Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
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Paris
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Man Ray et la mode / Musées de Marseille (2019)
Titre : Man Ray et la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Musées de Marseille, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musées de Marseille Importance : 248 p. Présentation : ill. en n.&b. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7430-9 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : M:Man Ray (1890-1976)
M:Mode
P:PhotographieRésumé : C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.Man Ray et la mode [texte imprimé] / Musées de Marseille, Auteur . - Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais : Musées de Marseille, 2019 . - 248 p. : ill. en n.&b. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7118-7430-9 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Man Ray (1890-1976)
M:Mode
P:PhotographieRésumé : C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27087 746-MAN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Toulouse-Lautrec / Stéphane Guegan (2019)
Titre : Toulouse-Lautrec : Résolument moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Guegan, Auteur Editeur : Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais Importance : 352 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7401-9 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901) -- Expositions Résumé : L'autre dimension de l'œuvre qu'il convient de rattacher à son apprentissage, c'est le désir de représenter le temps, et bientôt d'en déployer la durée plus que d'en figer le mouvement. Qu'il s'agisse de Princeteau, son maître en peinture hippique, de Cormon, peintre énergique par excellence, ou de Degas, qui le pousse à traquer la dynamique au-delà de la danse, Lautrec n'aura cessé de reformuler l'espace-temps de l'image. L'artiste est parvenu à concilier la fragmentation subjective de l'image et la volonté de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.
Comme l'atteste sa correspondance, Manet, Degas et Forain lui ont permis, dès le milieu des années 1880, de transformer son naturalisme puissant en un style plus incisif et caustique. De vraies continuités s'observent de part et d'autre de sa courte carrière. L'une d'entre elles est la composante narrative dont Lautrec se départit beaucoup moins qu'on pourrait le croire. Elle est particulièrement active aux approches de la mort, vers 1900, quand sa vocation de peintre d'histoire prend une tournure désespérée.
Entre peinture, littérature et nouveaux médiums, l'exposition trouve donc son chemin, au plus près de cet accoucheur involontaire du XXe siècle.
Toulouse-Lautrec : Résolument moderne [texte imprimé] / Stéphane Guegan, Auteur . - Paris : Musées d'Orsay et de l'Orangerie : Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2019 . - 352 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7118-7401-9 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : T:Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901) -- Expositions Résumé : L'autre dimension de l'œuvre qu'il convient de rattacher à son apprentissage, c'est le désir de représenter le temps, et bientôt d'en déployer la durée plus que d'en figer le mouvement. Qu'il s'agisse de Princeteau, son maître en peinture hippique, de Cormon, peintre énergique par excellence, ou de Degas, qui le pousse à traquer la dynamique au-delà de la danse, Lautrec n'aura cessé de reformuler l'espace-temps de l'image. L'artiste est parvenu à concilier la fragmentation subjective de l'image et la volonté de hisser la vie moderne vers de nouveaux mythes.
Comme l'atteste sa correspondance, Manet, Degas et Forain lui ont permis, dès le milieu des années 1880, de transformer son naturalisme puissant en un style plus incisif et caustique. De vraies continuités s'observent de part et d'autre de sa courte carrière. L'une d'entre elles est la composante narrative dont Lautrec se départit beaucoup moins qu'on pourrait le croire. Elle est particulièrement active aux approches de la mort, vers 1900, quand sa vocation de peintre d'histoire prend une tournure désespérée.
Entre peinture, littérature et nouveaux médiums, l'exposition trouve donc son chemin, au plus près de cet accoucheur involontaire du XXe siècle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27088 7.07-TOU Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Sorti jusqu'au 02/05/2024