Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le cahier dessiné (2015)
Titre : Le cahier dessiné : [Exposition à la Halle Saint Pierre, Paris du 21 janvier au 14 août 2015] Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Les cahiers dessinés Année de publication : 2015 Collection : Les cahiers dessinés num. 10 Importance : 427 p. Présentation : ill. en coul. et N.&B. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90875-30-2 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Caricatures et dessins humoristiques
D:Dessin -- 1990-....
D:Dessin -- 20e siècleIndex. décimale : 74.036 dessin moderne et contemporain Le cahier dessiné : [Exposition à la Halle Saint Pierre, Paris du 21 janvier au 14 août 2015] [texte imprimé] . - Paris : Les cahiers dessinés, 2015 . - 427 p. : ill. en coul. et N.&B. ; 29 cm. - (Les cahiers dessinés; 10) .
ISBN : 979-10-90875-30-2 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Caricatures et dessins humoristiques
D:Dessin -- 1990-....
D:Dessin -- 20e siècleIndex. décimale : 74.036 dessin moderne et contemporain Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24722 74.036-CAH Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Ferdinand Hodler / Anne-Sophie Poirot (2023)
Titre : Ferdinand Hodler : Valentine. Volume 1 : peintures et dessins Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Poirot, Directeur de publication ; Niklaus Manuel Güdel, Directeur de publication Editeur : Paris : Les cahiers dessinés Année de publication : 2023 Autre Editeur : Vevey : Musée Jenisch Titres uniformes : [Exposition. Vevey, Musée Jenisch. 2023-02-03] Importance : 247 p. Présentation : ill. en coul. et en n&b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-18813-7 Prix : 60 € Note générale : Catalogue en 2 tomes dans un coffret Langues : Français (fre) Catégories : G:Godé-Darel, Valentine (1873-1915)
H:Hodler, Ferdinand (1853-1918)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vers 1908, un peintre rencontre celle qui deviendra d'abord son modèle, puis sa maîtresse. Lui, suisse, marié, cinquante-cinq ans, s'appelle Ferdinand Hodler et fait partie, aux côtés de Gustav Klimt et de Vincent van Gogh, des plus grands artistes de sa génération. Elle, française, divorcée, de vingt ans sa cadette, s'appelle Valentine Godé-Darel.
De leur relation passionnée et orageuse naîtra une petite fille en 1913. Valentine est alors déjà souffrante. Un cancer lui sera bientôt diagnostiqué. Ferdinand Hodler s'installe à son chevet. Il documente l'irrémédiable progression de la maladie et traduit sa longue agonie qui s'achève le 25 janvier 1915. Les jours suivants, il reviendra la voir, morte. Pour la peindre.
De cette expérience, il a laissé un cycle magistral. Dix-huit peintures, cent vingt dessins, plus d'une centaine de pages de carnets. Sans compter ce qui a été volontairement détruit. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes et bouleversantes contributions à l'art moderne européen. Par la réévaluation qu'il occasionne, le présent ouvrage en apporte une nouvelle fois la démonstration.Ferdinand Hodler : Valentine. Volume 1 : peintures et dessins [texte imprimé] / Anne-Sophie Poirot, Directeur de publication ; Niklaus Manuel Güdel, Directeur de publication . - Paris : Les cahiers dessinés : Vevey : Musée Jenisch, 2023 . - 247 p. : ill. en coul. et en n&b. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-493-18813-7 : 60 €
Oeuvre : [Exposition. Vevey, Musée Jenisch. 2023-02-03]
Catalogue en 2 tomes dans un coffret
Langues : Français (fre)
Catégories : G:Godé-Darel, Valentine (1873-1915)
H:Hodler, Ferdinand (1853-1918)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vers 1908, un peintre rencontre celle qui deviendra d'abord son modèle, puis sa maîtresse. Lui, suisse, marié, cinquante-cinq ans, s'appelle Ferdinand Hodler et fait partie, aux côtés de Gustav Klimt et de Vincent van Gogh, des plus grands artistes de sa génération. Elle, française, divorcée, de vingt ans sa cadette, s'appelle Valentine Godé-Darel.
De leur relation passionnée et orageuse naîtra une petite fille en 1913. Valentine est alors déjà souffrante. Un cancer lui sera bientôt diagnostiqué. Ferdinand Hodler s'installe à son chevet. Il documente l'irrémédiable progression de la maladie et traduit sa longue agonie qui s'achève le 25 janvier 1915. Les jours suivants, il reviendra la voir, morte. Pour la peindre.
De cette expérience, il a laissé un cycle magistral. Dix-huit peintures, cent vingt dessins, plus d'une centaine de pages de carnets. Sans compter ce qui a été volontairement détruit. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes et bouleversantes contributions à l'art moderne européen. Par la réévaluation qu'il occasionne, le présent ouvrage en apporte une nouvelle fois la démonstration.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28157 7.07-HOD-V1 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Ferdinand Hodler / Anne-Sophie Poirot (2023)
Titre : Ferdinand Hodler : Valentine. Volume 2 : chronique et carnets Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Poirot, Directeur de publication ; Niklaus Manuel Güdel, Directeur de publication Editeur : Paris : Les cahiers dessinés Année de publication : 2023 Autre Editeur : Vevey : Musée Jenisch Titres uniformes : [Exposition. Vevey, Musée Jenisch. 2023-02-03] Importance : 173 p. Présentation : ill. en coul. et en n&b. Format : 28 cm Prix : 60 € Note générale : Catalogue en 2 tomes dans un coffret Langues : Français (fre) Catégories : G:Godé-Darel, Valentine (1873-1915)
H:Hodler, Ferdinand (1853-1918)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vers 1908, un peintre rencontre celle qui deviendra d'abord son modèle, puis sa maîtresse. Lui, suisse, marié, cinquante-cinq ans, s'appelle Ferdinand Hodler et fait partie, aux côtés de Gustav Klimt et de Vincent van Gogh, des plus grands artistes de sa génération. Elle, française, divorcée, de vingt ans sa cadette, s'appelle Valentine Godé-Darel.
De leur relation passionnée et orageuse naîtra une petite fille en 1913. Valentine est alors déjà souffrante. Un cancer lui sera bientôt diagnostiqué. Ferdinand Hodler s'installe à son chevet. Il documente l'irrémédiable progression de la maladie et traduit sa longue agonie qui s'achève le 25 janvier 1915. Les jours suivants, il reviendra la voir, morte. Pour la peindre.
De cette expérience, il a laissé un cycle magistral. Dix-huit peintures, cent vingt dessins, plus d'une centaine de pages de carnets. Sans compter ce qui a été volontairement détruit. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes et bouleversantes contributions à l'art moderne européen. Par la réévaluation qu'il occasionne, le présent ouvrage en apporte une nouvelle fois la démonstration.Ferdinand Hodler : Valentine. Volume 2 : chronique et carnets [texte imprimé] / Anne-Sophie Poirot, Directeur de publication ; Niklaus Manuel Güdel, Directeur de publication . - Paris : Les cahiers dessinés : Vevey : Musée Jenisch, 2023 . - 173 p. : ill. en coul. et en n&b. ; 28 cm.
60 €
Oeuvre : [Exposition. Vevey, Musée Jenisch. 2023-02-03]
Catalogue en 2 tomes dans un coffret
Langues : Français (fre)
Catégories : G:Godé-Darel, Valentine (1873-1915)
H:Hodler, Ferdinand (1853-1918)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vers 1908, un peintre rencontre celle qui deviendra d'abord son modèle, puis sa maîtresse. Lui, suisse, marié, cinquante-cinq ans, s'appelle Ferdinand Hodler et fait partie, aux côtés de Gustav Klimt et de Vincent van Gogh, des plus grands artistes de sa génération. Elle, française, divorcée, de vingt ans sa cadette, s'appelle Valentine Godé-Darel.
De leur relation passionnée et orageuse naîtra une petite fille en 1913. Valentine est alors déjà souffrante. Un cancer lui sera bientôt diagnostiqué. Ferdinand Hodler s'installe à son chevet. Il documente l'irrémédiable progression de la maladie et traduit sa longue agonie qui s'achève le 25 janvier 1915. Les jours suivants, il reviendra la voir, morte. Pour la peindre.
De cette expérience, il a laissé un cycle magistral. Dix-huit peintures, cent vingt dessins, plus d'une centaine de pages de carnets. Sans compter ce qui a été volontairement détruit. Cet ensemble constitue l'une des plus importantes et bouleversantes contributions à l'art moderne européen. Par la réévaluation qu'il occasionne, le présent ouvrage en apporte une nouvelle fois la démonstration.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28174 7.07-HOD-V2 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Humour blanc / Jean-Michel Folon (2018)
Titre : Humour blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Folon, Illustrateur ; Frédéric Pajak, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les cahiers dessinés Année de publication : 2018 Importance : 242 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90875-66-1 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : F:Folon, Jean-Michel (1934-2005) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : "Un dessin, c'est une bouteille à la mer. On y met le meilleur de soi, mais il n'y a aucun critère qui permette de savoir si l'on a réussi. Quand on a signé, c'est fini, le dessin va commencer à vivre sa vie d'image..." Ainsi parle Folon lorsqu'il débute sa fulgurante carrière artistique comme dessinateur d'humour. Un dessinateur moins connu que l'aquarelliste, l'affichiste, le peintre et le sculpteur qu'il est devenu. Mais, dès les années 1960, ses dessins contiennent tout son vocabulair, saphique, immédiatement identifiable. Pudique et délicat, il est capable d'exprimer sans paroles, en quelques traits, ses thèmes de prédilection : la forêt saccagée, l'invasion des machines, le pullulement des feux et des flèches de signalisation, la solitude et l'anonymat des citadins, réduits à l'état de pièces de puzzle. Dans ce premier volume d'une suite consacrée à son oeuvre graphique - et photographique - sont réunis ses dessins d'humour, suivis de dessins plus oniriques, voire métaphysiques, véritables petits tableaux à l'encre dans lesquels son univers à la fois doux et angoissé s'exprime avec brio.
Né à Bruxelles le 1er mars 1934, Jean-Michel Folon passe sa jeunesse en Belgique. A vingt ans, il entame des études d'esthétique industrielle à La Cambre avant de s'installer, en 1955, pendant quelques années aux environs de Paris dans un pavillon de jardinier. Si les journaux français sont lents à s'intéresser à lui, les grands magazines américains, dont Horizon, Esquire, The New Yorker, Fortune et Time, lui offrent des pages de couvertures et des tirages impressionnants. C'est le début du succès. Bientôt les galeries et les musées du monde entier l'accueillent à bras ouverts - New York, Chicago, Milan, Venise, Sao Paulo, Buenos Aires, Barcelone, Tokyo...
Dessins, gravures, peintures, sculptures, son art s'épanouit dans la diversité. Il illustre des écrivains majeurs, dont Kafka, H.G. Wells, Prévert, Vian, Borges, Bradbury... Il réalise des oeuvres murales monumentales, des vitraux, des tapisseries, des décors de théâtre et d'opéra, des sculptures. Maître dans l'art du message, il a conçu plus de cinq cents affiches.
En 1972, Michel Polac l'engage comme acteur dans son film "La Chute d'un corps". Il enchaîne les rôles aux côtés de Rufus, Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Marthe Keller, Miou-Miou, Marlène Jobert.
En 2000, il inaugure à La Hulpe, dans le domaine Solvay, la Fondation Folon, qui présente l'essentiel de son oeuvre dans un lieu et un paysage symboliques de son enfance.
Il meurt le 20 octobre 2005, à l'âge de 71 ans.Humour blanc [texte imprimé] / Jean-Michel Folon, Illustrateur ; Frédéric Pajak, Préfacier, etc. . - Paris : Les cahiers dessinés, 2018 . - 242 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 979-10-90875-66-1 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Folon, Jean-Michel (1934-2005) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : "Un dessin, c'est une bouteille à la mer. On y met le meilleur de soi, mais il n'y a aucun critère qui permette de savoir si l'on a réussi. Quand on a signé, c'est fini, le dessin va commencer à vivre sa vie d'image..." Ainsi parle Folon lorsqu'il débute sa fulgurante carrière artistique comme dessinateur d'humour. Un dessinateur moins connu que l'aquarelliste, l'affichiste, le peintre et le sculpteur qu'il est devenu. Mais, dès les années 1960, ses dessins contiennent tout son vocabulair, saphique, immédiatement identifiable. Pudique et délicat, il est capable d'exprimer sans paroles, en quelques traits, ses thèmes de prédilection : la forêt saccagée, l'invasion des machines, le pullulement des feux et des flèches de signalisation, la solitude et l'anonymat des citadins, réduits à l'état de pièces de puzzle. Dans ce premier volume d'une suite consacrée à son oeuvre graphique - et photographique - sont réunis ses dessins d'humour, suivis de dessins plus oniriques, voire métaphysiques, véritables petits tableaux à l'encre dans lesquels son univers à la fois doux et angoissé s'exprime avec brio.
Né à Bruxelles le 1er mars 1934, Jean-Michel Folon passe sa jeunesse en Belgique. A vingt ans, il entame des études d'esthétique industrielle à La Cambre avant de s'installer, en 1955, pendant quelques années aux environs de Paris dans un pavillon de jardinier. Si les journaux français sont lents à s'intéresser à lui, les grands magazines américains, dont Horizon, Esquire, The New Yorker, Fortune et Time, lui offrent des pages de couvertures et des tirages impressionnants. C'est le début du succès. Bientôt les galeries et les musées du monde entier l'accueillent à bras ouverts - New York, Chicago, Milan, Venise, Sao Paulo, Buenos Aires, Barcelone, Tokyo...
Dessins, gravures, peintures, sculptures, son art s'épanouit dans la diversité. Il illustre des écrivains majeurs, dont Kafka, H.G. Wells, Prévert, Vian, Borges, Bradbury... Il réalise des oeuvres murales monumentales, des vitraux, des tapisseries, des décors de théâtre et d'opéra, des sculptures. Maître dans l'art du message, il a conçu plus de cinq cents affiches.
En 1972, Michel Polac l'engage comme acteur dans son film "La Chute d'un corps". Il enchaîne les rôles aux côtés de Rufus, Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Marthe Keller, Miou-Miou, Marlène Jobert.
En 2000, il inaugure à La Hulpe, dans le domaine Solvay, la Fondation Folon, qui présente l'essentiel de son oeuvre dans un lieu et un paysage symboliques de son enfance.
Il meurt le 20 octobre 2005, à l'âge de 71 ans.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26461 7.07-FOL Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Et il n'est plus de place alors pour la peur / Joël Person (2022)
Titre : Et il n'est plus de place alors pour la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Person, Auteur Editeur : Paris : Les cahiers dessinés Année de publication : 2022 Importance : 187 p. Présentation : ill. en n&b Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-493-18805-2 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Dessin au crayon
D:Dessin au fusain
D:Dessinateurs
P:Person, Joël (1962-....)Index. décimale : 741.07 Dessinateurs Résumé : Depuis une vingtaine d’années, Joël Person saisit à la pierre noire des scènes de la vie courante : manifestations sur la place publique, heures de pointe dans le métro, défilés, cohues, abattoirs, mais aussi réveils tendres ou solitaires dans l’intimité de l’atelier ou de la chambre à coucher. De scène en scène, il réalise ainsi une véritable chronique du temps qui passe, époustouflante de virtuosité, vibrante de sensibilité à fleur de peau. Qu’il s’agisse de mouvements de masse, de portraits intimistes chargés d’une sourde électricité ou de chevaux au corps puissant cabrés ou lancés au galop, un subtil classicisme apporte à ses compositions une aura des plus singulières. Un entretien avec Callisto Mc Nulty ainsi que les textes de Frédéric Pajak et de Philippe Garnier éclairent cette œuvre inédite, d’une envergure exceptionnelle. Né en 1962 à Abidjan, Joël Person commence à dessiner très jeune. Ses animaux croqués au Jardin des plantes enthousiasment le jury des Beaux-Arts de Paris qui lui conseille d’intégrer un atelier de peinture; mais c’est le dessin qu’il veut étudier. Après l’obtention de son diplôme, il fait son service militaire, ce qui lui offre l’occasion d’exécuter de remarquables portraits d’officiers et de conscrits. Pendant plusieurs années, il délaisse le dessin avant d’y revenir passionnément après l’an 2000, alliant dans ses compositions la pureté quasi classique du trait et une intensité rare de l’expression. Il expose régulièrement, en France et à l’étranger. Et il n'est plus de place alors pour la peur [texte imprimé] / Joël Person, Auteur . - Paris : Les cahiers dessinés, 2022 . - 187 p. : ill. en n&b ; 28 cm.
ISBN : 978-2-493-18805-2 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Dessin au crayon
D:Dessin au fusain
D:Dessinateurs
P:Person, Joël (1962-....)Index. décimale : 741.07 Dessinateurs Résumé : Depuis une vingtaine d’années, Joël Person saisit à la pierre noire des scènes de la vie courante : manifestations sur la place publique, heures de pointe dans le métro, défilés, cohues, abattoirs, mais aussi réveils tendres ou solitaires dans l’intimité de l’atelier ou de la chambre à coucher. De scène en scène, il réalise ainsi une véritable chronique du temps qui passe, époustouflante de virtuosité, vibrante de sensibilité à fleur de peau. Qu’il s’agisse de mouvements de masse, de portraits intimistes chargés d’une sourde électricité ou de chevaux au corps puissant cabrés ou lancés au galop, un subtil classicisme apporte à ses compositions une aura des plus singulières. Un entretien avec Callisto Mc Nulty ainsi que les textes de Frédéric Pajak et de Philippe Garnier éclairent cette œuvre inédite, d’une envergure exceptionnelle. Né en 1962 à Abidjan, Joël Person commence à dessiner très jeune. Ses animaux croqués au Jardin des plantes enthousiasment le jury des Beaux-Arts de Paris qui lui conseille d’intégrer un atelier de peinture; mais c’est le dessin qu’il veut étudier. Après l’obtention de son diplôme, il fait son service militaire, ce qui lui offre l’occasion d’exécuter de remarquables portraits d’officiers et de conscrits. Pendant plusieurs années, il délaisse le dessin avant d’y revenir passionnément après l’an 2000, alliant dans ses compositions la pureté quasi classique du trait et une intensité rare de l’expression. Il expose régulièrement, en France et à l’étranger. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27972 741.07-PER Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Karl Beaudelere / Sarah Lombardi (2022)
PermalinkPhotos Graphiques / Jean-Michel Folon (2018)
PermalinkSempé / Jean-Jacques Sempe (2021)
PermalinkThe Party / Tomi Ungerer (2018)
Permalink