Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Media, architecture, installations / Antoni Muntadas (1999)
Titre : Media, architecture, installations Type de document : document multimédia Auteurs : Antoni Muntadas, Directeur de publication ; Anne-Marie Duguet, Directeur de publication Editeur : Centre Georges Pompidou Année de publication : 1999 Collection : Anarchive Importance : un disque optique numérique (CD-ROM) Format : 12 cm Accompagnement : cahier 31 p. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Catégories : A:Art -- 1970-2000
A:Art vidéo
I:Internet
M:Médias
M:Muntadas, Antoni (1942-....)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Pentium 75 windows 98, MAC 7.1 Media, architecture, installations [document multimédia] / Antoni Muntadas, Directeur de publication ; Anne-Marie Duguet, Directeur de publication . - Centre Georges Pompidou, 1999 . - un disque optique numérique (CD-ROM) ; 12 cm + cahier 31 p.. - (Anarchive) .
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : A:Art -- 1970-2000
A:Art vidéo
I:Internet
M:Médias
M:Muntadas, Antoni (1942-....)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Pentium 75 windows 98, MAC 7.1 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Shunk-Kender / Chloé Goualc'h (2019)
Titre : Shunk-Kender : L'art sous l'objectif (1957-1983) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Goualc'h, Auteur ; Julie Jones, Auteur ; Stéphanie Rivoire, Auteur Editeur : Paris : Xavier Barral Année de publication : 2019 Autre Editeur : Centre Georges Pompidou Titres uniformes : [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 2019-03-27] Importance : 477 p. Présentation : ill. en n.&b. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36511-214-7 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Artistes -- 1945-....
K:Kender, János (1937-2009)
P:Photographie artistique
P:Photographie en noir et blanc
P:Photographies en noir et blanc
S:Shunk, Harry (1924-2006)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Des années 1950 au début des années 1980, Harry Shunk et Janos Kender photographient l'incroyable ébullition de l'avant-garde artistique parisienne et américaine. Arrivés d'Allemagne dans l'immédiat après-guerre, les deux photographes pénètrent dans l'intimité des ateliers parisiens.
Très vite, ils fréquentent les membres du Nouveau réalisme, du Pop Art, du minimalisme, puis ceux de l'art conceptuel et du courant international Fluxus.
Leurs images témoignent de l'émergence de nouveaux gestes créateurs, du quotidien des ateliers, du monde des galeries, des vernissages qui feront dates et des expositions pionnières.
À la fois documents majeurs sur les avant-gardes internationales des années 1950 à 1970, ces images témoins mettent aussi en place des dispositifs photographiques particuliers. Elles saisissent visages, gestes créateurs, vie dans l'atelier, soirées entre artistes et collectionneurs dans des cadrages et approches qui font d'elles des oeuvres photographiques à part entière.
Le duo fixe sur la pellicule les " tirs " de Niki de Saint-Phalle, les anthropométries d'Yves Klein, les emballages de Christo et de Jeanne-Claude. Installé à New York en 1967, il fréquente la célèbre Factory d'Andy Warhol, documente les nouveaux espaces de l'art et en particulier les actions des performeurs. Richard Serra, Merce Cunningham, Nam June Paik, Robert Rauschenberg, Gordon Matta-Clark : toute la scène new-yorkaise défile devant leur objectif. Les photographies de Shunk et Kender offrent un témoignage majeur des avant-gardes française et américaine du XXe siècle.Shunk-Kender : L'art sous l'objectif (1957-1983) [texte imprimé] / Chloé Goualc'h, Auteur ; Julie Jones, Auteur ; Stéphanie Rivoire, Auteur . - Paris : Xavier Barral : Centre Georges Pompidou, 2019 . - 477 p. : ill. en n.&b. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-36511-214-7 : 49 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Centre Georges Pompidou. 2019-03-27]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Artistes -- 1945-....
K:Kender, János (1937-2009)
P:Photographie artistique
P:Photographie en noir et blanc
P:Photographies en noir et blanc
S:Shunk, Harry (1924-2006)Index. décimale : 77.04 photographie artistique Résumé : Des années 1950 au début des années 1980, Harry Shunk et Janos Kender photographient l'incroyable ébullition de l'avant-garde artistique parisienne et américaine. Arrivés d'Allemagne dans l'immédiat après-guerre, les deux photographes pénètrent dans l'intimité des ateliers parisiens.
Très vite, ils fréquentent les membres du Nouveau réalisme, du Pop Art, du minimalisme, puis ceux de l'art conceptuel et du courant international Fluxus.
Leurs images témoignent de l'émergence de nouveaux gestes créateurs, du quotidien des ateliers, du monde des galeries, des vernissages qui feront dates et des expositions pionnières.
À la fois documents majeurs sur les avant-gardes internationales des années 1950 à 1970, ces images témoins mettent aussi en place des dispositifs photographiques particuliers. Elles saisissent visages, gestes créateurs, vie dans l'atelier, soirées entre artistes et collectionneurs dans des cadrages et approches qui font d'elles des oeuvres photographiques à part entière.
Le duo fixe sur la pellicule les " tirs " de Niki de Saint-Phalle, les anthropométries d'Yves Klein, les emballages de Christo et de Jeanne-Claude. Installé à New York en 1967, il fréquente la célèbre Factory d'Andy Warhol, documente les nouveaux espaces de l'art et en particulier les actions des performeurs. Richard Serra, Merce Cunningham, Nam June Paik, Robert Rauschenberg, Gordon Matta-Clark : toute la scène new-yorkaise défile devant leur objectif. Les photographies de Shunk et Kender offrent un témoignage majeur des avant-gardes française et américaine du XXe siècle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26875 77.04-SHU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Vasarely / Michel Gauthier (2019)
Titre : Vasarely : Le partage des formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gauthier, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou Année de publication : 2019 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Centre Pompidou. 2019-02-06] Importance : 229 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84426-839-6 Prix : 39,90 € Langues : Français (fre) Catégories : V:Vasarely, Victor (1908-1997) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le nom de Vasarely évoque instantanément les vibrantes images colorées massivement diffusées dans les années 1960 et 1970. Peu de gens savent que ces images font partie d'un projet esthétique né à la fin des années 1920 dans le sillage des avant-gardes historiques et du Bauhaus. Fort de cette expérience, Vasarely cherche à favoriser un authentique partage des formes en créant un alphabet plastique applicable aux objets et aux matériaux les plus divers. Renouant le dialogue entre l'art et la science, il ambitionne également de mettre en mouvement les formes abstraites en explorant les mécanismes de la perception visuelle, recherche qui fera de lui l'inventeur de l'art optico-cinétique. Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne proposent la traversée d'une oeuvre conçue avec la conviction que l'art, si l'on parvient à changer ses modes de conception, de production et de diffusion, peut changer la vie. Vasarely : Le partage des formes [texte imprimé] / Michel Gauthier, Auteur ; Arnauld Pierre, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 2019 . - 229 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84426-839-6 : 39,90 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Centre Pompidou. 2019-02-06]
Langues : Français (fre)
Catégories : V:Vasarely, Victor (1908-1997) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Le nom de Vasarely évoque instantanément les vibrantes images colorées massivement diffusées dans les années 1960 et 1970. Peu de gens savent que ces images font partie d'un projet esthétique né à la fin des années 1920 dans le sillage des avant-gardes historiques et du Bauhaus. Fort de cette expérience, Vasarely cherche à favoriser un authentique partage des formes en créant un alphabet plastique applicable aux objets et aux matériaux les plus divers. Renouant le dialogue entre l'art et la science, il ambitionne également de mettre en mouvement les formes abstraites en explorant les mécanismes de la perception visuelle, recherche qui fera de lui l'inventeur de l'art optico-cinétique. Cette exposition et le catalogue qui l'accompagne proposent la traversée d'une oeuvre conçue avec la conviction que l'art, si l'on parvient à changer ses modes de conception, de production et de diffusion, peut changer la vie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26709 7.07-VAS Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible