Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
Détail de l'éditeur
Centre national du livre
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'argent dans la peinture / Nadeije Laneyrie-Dagen (2020)
Titre : L'argent dans la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Centre national du livre Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-846-5 Prix : 59 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Argent (monnaie) -- Dans l'art Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Ce livre ne se veut pas une nouvelle étude sur le marché de l'art et ses montants. Il ne porte pas sur les collectionneurs ou mécènes : il n'est pas une histoire socio-économique de l'art. Il examine la façon dont les peintres, principalement mais non exclusivement, reflètent la relation que les hommes et les femmes ont à l'argent, à chaque époque, en Occident.
De la fin du Moyen Age jusqu'à nos jours, on sera en effet étonné du grand nombre de grands artistes qui se trouvent avoir abordé le thème : Giotto, Fra Angelico, Dürer, Cranach, Titien, Brueghel, Greco, Rembrandt, Hogarth, Greuze, Degas, Klimt, Dix, Beckmann, Grosz, Heartfield, et bien sûr nos contemporain : qu'il s'agisse de Warhol, Beuys, Hirst ; de ceux qu'on appelle les "street artists" (Blu ou Alec Monopoly) ; ou encore de façon étrangement récente, d'artistes femmes : Höch avec un grand temps d'avance, ORLAN, Krueger, Friedmann ou Guerilla Girls.
L'argent dans la peinture [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Paris : Centre national du livre, 2020 . - 207 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85088-846-5 : 59 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Argent (monnaie) -- Dans l'art Index. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Ce livre ne se veut pas une nouvelle étude sur le marché de l'art et ses montants. Il ne porte pas sur les collectionneurs ou mécènes : il n'est pas une histoire socio-économique de l'art. Il examine la façon dont les peintres, principalement mais non exclusivement, reflètent la relation que les hommes et les femmes ont à l'argent, à chaque époque, en Occident.
De la fin du Moyen Age jusqu'à nos jours, on sera en effet étonné du grand nombre de grands artistes qui se trouvent avoir abordé le thème : Giotto, Fra Angelico, Dürer, Cranach, Titien, Brueghel, Greco, Rembrandt, Hogarth, Greuze, Degas, Klimt, Dix, Beckmann, Grosz, Heartfield, et bien sûr nos contemporain : qu'il s'agisse de Warhol, Beuys, Hirst ; de ceux qu'on appelle les "street artists" (Blu ou Alec Monopoly) ; ou encore de façon étrangement récente, d'artistes femmes : Höch avec un grand temps d'avance, ORLAN, Krueger, Friedmann ou Guerilla Girls.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27741 7.04-LAN-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Face au visage / Itzhak Goldberg (2023)
Titre : Face au visage : XXe - XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Itzhak Goldberg, Auteur Editeur : Paris : Citadelles & Mazenod Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Centre national du livre Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-938-7 Prix : 70 € Langues : Français (fre) Catégories : P:Portraits -- 20e siècle
P:Portraits -- 21e siècle
V:Visage -- Dans l'artIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Dans l'univers artistique comme ailleurs, le visage n'est pas un objet parmi d'autres. Même au XXe siècle, où l'art a tendance à saisir l'anonymat plutôt que la spécificité, la représentation de la figure humaine provoque encore une sensation singulière. Entouré souvent d'une série d'accessoires qui permettent d'identifier sa position sociale, le portrait est un genre respectable dans l'histoire de l'art. Le visage, lui, semble avoir pris ses libertés. Chronologique et thématique, à la lisière entre l'essai personnel et la recherche, cet ouvrage suit les changements de la représentation du visage dans la peinture au cours des XXe et XXIe siècles. Désormais, les artistes procèdent plus par allusions que par descriptions : effacés ou recouverts (Giacometti, Fautrier), visages inexpressifs (Jawlensky, Malevitch), flous et méconnaissables (Michaud). Les conflits et les génocides font naître des visages spectraux (Music, Boltanski). Avec les années 1960, on assiste au "retour" du visage, décliné en série (pop art et hyperréalisme). La figure humaine se transforme en masque quand les créateurs greffent sur leur apparence les traits d'un autre (Cindy Sherman) ou fabriquent une représentation "améliorée" de soi (Orlan). Comme l'a affirmé François Mauriac, chaque fois qu'un artiste réalise un visage, il recommence l'art. Face au visage : XXe - XXIe siècle [texte imprimé] / Itzhak Goldberg, Auteur . - Paris : Citadelles & Mazenod : Paris : Centre national du livre, 2023 . - 230 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85088-938-7 : 70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Portraits -- 20e siècle
P:Portraits -- 21e siècle
V:Visage -- Dans l'artIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Résumé : Dans l'univers artistique comme ailleurs, le visage n'est pas un objet parmi d'autres. Même au XXe siècle, où l'art a tendance à saisir l'anonymat plutôt que la spécificité, la représentation de la figure humaine provoque encore une sensation singulière. Entouré souvent d'une série d'accessoires qui permettent d'identifier sa position sociale, le portrait est un genre respectable dans l'histoire de l'art. Le visage, lui, semble avoir pris ses libertés. Chronologique et thématique, à la lisière entre l'essai personnel et la recherche, cet ouvrage suit les changements de la représentation du visage dans la peinture au cours des XXe et XXIe siècles. Désormais, les artistes procèdent plus par allusions que par descriptions : effacés ou recouverts (Giacometti, Fautrier), visages inexpressifs (Jawlensky, Malevitch), flous et méconnaissables (Michaud). Les conflits et les génocides font naître des visages spectraux (Music, Boltanski). Avec les années 1960, on assiste au "retour" du visage, décliné en série (pop art et hyperréalisme). La figure humaine se transforme en masque quand les créateurs greffent sur leur apparence les traits d'un autre (Cindy Sherman) ou fabriquent une représentation "améliorée" de soi (Orlan). Comme l'a affirmé François Mauriac, chaque fois qu'un artiste réalise un visage, il recommence l'art. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28294 7.04-GOL-f Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible La Pérégrination vers l'Ouest / Christophe Marquet (2023)
Titre : La Pérégrination vers l'Ouest : Intégrale des illustrations de l'édition japonaise de 1806-1837 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Marquet, Directeur de publication Editeur : Strasbourg : 2024 Année de publication : 2023 Autre Editeur : Paris : Centre national du livre Importance : 827 p. Présentation : ill. en coul. et en n&b. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38387-079-1 Prix : 69 € Langues : Français (fre) Catégories : C:Contes chinois
E:Estampe -- Japon -- 19e siècle
K:Katsushika, Hokusai (1760-1849)
L:Légendes
S:Son Goku (personnage fictif)
T:Taito, Katsushika (1810?-1853)
T:Toya, Ohara (1777-1840)
T:Toyohiro, Utagawa (1773-1828)Index. décimale : 7(52) art au Japon Résumé : Au sommet du mont des Fleurs et Fruits, dans le pays d'Aolai du continent de l'Est, la roche enfante un oeuf de pierre qui devient un singe de pierre. De ses yeux sort un double faisceau lumineux perçu au ciel par l'empereur de Jade. Cherchant à comprendre d'où cela vient, celui-ci envoie deux capitaines, Oeil-de-Mille-Lieues et Oreille-Bon-Vent, qui lui apprennent son existence. Le singe de pierre rejoint la troupe des singes ordinaires, qu'il conduit dans une grotte dissimulée derrière une cascade : elle devient leur refuge. Les singes font ensuite de lui leur roi.
Publié en Chine au XVIe siècle, "La Pérégrination vers l'Ouest" est l'un des romans les plus importants de la culture asiatique, sans cesse repris et adapté au fil des siècles. Entre 1806 et 1837, des libraires d'Osaka commandent plus de 250 gravures à deux imagiers talentueux, Ohara Toya et Utagawa Toyohiro, et au plus fidèle disciple du grand Hokusai, Katsushika Taito, pour une ambitieuse édition illustrée de l'oeuvre, où s'exprime tout le génie de ces artistes virtuoses.
Ce livre présente, pour la première fois depuis leur édition originale, l'intégrale de ces images exceptionnelles.La Pérégrination vers l'Ouest : Intégrale des illustrations de l'édition japonaise de 1806-1837 [texte imprimé] / Christophe Marquet, Directeur de publication . - Strasbourg : 2024 : Paris : Centre national du livre, 2023 . - 827 p. : ill. en coul. et en n&b. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-38387-079-1 : 69 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C:Contes chinois
E:Estampe -- Japon -- 19e siècle
K:Katsushika, Hokusai (1760-1849)
L:Légendes
S:Son Goku (personnage fictif)
T:Taito, Katsushika (1810?-1853)
T:Toya, Ohara (1777-1840)
T:Toyohiro, Utagawa (1773-1828)Index. décimale : 7(52) art au Japon Résumé : Au sommet du mont des Fleurs et Fruits, dans le pays d'Aolai du continent de l'Est, la roche enfante un oeuf de pierre qui devient un singe de pierre. De ses yeux sort un double faisceau lumineux perçu au ciel par l'empereur de Jade. Cherchant à comprendre d'où cela vient, celui-ci envoie deux capitaines, Oeil-de-Mille-Lieues et Oreille-Bon-Vent, qui lui apprennent son existence. Le singe de pierre rejoint la troupe des singes ordinaires, qu'il conduit dans une grotte dissimulée derrière une cascade : elle devient leur refuge. Les singes font ensuite de lui leur roi.
Publié en Chine au XVIe siècle, "La Pérégrination vers l'Ouest" est l'un des romans les plus importants de la culture asiatique, sans cesse repris et adapté au fil des siècles. Entre 1806 et 1837, des libraires d'Osaka commandent plus de 250 gravures à deux imagiers talentueux, Ohara Toya et Utagawa Toyohiro, et au plus fidèle disciple du grand Hokusai, Katsushika Taito, pour une ambitieuse édition illustrée de l'oeuvre, où s'exprime tout le génie de ces artistes virtuoses.
Ce livre présente, pour la première fois depuis leur édition originale, l'intégrale de ces images exceptionnelles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28457 7(52)-MAR-P Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible