Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Le Minotaure
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Domela / Christian Derouet (2023)
Titre : Domela Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Derouet, Auteur Editeur : Paris : Le Minotaure Année de publication : 2023 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Galerie Le Minotaure. 2023-02-04] Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38203-125-4 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : D:Domela, César (1900-1992) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : César Domela (1900-1992), artiste néerlandais qui commença sa carrière dans la première moitié des années 1920 comme membre du groupe De Stijl.
Par la suite, il s'éloigne des principes du néoplasticisme et abandonne progressivement la peinture à l'huile pour réaliser des reliefs conciliant géométrie et organicisme, devenant un des maîtres incontestables du genre.
Après plusieurs séjours à Berlin, où il a l'occasion de côtoyer de nombreux artistes influents - Laszlo Moholy-Nagy, Alexander Rodtchenko, Raoul Hausmann, Naum Gabo, Kurt Schwitters, Carl Buchheister... - et de s'essayer à plusieurs pratiques telles que le graphisme, le photomontage, la typographie ou encore l'architecture d'intérieur, Domela s'installa définitivement à Paris en 1933. Il devient membre de Cercle et Carré, puis d'Abstraction Création, groupes pour lesquels il contribue activement aux revues. Pendant la guerre, alors que l'activité artistique est considérablement réduite à Paris, il est régulièrement présent à la galerie Jeanne Bucher qui crée à l'époque un espace accueillant pour la Deuxième Ecole de Paris, notamment en février 1944 à côté de Nicolas de Staël et de Wassily Kandinsky.
Après la guerre, la richesse et l'originalité de son travail ne cessant d'être saluées, autant en France où il réside jusqu'à sa mort en 1992, qu'à l'étranger.
Composé de plus de 50 pièces, le présent catalogue embrasse ces différentes périodes de l'oeuvre de Domela ainsi que la diversité de supports et de techniques qu'il explorait dans son travail.Domela [texte imprimé] / Christian Derouet, Auteur . - Paris : Le Minotaure, 2023 . - 127 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-38203-125-4 : 30 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Galerie Le Minotaure. 2023-02-04]
Langues : Français (fre)
Catégories : D:Domela, César (1900-1992) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : César Domela (1900-1992), artiste néerlandais qui commença sa carrière dans la première moitié des années 1920 comme membre du groupe De Stijl.
Par la suite, il s'éloigne des principes du néoplasticisme et abandonne progressivement la peinture à l'huile pour réaliser des reliefs conciliant géométrie et organicisme, devenant un des maîtres incontestables du genre.
Après plusieurs séjours à Berlin, où il a l'occasion de côtoyer de nombreux artistes influents - Laszlo Moholy-Nagy, Alexander Rodtchenko, Raoul Hausmann, Naum Gabo, Kurt Schwitters, Carl Buchheister... - et de s'essayer à plusieurs pratiques telles que le graphisme, le photomontage, la typographie ou encore l'architecture d'intérieur, Domela s'installa définitivement à Paris en 1933. Il devient membre de Cercle et Carré, puis d'Abstraction Création, groupes pour lesquels il contribue activement aux revues. Pendant la guerre, alors que l'activité artistique est considérablement réduite à Paris, il est régulièrement présent à la galerie Jeanne Bucher qui crée à l'époque un espace accueillant pour la Deuxième Ecole de Paris, notamment en février 1944 à côté de Nicolas de Staël et de Wassily Kandinsky.
Après la guerre, la richesse et l'originalité de son travail ne cessant d'être saluées, autant en France où il réside jusqu'à sa mort en 1992, qu'à l'étranger.
Composé de plus de 50 pièces, le présent catalogue embrasse ces différentes périodes de l'oeuvre de Domela ainsi que la diversité de supports et de techniques qu'il explorait dans son travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28155 7.07-DOM Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Issachar Ber Ryback / Hila Cohen-Schneiderman (2022)
Titre : Issachar Ber Ryback Type de document : texte imprimé Auteurs : Hila Cohen-Schneiderman, Auteur ; Hillel Kazovsky, Auteur Editeur : Paris : Le Minotaure Année de publication : 2022 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. 2022-03-08] Importance : 359 p. Présentation : ill. en n.b et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383030-96-7 Prix : 60 € Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : B:Ber Ryback, Issachar (1897-1935) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Issachar Ber Ruback (1897-1935) est un artiste majeur de l'avant-garde juive des années 1910-1920, élève d'Alexandra Exter et l'un des principaux animateurs de la Kultur-Lige, organisation créée à Kiev en 1918, dédiée à la construction et au rayonnement d'une nouvelle culture juive, fondée sur la synthèse des traditions culturelles nationales et mondiales. L'ouvrage se concentre sur la période avant-gardiste de l'oeuvre de Ryback, s'étendant de 1916 (l'année de son voyage avec El Lissitzky dans les bourgades biélorusses pour réaliser des croquis de synagogues, collecter et copier des oeuvres de l'art populaire juif) à 1926 (l'année de son arrivée à Paris).
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition ayant lieu à la Galerie Le Minotaure et à la Galerie Alain Le Gaillard entre le 26 mars et le 4 juin 2022, ainsi qu'au musée d'art et d'histoire du Judaïsme entre le 8 mars et le 31 décembre 2022. L'exposition a été organisée en collaboration avec MoBY : Museums of Bat Yam (Israël).Issachar Ber Ryback [texte imprimé] / Hila Cohen-Schneiderman, Auteur ; Hillel Kazovsky, Auteur . - Paris : Le Minotaure, 2022 . - 359 p. : ill. en n.b et en coul. ; 30 cm.
ISSN : 978-2-383030-96-7 : 60 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. 2022-03-08]
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : B:Ber Ryback, Issachar (1897-1935) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Issachar Ber Ruback (1897-1935) est un artiste majeur de l'avant-garde juive des années 1910-1920, élève d'Alexandra Exter et l'un des principaux animateurs de la Kultur-Lige, organisation créée à Kiev en 1918, dédiée à la construction et au rayonnement d'une nouvelle culture juive, fondée sur la synthèse des traditions culturelles nationales et mondiales. L'ouvrage se concentre sur la période avant-gardiste de l'oeuvre de Ryback, s'étendant de 1916 (l'année de son voyage avec El Lissitzky dans les bourgades biélorusses pour réaliser des croquis de synagogues, collecter et copier des oeuvres de l'art populaire juif) à 1926 (l'année de son arrivée à Paris).
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition ayant lieu à la Galerie Le Minotaure et à la Galerie Alain Le Gaillard entre le 26 mars et le 4 juin 2022, ainsi qu'au musée d'art et d'histoire du Judaïsme entre le 8 mars et le 31 décembre 2022. L'exposition a été organisée en collaboration avec MoBY : Museums of Bat Yam (Israël).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27922 7.07-BER Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Vladimir Baranoff-Rossiné / Jean-Claude Marcade (2023)
Titre : Vladimir Baranoff-Rossiné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Marcade, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur Editeur : Paris : Le Minotaure Année de publication : 2023 Titres uniformes : [Exposition. Paris, Galerie Le Minotaure. 2023-05-13] Importance : 123 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38203-141-4 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : B:Baranov-Rossiné, Vladimir Davidovic (1888-1944) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vladimir Baranoff-Rossiné, artiste ukraino-russe, est une figure éminemment représentative de ce qu'aura été l'artiste au XXème siècle. Né en 1889 en Ukraine à Kherson dans une famille juive, il développe un oeuvre à la fois de musicien, peintre et sculpteur d'avant-garde (cubo-futuriste, cubiste, orphiste, abstrait, biomorphiste et synesthésiste). Il meurt en janvier 1944 à Auschwitz. C'est sans aucun doute Picasso qui résume à lui seul de manière exemplaire la complexion, tout à fait nouvelle par rapport à l'histoire européenne passée de l'art, du créateur à partir de 1910 : ayant rejeté quatre siècles d'académisme renaissant, ayant fait table rase des codes conventionnels de la représentation, l'artiste du XXème siècle se trouva condamné à la quête inlassable de procédés et de modes d'appréhension de la nature ou du monde qui soient toujours nouveaux. Il se fait Protée, comme l'a souligné André Malraux à propos de Picasso précisément. Lorsque l'on considère l'ensemble de l'oeuvre de Baranoff-Rossiné, on est frappé par son caractère protéiforme. Les périodes les plus variées se succèdent, quelquefois se chevauchent, chaque fois si différentes dans leur style qu'il est impossible de parler de « transition » ou d'«évolution». Alchimiste de la peinture, expérimentateur infatigable, Vladimir Baranoff-Rossiné n'a cessé de créer, d'inventer, de trouver des formules originales. Créateur de son temps, il ne s'est jamais borné à une formule, il a tenu constamment son génie inventif en éveil, et s'il a laissé plus de cinq cents huiles, dessins, aquarelles, gouaches, mais son activité ne s'est pas arrêtée là. Vladimir Baranoff-Rossiné [texte imprimé] / Jean-Claude Marcade, Auteur ; Charles Penwarden, Traducteur . - Paris : Le Minotaure, 2023 . - 123 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-38203-141-4 : 30 €
Oeuvre : [Exposition. Paris, Galerie Le Minotaure. 2023-05-13]
Langues : Français (fre)
Catégories : B:Baranov-Rossiné, Vladimir Davidovic (1888-1944) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Vladimir Baranoff-Rossiné, artiste ukraino-russe, est une figure éminemment représentative de ce qu'aura été l'artiste au XXème siècle. Né en 1889 en Ukraine à Kherson dans une famille juive, il développe un oeuvre à la fois de musicien, peintre et sculpteur d'avant-garde (cubo-futuriste, cubiste, orphiste, abstrait, biomorphiste et synesthésiste). Il meurt en janvier 1944 à Auschwitz. C'est sans aucun doute Picasso qui résume à lui seul de manière exemplaire la complexion, tout à fait nouvelle par rapport à l'histoire européenne passée de l'art, du créateur à partir de 1910 : ayant rejeté quatre siècles d'académisme renaissant, ayant fait table rase des codes conventionnels de la représentation, l'artiste du XXème siècle se trouva condamné à la quête inlassable de procédés et de modes d'appréhension de la nature ou du monde qui soient toujours nouveaux. Il se fait Protée, comme l'a souligné André Malraux à propos de Picasso précisément. Lorsque l'on considère l'ensemble de l'oeuvre de Baranoff-Rossiné, on est frappé par son caractère protéiforme. Les périodes les plus variées se succèdent, quelquefois se chevauchent, chaque fois si différentes dans leur style qu'il est impossible de parler de « transition » ou d'«évolution». Alchimiste de la peinture, expérimentateur infatigable, Vladimir Baranoff-Rossiné n'a cessé de créer, d'inventer, de trouver des formules originales. Créateur de son temps, il ne s'est jamais borné à une formule, il a tenu constamment son génie inventif en éveil, et s'il a laissé plus de cinq cents huiles, dessins, aquarelles, gouaches, mais son activité ne s'est pas arrêtée là. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28451 7.07-BAR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible