Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'éditeur
Musées d'Orsay et de l'Orangerie
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apollinaire, le regard du poète (2016)
Titre : Apollinaire, le regard du poète : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur Editeur : Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2016 Autre Editeur : [Paris] : Gallimard Importance : 318 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-017915-2 Prix : 45 € Note générale : Bibliogr. p. 303-304. Webliogr. p. 304. Index Langues : Français (fre) Catégories : A:Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
C:Critique d'artIndex. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d'art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d'années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d'écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d'Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l'art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d'un Matisse, d'un Derain, d'un Picasso, d'un Chirico au moyen d'instruments d'arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. L'objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l'importance qu'a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l'art moderne. On explore l'univers mental et esthétique d'Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l'orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. Apollinaire, le regard du poète : [exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016] [texte imprimé] / Établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie, Auteur . - Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie : [Paris] : Gallimard, 2016 . - 318 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-017915-2 : 45 €
Bibliogr. p. 303-304. Webliogr. p. 304. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Apollinaire, Guillaume (1880-1918)
C:Critique d'artIndex. décimale : 7.01 théorie et philosophie de l'art Résumé : Guillaume Apollinaire fut actif comme critique d'art essentiellement entre 1902 et 1918. Cette large quinzaine d'années, qui peut sembler réduite dans ses bornes chronologiques, va cependant concentrer un foisonnement prodigieux d'écoles, de manifestes, de tentatives et de découvertes dans le domaine des arts. La personnalité d'Apollinaire, sa sensibilité artistique, son insatiable curiosité, font de lui un témoin, un acteur et un passeur privilégié des bouleversements du début du XXe siècle. Grand découvreur de l'art de son temps, Apollinaire avait «situé une fois pour toutes la démarche d'un Matisse, d'un Derain, d'un Picasso, d'un Chirico au moyen d'instruments d'arpentage mental comme on en avait plus vu depuis Baudelaire», déclarait Breton en 1952. L'objet de ce catalogue d'exposition est de rendre compte de l'importance qu'a pu avoir pour son époque le regard de ce poète-critique, comme Baudelaire ou Mallarmé en leur temps. Poète, critique, découvreur des arts africains, ami des artistes, Apollinaire fut un acteur central de la révolution esthétique qui donna naissance à l'art moderne. On explore l'univers mental et esthétique d'Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l'orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. Les liens du poète avec Picasso sont bien évidemment tout particulièrement mis à l'honneur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26585 7.01-APO Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Giorgio de Chirico / Paolo Baldacci (2020)
Titre : Giorgio de Chirico : La peinture métaphysique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Baldacci, Directeur de publication ; Cécile Girardeau, Commissaire d'exposition ; Renaud Temperini, Traducteur Editeur : Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Hazan Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie. 2020-04-01] Importance : 228 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1135-5 Prix : 39,95 € Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : D:De Chirico, Giorgio (1888-1978) Index. décimale : 7.07 artistes Giorgio de Chirico : La peinture métaphysique [texte imprimé] / Paolo Baldacci, Directeur de publication ; Cécile Girardeau, Commissaire d'exposition ; Renaud Temperini, Traducteur . - Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Hazan, 2020 . - 228 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7541-1135-5 : 39,95 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie. 2020-04-01]
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : D:De Chirico, Giorgio (1888-1978) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27373 7.07-DEC Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Le modèle noir (2019)
Titre : Le modèle noir : De Géricault à Matisse Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Flammarion Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2019-03-26] Importance : 381 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-148096-4 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : N:Noirs -- Dans l'art Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Le modèle noir : De Géricault à Matisse [texte imprimé] . - Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris : Flammarion, 2019 . - 381 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-08-148096-4 : 45 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 2019-03-26]
Langues : Français (fre)
Catégories : N:Noirs -- Dans l'art Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-26845 7.04-MOD Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Toulouse-Lautrec / Stéphane Guegan (2019)
Titre : Toulouse-Lautrec : Résolument moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guegan, Auteur Editeur : Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais Importance : 352 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7401-9 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901) -- Expositions Résumé : L'autre dimension de l'œuvre qu'il convient de rattacher à son apprentissage, c'est le désir de représenter le temps, et bientôt d'en déployer la durée plus que d'en figer le mouvement. Qu'il s'agisse de Princeteau, son maître en peinture hippique, de Cormon, peintre énergique par excellence, ou de Degas, qui le pousse à traquer la dynamique au-delà de la danse, Lautrec n'aura cessé de reformuler l'espace-temps de l'image. L'artiste est parvenu à concilier la fragmentation subjective de l'image et la volonté de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.
Comme l'atteste sa correspondance, Manet, Degas et Forain lui ont permis, dès le milieu des années 1880, de transformer son naturalisme puissant en un style plus incisif et caustique. De vraies continuités s'observent de part et d'autre de sa courte carrière. L'une d'entre elles est la composante narrative dont Lautrec se départit beaucoup moins qu'on pourrait le croire. Elle est particulièrement active aux approches de la mort, vers 1900, quand sa vocation de peintre d'histoire prend une tournure désespérée.
Entre peinture, littérature et nouveaux médiums, l'exposition trouve donc son chemin, au plus près de cet accoucheur involontaire du XXe siècle.
Toulouse-Lautrec : Résolument moderne [texte imprimé] / Stéphane Guegan, Auteur . - Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2019 . - 352 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7118-7401-9 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901) -- Expositions Résumé : L'autre dimension de l'œuvre qu'il convient de rattacher à son apprentissage, c'est le désir de représenter le temps, et bientôt d'en déployer la durée plus que d'en figer le mouvement. Qu'il s'agisse de Princeteau, son maître en peinture hippique, de Cormon, peintre énergique par excellence, ou de Degas, qui le pousse à traquer la dynamique au-delà de la danse, Lautrec n'aura cessé de reformuler l'espace-temps de l'image. L'artiste est parvenu à concilier la fragmentation subjective de l'image et la volonté de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.
Comme l'atteste sa correspondance, Manet, Degas et Forain lui ont permis, dès le milieu des années 1880, de transformer son naturalisme puissant en un style plus incisif et caustique. De vraies continuités s'observent de part et d'autre de sa courte carrière. L'une d'entre elles est la composante narrative dont Lautrec se départit beaucoup moins qu'on pourrait le croire. Elle est particulièrement active aux approches de la mort, vers 1900, quand sa vocation de peintre d'histoire prend une tournure désespérée.
Entre peinture, littérature et nouveaux médiums, l'exposition trouve donc son chemin, au plus près de cet accoucheur involontaire du XXe siècle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27088 7.07-TOU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Sorti jusqu'au 02/05/2024