:Newman, Barnett (1905-1970) Index. décimale : 7:92 biographie artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24258 7:92-NEW Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Hugues Reip / Hugues Reip (2022)
Titre : Hugues Reip : Wonderama Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Reip, Illustrateur ; Rodolphe Burger, Musicien ; Vinciane Despret, Auteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2022 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-141-2 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : R:Reip, Hugues (1964-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Wonderama est un mot-valise imaginé par Hugues Reip à partir de Wonderland (Pays des merveilles) et de diorama. Il donne le titre à ce livre d'artistes résolument singulier où la série des Noirs Desseins de Hugues Reip est accompagnée d'un texte-glossaire de Vinciane Despret et d'une chanson originale de Rodolphe Burger. Réunis pour la première fois, ses dessins réalisés entre 2009 et 2022 à l'encre de Chine et à l'aquarelle et très régulièrement augmentés de collages, fonctionnent comme des "distributeurs automatiques de visions". Hugues Reip dit de ses dessins qu'ils ébauchent un récit entre nature et univers virtuel, espace et temporalité, comme une tentative d'élargissement des frontières de la perception. Wonderama est un monde onirique portatif où tout est possible, comme l'éprouvent Vinciane Despret avec son glossaire rédigé pour naviguer parmi la cinquantaine de dessins ou la chanson Cornell's dream interprétée par Rodolphe Burger. Le morceau enregistré par Rodolphe Burger figurera sous forme de QR code ou autre procédé numérique dans l'ouvrage. D'une liberté folle, ce livre nous engage aux voyages, ceux qui prolongent la nuit et font résonner le monde. Hugues Reip : Wonderama [texte imprimé] / Hugues Reip, Illustrateur ; Rodolphe Burger, Musicien ; Vinciane Despret, Auteur . - Paris : Macula, 2022 . - 71 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-86589-141-2 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : R:Reip, Hugues (1964-....) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Wonderama est un mot-valise imaginé par Hugues Reip à partir de Wonderland (Pays des merveilles) et de diorama. Il donne le titre à ce livre d'artistes résolument singulier où la série des Noirs Desseins de Hugues Reip est accompagnée d'un texte-glossaire de Vinciane Despret et d'une chanson originale de Rodolphe Burger. Réunis pour la première fois, ses dessins réalisés entre 2009 et 2022 à l'encre de Chine et à l'aquarelle et très régulièrement augmentés de collages, fonctionnent comme des "distributeurs automatiques de visions". Hugues Reip dit de ses dessins qu'ils ébauchent un récit entre nature et univers virtuel, espace et temporalité, comme une tentative d'élargissement des frontières de la perception. Wonderama est un monde onirique portatif où tout est possible, comme l'éprouvent Vinciane Despret avec son glossaire rédigé pour naviguer parmi la cinquantaine de dessins ou la chanson Cornell's dream interprétée par Rodolphe Burger. Le morceau enregistré par Rodolphe Burger figurera sous forme de QR code ou autre procédé numérique dans l'ouvrage. D'une liberté folle, ce livre nous engage aux voyages, ceux qui prolongent la nuit et font résonner le monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28079 7.07 REI Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes / Rosalind Krauss (1993)
Titre : L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Krauss, Auteur Editeur : Paris : Macula Année de publication : 1993 Importance : 355 p. Présentation : ill. en N. & B. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-038-4 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Esthétique
A:Avant-garde (esthétique)
G:González, Julio (1876-1942)
L:LeWitt, Sol (1928-....)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Pollock, Jackson (1912-1956)
R:Rauschenberg, Robert (1925-2008)
S:Serra, Richard (1939-....)
S:StructuralismeIndex. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes [texte imprimé] / Rosalind Krauss, Auteur . - Paris : Macula, 1993 . - 355 p. : ill. en N. & B. ; 23 cm.
ISSN : 978-2-86589-038-4 : 33 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Esthétique
A:Avant-garde (esthétique)
G:González, Julio (1876-1942)
L:LeWitt, Sol (1928-....)
P:Picasso, Pablo (1881-1973)
P:Pollock, Jackson (1912-1956)
R:Rauschenberg, Robert (1925-2008)
S:Serra, Richard (1939-....)
S:StructuralismeIndex. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23811 7.01-KRA-O Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai réserve Disponible Le Photographique / Rosalind Krauss (2013)
Titre : Le Photographique : Pour une Théorie des Écarts Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalind Krauss, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2013 Importance : 271 p. Présentation : ill. en n.&b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-027-9 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : P:Photographie
P:Photographie en noir et blancIndex. décimale : 77.01 théorie et esthétique de la photographie Résumé : Rosalind Krauss est non seulement l'une des figures les plus considérables de l'histoire et de la critique de l'art moderne en Amérique, mais celle dont les préoccupations devraient rencontrer le plus d'échos en France. Rompue à la tradition de formalisme américain, elle s'en dégagea, sans jamais en renier les acquis critiques, pour fonder en 1976 la revue October, rapidement devenu l'organe essentiel d'un dialogue transatlantique. De fait, son ouvre critique fournit l'exemple même d'un dialogisme en acte, soit qu'elle réarticule un champ donné en y faisant travailler des concepts hétérogènes, soit qu'elle change tout simplement de champ pour y tester l'efficacité ou la précarité de méthodes éprouvées en histoire de l'art.?Issue de la critique des arts plastiques, Rosalind Krauss s'attaque ici à la photographie : devenue modèle théorique et grille de lecture, celle-ci s'abolit en tant que domaine empirique. À l'heure où l'anti-théorie domine, ce livre apporte la preuve qu'il n'est pas de meilleur instrument que conceptuel pour aborder la radicale diversité du photographique. Le Photographique : Pour une Théorie des Écarts [texte imprimé] / Rosalind Krauss, Auteur ; Hubert Damisch, Auteur . - 2e édition . - Paris : Macula, 2013 . - 271 p. : ill. en n.&b. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86589-027-9 : 26 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : P:Photographie
P:Photographie en noir et blancIndex. décimale : 77.01 théorie et esthétique de la photographie Résumé : Rosalind Krauss est non seulement l'une des figures les plus considérables de l'histoire et de la critique de l'art moderne en Amérique, mais celle dont les préoccupations devraient rencontrer le plus d'échos en France. Rompue à la tradition de formalisme américain, elle s'en dégagea, sans jamais en renier les acquis critiques, pour fonder en 1976 la revue October, rapidement devenu l'organe essentiel d'un dialogue transatlantique. De fait, son ouvre critique fournit l'exemple même d'un dialogisme en acte, soit qu'elle réarticule un champ donné en y faisant travailler des concepts hétérogènes, soit qu'elle change tout simplement de champ pour y tester l'efficacité ou la précarité de méthodes éprouvées en histoire de l'art.?Issue de la critique des arts plastiques, Rosalind Krauss s'attaque ici à la photographie : devenue modèle théorique et grille de lecture, celle-ci s'abolit en tant que domaine empirique. À l'heure où l'anti-théorie domine, ce livre apporte la preuve qu'il n'est pas de meilleur instrument que conceptuel pour aborder la radicale diversité du photographique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26892 77.01-KRA-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le style documentaire / Olivier Lugon (2017)
Titre : Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lugon, Auteur Mention d'édition : 2e Editeur : Paris : Macula Année de publication : 2017 Importance : 434 p. Présentation : ill. en n&b Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86589-065-1 Prix : 31,56 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Allemagne -- 1918-1933 (République de Weimar)
C:Crise économique (1929) -- Etats-Unis
E:Evans, Walker (1903-1975)
P:Photographie documentaire -- Allemagne
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
S:Sander, August (1876-1964)Index. décimale : 77.03 photographie documentaire Résumé : August Sander (1876-1964), Walker Evans (1903-1975) : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien. Le "style documentaire" (la formule est d'Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs oeuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c'est le motif qui fait la photo, que c'est le modèle qui dicte l'image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulement engendré une suite infinie de disciples, mais aussi fourni les témoignages les plus durables sur l'Allemagne de Weimar (Sander) et sur l'Amérique de la Dépression (Evans)?
Professeur à l'université de Lausanne (section d'histoire et esthétique du cinéma), Olivier Lugon a publié "La photographie en Allemagne, anthologie de textes" (1919-1939) aux éditions Jacqueline Chambon (1997) et, avec Laurent Guido, "Fixe/animé - Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle" aux éditions L'Age d'Homme (2010). Il vit à Lausanne et à Berlin.Le style documentaire : D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945 [texte imprimé] / Olivier Lugon, Auteur . - 2e . - Paris : Macula, 2017 . - 434 p. : ill. en n&b ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86589-065-1 : 31,56 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Allemagne -- 1918-1933 (République de Weimar)
C:Crise économique (1929) -- Etats-Unis
E:Evans, Walker (1903-1975)
P:Photographie documentaire -- Allemagne
P:Photographie documentaire -- Etats-Unis
S:Sander, August (1876-1964)Index. décimale : 77.03 photographie documentaire Résumé : August Sander (1876-1964), Walker Evans (1903-1975) : ils ont produit quelques-unes des icônes du XXe siècle tout en prétendant n'y être pour rien. Le "style documentaire" (la formule est d'Evans, 1935) relève du paradoxe. Par quel miracle ces photographes qui présentent leurs oeuvres comme des duplications du monde, de purs reflets, qui assurent que c'est le motif qui fait la photo, que c'est le modèle qui dicte l'image, par quel miracle ces réductionnistes, ces objectivistes ont-ils non seulement engendré une suite infinie de disciples, mais aussi fourni les témoignages les plus durables sur l'Allemagne de Weimar (Sander) et sur l'Amérique de la Dépression (Evans)?
Professeur à l'université de Lausanne (section d'histoire et esthétique du cinéma), Olivier Lugon a publié "La photographie en Allemagne, anthologie de textes" (1919-1939) aux éditions Jacqueline Chambon (1997) et, avec Laurent Guido, "Fixe/animé - Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle" aux éditions L'Age d'Homme (2010). Il vit à Lausanne et à Berlin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27443 77.03-LUG-S Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Transbordeur, 7. Transbordeur, photographie - histoire - société / Christian Joschke (2023)
Permalink