Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Hyper Sensible / Sophie Levy (2023)
Titre : Hyper Sensible : Un regard sur la sculpture hyperréaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Levy, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Kattel Jaffrès, Auteur Editeur : Milan : Silvana Editoriale Année de publication : 2023 Autre Editeur : Nantes : Musée d'arts Titres uniformes : [Exposition. Nantes, Musée d'arts. 2023-04-07] Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-366-5363-8 Prix : 38 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : B:Barbier, Gilles (1965-....)
D:De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
D:DeAndrea, John (1941-....)
F:Firman, Daniel (1966-....)
H:Hanson, Duane (1925-1996)
H:Hyperréalisme
J:Jinks, Sam (1973-....)
M:Matelli, Tony (1971-....)
M:Murtti, Sanaa (1984-....)
N:Nantes (Loire-Atlantique) -- Musée d'arts
P:Penny, Evan (1953-....)
S:Sijan, Marc (1983-....)
T:Toland, Tip (1950-....)Index. décimale : 7.038.51 pop art, hyperréalisme Résumé : Seule collection publique française à conserver une sculpture de l'américain Duane Hanson, le Musée d'arts de Nantes a choisi pour cet ouvrage d'aller au-delà d'un état des lieux historique de cet art figuratif méticuleusement réaliste, pour affirmer le caractère profondément humain et sensible des sculptures hyperréalistes.
Entre émotion et fascination, identification et rejet, onze sculpteurs et sculptrices occidentaux, usant de façon exclusive ou ponctuelle de la représentation hyperréaliste, sont ici réunis. Parmi eux, Duane Hanson et John DeAndrea font figures de représentants de la première heure, mais ce catalogue illustré, reproduisant des oeuvres inédites, souligne également l'importance du travail de Gilles Barbier, Berlinde De Bruyckere, Daniel Firman, Sam Jinks, Tony Matelli, Sanaa Murtti, Evan Penny, Marc Sijan et Tip Toland. Chacune à sa manière, leurs oeuvres entrent en écho avec les enjeux de la sculpture et du portrait pour placer l'individu social, sensible et singulier au centre de la démarche artistique. L'être humain dans toute sa complexité devient source de création. Pour contextualiser, éclairer et approfondir ces enjeux, le regard de la commissaire Katell Jaffrès rencontre les approches historiques et phénoménologiques de l'historien de l'art Didier Semin et du philosophe Charles Bobant. Textes, oeuvres et images questionnent ainsi nos représentations des corps, des individualités, des sensibilités.Hyper Sensible : Un regard sur la sculpture hyperréaliste [texte imprimé] / Sophie Levy, Auteur ; Didier Semin, Auteur ; Kattel Jaffrès, Auteur . - Milan : Silvana Editoriale : Nantes : Musée d'arts, 2023 . - 175 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-88-366-5363-8 : 38 €
Oeuvre : [Exposition. Nantes, Musée d'arts. 2023-04-07]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : B:Barbier, Gilles (1965-....)
D:De Bruyckere, Berlinde (1964-....)
D:DeAndrea, John (1941-....)
F:Firman, Daniel (1966-....)
H:Hanson, Duane (1925-1996)
H:Hyperréalisme
J:Jinks, Sam (1973-....)
M:Matelli, Tony (1971-....)
M:Murtti, Sanaa (1984-....)
N:Nantes (Loire-Atlantique) -- Musée d'arts
P:Penny, Evan (1953-....)
S:Sijan, Marc (1983-....)
T:Toland, Tip (1950-....)Index. décimale : 7.038.51 pop art, hyperréalisme Résumé : Seule collection publique française à conserver une sculpture de l'américain Duane Hanson, le Musée d'arts de Nantes a choisi pour cet ouvrage d'aller au-delà d'un état des lieux historique de cet art figuratif méticuleusement réaliste, pour affirmer le caractère profondément humain et sensible des sculptures hyperréalistes.
Entre émotion et fascination, identification et rejet, onze sculpteurs et sculptrices occidentaux, usant de façon exclusive ou ponctuelle de la représentation hyperréaliste, sont ici réunis. Parmi eux, Duane Hanson et John DeAndrea font figures de représentants de la première heure, mais ce catalogue illustré, reproduisant des oeuvres inédites, souligne également l'importance du travail de Gilles Barbier, Berlinde De Bruyckere, Daniel Firman, Sam Jinks, Tony Matelli, Sanaa Murtti, Evan Penny, Marc Sijan et Tip Toland. Chacune à sa manière, leurs oeuvres entrent en écho avec les enjeux de la sculpture et du portrait pour placer l'individu social, sensible et singulier au centre de la démarche artistique. L'être humain dans toute sa complexité devient source de création. Pour contextualiser, éclairer et approfondir ces enjeux, le regard de la commissaire Katell Jaffrès rencontre les approches historiques et phénoménologiques de l'historien de l'art Didier Semin et du philosophe Charles Bobant. Textes, oeuvres et images questionnent ainsi nos représentations des corps, des individualités, des sensibilités.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28140 7.038.51-LEV-H Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible A la mode / Adeline Collange-Perugi (2021)
Titre : A la mode : L'art de paraître au 18e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Collange-Perugi, Directeur de publication ; Pascale Corget Ballesteros, Directeur de publication Editeur : Gand : Snoeck Année de publication : 2021 Autre Editeur : Nantes : Musée d'arts Titres uniformes : [Exposition. Nantes, Musée d'arts. 11-26-2021] Importance : 327 P. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6161-710-1 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Broderie
C:Costume -- France -- 18e siècle
D:Dessin de mode
E:Eventails
M:Mode -- 18e siècle
M:Mode -- Dans l'artIndex. décimale : 746 mode Résumé : L'histoire du costume et de sa représentation au Siècle des Lumières est autant l'illustration réelle d'une culture matérielle qu'une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d'abord celle de nouveaux métiers et d'une presse spécialisée, et constitue le signe d'une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l'aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s'impose dans les cours et les villes d'Europe.
Pour la première fois, la confrontation d'oeuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permettra d'explorer une nouvelle mise en scène du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du goût. L'exposition réunit près de 200 objets du 18e siècle, issus de grands musées textiles (Musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée des tissus de Lyon, Musée de la Toile de Jouy, Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine) et de Beaux-Arts (Nationalmuseum de Stockholm, Rijksmuseum d'Amsterdam, Victoria and Albert Museum de Londres, Versailles, Louvre, Ecouen, Nantes, Dijon, Tours, Orléans...).
Des tableaux emblématiques ("La Duchesse de Polignac" d'Elisabeth Vigée Le Brun et "La marchande de mode" de François Boucher) côtoieront des textiles précieux, dessins inédits, vêtements et accessoires, dont certains spécialement restaurés pour l'exposition.
Le parcours de l'exposition se déploie en quatre univers distincts, comme autant de facettes qui explorent le lien entre les peintres et la fabrique de mode.A la mode : L'art de paraître au 18e siècle [texte imprimé] / Adeline Collange-Perugi, Directeur de publication ; Pascale Corget Ballesteros, Directeur de publication . - Gand : Snoeck : Nantes : Musée d'arts, 2021 . - 327 P. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-94-6161-710-1 : 35 €
Oeuvre : [Exposition. Nantes, Musée d'arts. 11-26-2021]
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Broderie
C:Costume -- France -- 18e siècle
D:Dessin de mode
E:Eventails
M:Mode -- 18e siècle
M:Mode -- Dans l'artIndex. décimale : 746 mode Résumé : L'histoire du costume et de sa représentation au Siècle des Lumières est autant l'illustration réelle d'une culture matérielle qu'une création de l'imaginaire. Au 18e siècle, la naissance de la mode est d'abord celle de nouveaux métiers et d'une presse spécialisée, et constitue le signe d'une transformation accélérée de la société. Le style français, porté à la fois par l'aristocratie et la haute bourgeoisie urbaine, s'impose dans les cours et les villes d'Europe.
Pour la première fois, la confrontation d'oeuvres picturales avec des costumes du 18e siècle permettra d'explorer une nouvelle mise en scène du corps, entre l'exigence sociale et les caprices du goût. L'exposition réunit près de 200 objets du 18e siècle, issus de grands musées textiles (Musée de la Mode de la Ville de Paris, Musée des tissus de Lyon, Musée de la Toile de Jouy, Musée de la Chemiserie et de l'Elégance Masculine) et de Beaux-Arts (Nationalmuseum de Stockholm, Rijksmuseum d'Amsterdam, Victoria and Albert Museum de Londres, Versailles, Louvre, Ecouen, Nantes, Dijon, Tours, Orléans...).
Des tableaux emblématiques ("La Duchesse de Polignac" d'Elisabeth Vigée Le Brun et "La marchande de mode" de François Boucher) côtoieront des textiles précieux, dessins inédits, vêtements et accessoires, dont certains spécialement restaurés pour l'exposition.
Le parcours de l'exposition se déploie en quatre univers distincts, comme autant de facettes qui explorent le lien entre les peintres et la fabrique de mode.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27724 746-COL-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible