Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Alicia Penalba / Frédérick Aubourg (2021)
Titre : Alicia Penalba : vers l'envol Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Aubourg, Auteur Editeur : Paris : Cohen & Cohen Année de publication : 2021 Collection : XXe art Importance : 523 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36749-072-4 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Penalba, Alicia (1913-1982) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : D'origine argentine, Alicia Penalba (1913-1982) arrive ne France en 1948. Formée au dessin et à la peinture elle s'initie auprès de Zadkine à la sculpture. Très vite elle cherche auprès de ses aînés, Matisse, Brancusi, Pevsner ou Moore, la voie qui luui permettra d'affirmer et d'approfondir sa recherche personnelle.
A partir de 1951, elle se consacra exclusivement à la sculpture non figurative. C'est à la Galerie du Dragon en 1957 qu'elle réalise sa première exposition personnelle. Elle remporte un vif succès : l'ensemble des critiques reconnaît que cette "artiste d'une indiscutable originalité décourage toutes les définitions". A partir des années 1960, son évolution artistique l'amène à réaliser des sculptures monumentales pour des projets architecturaux qui la conduisent à simplifier les volumes pour obtenir des formes épurées. L'air et la lumière vont alors devenir les fils conducteurs de sa quête artistique. Aussi va-t-elle travailler sur le dynamisme des volumes permettant ainsi à ses sculptures d'échapper à la pesanteur.
Alicia Penalba qui connut une renommée internationale justifiée s'est retrouvée abruptement dans l'ombre suite à sa disparition accidentelle en 1982.
Frédéric Aubourg, psychanalyste et collectionneur, passionné par l'activité créatrice et la démarche artistique, a effectué un travail de recherche sur Alicia Penalba, soucieux de redonner une visibilité et une reconnaissance méritée à cette sculptrice.
Alicia Penalba : vers l'envol [texte imprimé] / Frédérick Aubourg, Auteur . - Paris : Cohen & Cohen, 2021 . - 523 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (XXe art) .
ISBN : 978-2-36749-072-4 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Penalba, Alicia (1913-1982) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : D'origine argentine, Alicia Penalba (1913-1982) arrive ne France en 1948. Formée au dessin et à la peinture elle s'initie auprès de Zadkine à la sculpture. Très vite elle cherche auprès de ses aînés, Matisse, Brancusi, Pevsner ou Moore, la voie qui luui permettra d'affirmer et d'approfondir sa recherche personnelle.
A partir de 1951, elle se consacra exclusivement à la sculpture non figurative. C'est à la Galerie du Dragon en 1957 qu'elle réalise sa première exposition personnelle. Elle remporte un vif succès : l'ensemble des critiques reconnaît que cette "artiste d'une indiscutable originalité décourage toutes les définitions". A partir des années 1960, son évolution artistique l'amène à réaliser des sculptures monumentales pour des projets architecturaux qui la conduisent à simplifier les volumes pour obtenir des formes épurées. L'air et la lumière vont alors devenir les fils conducteurs de sa quête artistique. Aussi va-t-elle travailler sur le dynamisme des volumes permettant ainsi à ses sculptures d'échapper à la pesanteur.
Alicia Penalba qui connut une renommée internationale justifiée s'est retrouvée abruptement dans l'ombre suite à sa disparition accidentelle en 1982.
Frédéric Aubourg, psychanalyste et collectionneur, passionné par l'activité créatrice et la démarche artistique, a effectué un travail de recherche sur Alicia Penalba, soucieux de redonner une visibilité et une reconnaissance méritée à cette sculptrice.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27951 7.07-PEN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Redon retrouvé / David Gamboni (2022)
Titre : Redon retrouvé : Oeuvres et documents inédits Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gamboni, Auteur ; Laurent Houssais, Auteur ; Pierre Pinchon, Auteur Editeur : Paris : Cohen & Cohen Année de publication : 2022 Importance : 475 P. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36749-089-2 Prix : 95 € Langues : Français (fre) Catégories : R:Redon, Odilon (1840-1916) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Grâce à cet ouvrage de référence sur Odilon Redon (1840-19116), on connaîtra mieux ce que l'artiste avait accumulé au cours de sa vie,et pourquoi il disait avec fierté : "Rien ne se perd chez moi."
Fruit de six années de recherches, "Redon retrouvé. Oeuvres et documents inédits" s'appuie sur un ensemble exceptionnel de documents (lettres, pièces d'archives et photographies) divulgués pour la première fois et mis en relation avec une abondante iconographie, rappelant toute la profondeur du noir dans son oeuvre graphique et la richesse chromatique de ses pastels et tableaux. Deux carnets de dessins inédits sont reproduits en intégralité et apportent un nouvel éclairage sur les débuts de celui qu'on appela "le prince du rêve".
Des premiers noirs, qui ont séduit la génération décadente, jusqu'à la couleur que l'artiste dit avoir "épousée", ce livre éclaire sous un jour nouveau la vie, la carrière et l'oeuvre de Redon, un maître de l'art moderne aux côtés de Cézanne, Gauguin et Van Gogh, et qui fut, comme eux, passionnément collectionné par son ami Gustave Fayet (1865-1925).
Dario Gamboni est professeur honoraire d'histoire de l'art, Université de Genève. Laurent Houssais est maître de conférences en histoire de l'art, Université de Bordeaux Montaigne, centre de recherches en histoire de l'art - F.G. Pariset (UR 538). Pierre Pinchon est maître de conférences en histoire de l'art, Aix-Marseille université, TELEMMe (UMR 7303).Redon retrouvé : Oeuvres et documents inédits [texte imprimé] / David Gamboni, Auteur ; Laurent Houssais, Auteur ; Pierre Pinchon, Auteur . - Paris : Cohen & Cohen, 2022 . - 475 P. : ill. en coul. et en n.b. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-36749-089-2 : 95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : R:Redon, Odilon (1840-1916) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Grâce à cet ouvrage de référence sur Odilon Redon (1840-19116), on connaîtra mieux ce que l'artiste avait accumulé au cours de sa vie,et pourquoi il disait avec fierté : "Rien ne se perd chez moi."
Fruit de six années de recherches, "Redon retrouvé. Oeuvres et documents inédits" s'appuie sur un ensemble exceptionnel de documents (lettres, pièces d'archives et photographies) divulgués pour la première fois et mis en relation avec une abondante iconographie, rappelant toute la profondeur du noir dans son oeuvre graphique et la richesse chromatique de ses pastels et tableaux. Deux carnets de dessins inédits sont reproduits en intégralité et apportent un nouvel éclairage sur les débuts de celui qu'on appela "le prince du rêve".
Des premiers noirs, qui ont séduit la génération décadente, jusqu'à la couleur que l'artiste dit avoir "épousée", ce livre éclaire sous un jour nouveau la vie, la carrière et l'oeuvre de Redon, un maître de l'art moderne aux côtés de Cézanne, Gauguin et Van Gogh, et qui fut, comme eux, passionnément collectionné par son ami Gustave Fayet (1865-1925).
Dario Gamboni est professeur honoraire d'histoire de l'art, Université de Genève. Laurent Houssais est maître de conférences en histoire de l'art, Université de Bordeaux Montaigne, centre de recherches en histoire de l'art - F.G. Pariset (UR 538). Pierre Pinchon est maître de conférences en histoire de l'art, Aix-Marseille université, TELEMMe (UMR 7303).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27984 7.07-RED Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Thomas Lawrence / Frédéric Ogée (2022)
Titre : Thomas Lawrence : Le génie du portrait anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Ogée, Auteur Editeur : Paris : Cohen & Cohen Année de publication : 2022 Importance : 417 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36749-095-3 Prix : 120 € Note générale : Environ 400 illustrations Langues : Français (fre) Catégories : L:Lawrence, Thomas (1769-1830) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Au tournant du XIXe siècle, l'école d'art anglaise atteint une forme d'apogée de la scène artistique européenne. Alors que J.M.W. Turner (1775-18451) excelle dans le genre du paysage, Thomas Lawrence (1769-1830) porte l'art du portrait à de semblables sommets de créativité et d'inventivité. Enfant prodige, il succède à Joshua Reynolds comme "peintre ordinaire de Sa Majesté" le roi George III à l'âge de 18 ans et devient rapidement le principal portraitiste de son temps, élu à l'unanimité président de la Royal Academy of Arts en 1820. En 1814, le Prince Régent lui commande une série de portraits de toutes les personnalités européennes ayant contribué à la défaite de Napoléon. Aujourd'hui exposées dans la Waterloo Chamber du château de Windsor, elles offrent un témoignage exceptionnel de l'incarnation du pouvoir au début de l'Europe moderne. Lawrence est également un remarquable observateur de la société de la Régence, avec une sensibilité exceptionnelle pour les représentations intimistes de femmes et d'enfants, à l'huile, au pastel ou à la craie, qui explorent de manière unique les fragilités de l'âge et du genre. Le présent ouvrage offre une étude complète de l'art de Lawrence et apporte un nouvel éclairage sur le travail et la personnalité de l'un des artistes les plus secrets et les plus doués du romantisme européen.
Frédéric Ogée est professeur de littérature et d'histoire de l'art britannique à l'Université Paris Cité. Commissaire de l'exposition sur le peintre anglais William Hoggarth au musée du Louvre en 2006, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les jardins, la littérature et la peinture au cours du long XVIIIe siècle (1660-1815). De 2014 à 2017, il a été membre du conseil scientifique de la Tate Britain à Londres et, depuis 2014, il est membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris. Le présent ouvrage sur Thomas Lawrence est le premier d'une série de monographies sur quatre artistes anglais pour les éditions Cohen & Cohen, les suivantes étant consacrées successivement à J.M.W. Turner, Thomas Gainsborough et William Hoggarth.Thomas Lawrence : Le génie du portrait anglais [texte imprimé] / Frédéric Ogée, Auteur . - Paris : Cohen & Cohen, 2022 . - 417 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-36749-095-3 : 120 €
Environ 400 illustrations
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Lawrence, Thomas (1769-1830) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Au tournant du XIXe siècle, l'école d'art anglaise atteint une forme d'apogée de la scène artistique européenne. Alors que J.M.W. Turner (1775-18451) excelle dans le genre du paysage, Thomas Lawrence (1769-1830) porte l'art du portrait à de semblables sommets de créativité et d'inventivité. Enfant prodige, il succède à Joshua Reynolds comme "peintre ordinaire de Sa Majesté" le roi George III à l'âge de 18 ans et devient rapidement le principal portraitiste de son temps, élu à l'unanimité président de la Royal Academy of Arts en 1820. En 1814, le Prince Régent lui commande une série de portraits de toutes les personnalités européennes ayant contribué à la défaite de Napoléon. Aujourd'hui exposées dans la Waterloo Chamber du château de Windsor, elles offrent un témoignage exceptionnel de l'incarnation du pouvoir au début de l'Europe moderne. Lawrence est également un remarquable observateur de la société de la Régence, avec une sensibilité exceptionnelle pour les représentations intimistes de femmes et d'enfants, à l'huile, au pastel ou à la craie, qui explorent de manière unique les fragilités de l'âge et du genre. Le présent ouvrage offre une étude complète de l'art de Lawrence et apporte un nouvel éclairage sur le travail et la personnalité de l'un des artistes les plus secrets et les plus doués du romantisme européen.
Frédéric Ogée est professeur de littérature et d'histoire de l'art britannique à l'Université Paris Cité. Commissaire de l'exposition sur le peintre anglais William Hoggarth au musée du Louvre en 2006, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les jardins, la littérature et la peinture au cours du long XVIIIe siècle (1660-1815). De 2014 à 2017, il a été membre du conseil scientifique de la Tate Britain à Londres et, depuis 2014, il est membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris. Le présent ouvrage sur Thomas Lawrence est le premier d'une série de monographies sur quatre artistes anglais pour les éditions Cohen & Cohen, les suivantes étant consacrées successivement à J.M.W. Turner, Thomas Gainsborough et William Hoggarth.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28065 7.07-LAW Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible