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Musées de Marseille |
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Art Papou / Alain Nicolas (2000)
Titre : Art Papou : Austronésiens et Papous de Nouvelle-Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Nicolas, Commissaire d'exposition ; Marianne Sourrieu, Commissaire d'exposition ; Pierre-L. Jordan, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 2000 Autre Editeur : Musées de Marseille Titres uniformes : [Exposition. Marseille, Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - Centre de la Vieille Charité. 2000-04-19] Importance : 336 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-4034-4 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art Boiken (Papouasie Nouvelle-Guinée)
A:Art papou
A:Art Sepik (Papouasie Nouvelle-Guinée)Index. décimale : 7(9) art en Océanie Antarctique et Arctique Résumé : Dans le contexte de la mondialisation de ce début de siècle, où les modèles proposés aux jeunes générations sont tous, sans exception notoire, issus de la mythologie contemporaine américaine et anglo-saxonne, quelques faibles voix s'élèvent encore pour rappeler que cette uniformisation générale programmée est une monstruosité. Les sociétés papoues et austronésiennes qui vivent encore aujourd'hui en Nouvelle-Guinée de manière traditionnelle sont évidemment menacées de disparition, on pourrait dire "d'alignement" très rapidement...
C'est la première en France qu'autant d'objets d'art en provenance de la totalité de la grande île sont réunis : l'exposition "Art Papou : Austronésiens et Papous de Nouvelle-Guinée" est ainsi une occasion unique d'admirer ce qu'ont produit ces extraordinaires artistes du bout du monde qui fascinaient tant les surréalistes.
Cette manifestation est en même temps un hommage à la grande diversité humaine.Art Papou : Austronésiens et Papous de Nouvelle-Guinée [texte imprimé] / Alain Nicolas, Commissaire d'exposition ; Marianne Sourrieu, Commissaire d'exposition ; Pierre-L. Jordan, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux : Musées de Marseille, 2000 . - 336 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISSN : 978-2-7118-4034-4 : 50 €
Oeuvre : [Exposition. Marseille, Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - Centre de la Vieille Charité. 2000-04-19]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art Boiken (Papouasie Nouvelle-Guinée)
A:Art papou
A:Art Sepik (Papouasie Nouvelle-Guinée)Index. décimale : 7(9) art en Océanie Antarctique et Arctique Résumé : Dans le contexte de la mondialisation de ce début de siècle, où les modèles proposés aux jeunes générations sont tous, sans exception notoire, issus de la mythologie contemporaine américaine et anglo-saxonne, quelques faibles voix s'élèvent encore pour rappeler que cette uniformisation générale programmée est une monstruosité. Les sociétés papoues et austronésiennes qui vivent encore aujourd'hui en Nouvelle-Guinée de manière traditionnelle sont évidemment menacées de disparition, on pourrait dire "d'alignement" très rapidement...
C'est la première en France qu'autant d'objets d'art en provenance de la totalité de la grande île sont réunis : l'exposition "Art Papou : Austronésiens et Papous de Nouvelle-Guinée" est ainsi une occasion unique d'admirer ce qu'ont produit ces extraordinaires artistes du bout du monde qui fascinaient tant les surréalistes.
Cette manifestation est en même temps un hommage à la grande diversité humaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28210 7(9)-NIC-A Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Jules Perahim (1914-2008) / Claude Miglietti (2021)
Titre : Jules Perahim (1914-2008) : De l'avant-garde à l'épanouissement, de Bucarest à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Miglietti, Commissaire d'exposition ; Gaëlle Rajeot-Deshayes, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Lienart Année de publication : 2021 Autre Editeur : Musées de Marseille Titres uniformes : [Exposition. Marseille, Musée Cantini. 2021-11-26] Importance : 191 p. Présentation : ill. en n.b et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-342-4 Prix : 26 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art -- Roumanie
A:Avant-garde (esthétique)
P:Perahim, Jules (1914-2008)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Jules Perahim (1914-2008) est l'une des figures les plus marquantes de l'avant-garde des années 1930 en Roumanie. Il se fait alors connaître par sa collaboration aux revues d'esprit dada et surréaliste "Unu" et "Alge", aussi bien que par ses expositions personnelles et ses dessins publiés dans les revues de contestation sociales et politiques de l'époque.
En 1938, en route pour Paris, Perahim s'arrête à Prague. Il y rencontre le milieu d'avant-garde tchèque qui lui organise une exposition personnelle. Mais l'avancée des nazis en Europe centrale l'empêche de poursuivre son voyage.
Après la Seconde Guerre mondiale, ses convictions profondes d'un changement nécessaire de la société roumaine se voient progressivement ébranlées par un climat hostile. Pendant des années, Perahim se consacre uniquement à la scénographie, aux arts décoratifs et à l'illustration de livres, mais, à la fin des années 1960, dans le contexte de l'ascension du national-communisme, Perahim quitte la Roumanie, refait sa vie et s'établit à Paris.
Sa création prend alors son envol dans la continuité des rêves qu'il avait abandonnés. Il devient le peintre épanoui et prolifique d'une oeuvre poétique et énigmatique, fruit d'une imagination foisonnante pleine de fantaisie et d'humour.
Jules Perahim (1914-2008) : De l'avant-garde à l'épanouissement, de Bucarest à Paris [texte imprimé] / Claude Miglietti, Commissaire d'exposition ; Gaëlle Rajeot-Deshayes, Commissaire d'exposition . - Paris : Lienart : Musées de Marseille, 2021 . - 191 p. : ill. en n.b et en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35906-342-4 : 26 €
Oeuvre : [Exposition. Marseille, Musée Cantini. 2021-11-26]
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art -- Roumanie
A:Avant-garde (esthétique)
P:Perahim, Jules (1914-2008)Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Jules Perahim (1914-2008) est l'une des figures les plus marquantes de l'avant-garde des années 1930 en Roumanie. Il se fait alors connaître par sa collaboration aux revues d'esprit dada et surréaliste "Unu" et "Alge", aussi bien que par ses expositions personnelles et ses dessins publiés dans les revues de contestation sociales et politiques de l'époque.
En 1938, en route pour Paris, Perahim s'arrête à Prague. Il y rencontre le milieu d'avant-garde tchèque qui lui organise une exposition personnelle. Mais l'avancée des nazis en Europe centrale l'empêche de poursuivre son voyage.
Après la Seconde Guerre mondiale, ses convictions profondes d'un changement nécessaire de la société roumaine se voient progressivement ébranlées par un climat hostile. Pendant des années, Perahim se consacre uniquement à la scénographie, aux arts décoratifs et à l'illustration de livres, mais, à la fin des années 1960, dans le contexte de l'ascension du national-communisme, Perahim quitte la Roumanie, refait sa vie et s'établit à Paris.
Sa création prend alors son envol dans la continuité des rêves qu'il avait abandonnés. Il devient le peintre épanoui et prolifique d'une oeuvre poétique et énigmatique, fruit d'une imagination foisonnante pleine de fantaisie et d'humour.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27946 7.07-PER Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Man Ray et la mode / Musées de Marseille (2019)
Titre : Man Ray et la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Musées de Marseille, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais Année de publication : 2019 Autre Editeur : Musées de Marseille Importance : 248 p. Présentation : ill. en n.&b. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-7430-9 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : M:Man Ray (1890-1976)
M:Mode
P:PhotographieRésumé : C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.Man Ray et la mode [texte imprimé] / Musées de Marseille, Auteur . - Paris [France] : Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais : Musées de Marseille, 2019 . - 248 p. : ill. en n.&b. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7118-7430-9 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Man Ray (1890-1976)
M:Mode
P:PhotographieRésumé : C'est en 1922, alors qu'il vient d'arriver à Paris, que Man Ray fait ses premiers pas dans la photographie de mode. Il réalise alors de nombreux portraits de figures marquantes d'un milieu parisien mêlant membres de la a colonie américaine, représentants de la bonne société, artistes, écrivains... Il bénéficie assez vite de commandes dans le domaine de la publicité et de la mode en raison de son style aisément identifiable, celui du groupe surréaliste, qui joue à merveille du scandale et de la provocation.
Son travail parfaitement maîtrisé, tempéré par un classicisme de bon ton, pimenté par un érotisme lisse génère des images pleinement assimilables par ses commanditaires. Au tournant des années 1930, Man Ray évolue vers un style plus spontané, conforme à l'évolution du modèle féminin que des artifices techniques - solarisation, inversion négative, découpage, superpositions - mettent brillamment en valeur.
Les années passées sous contrat avec le magazine américain Harper's Bazaar (1934-1939) consacrent la liberté technique et formelle du photographe et marquent son apogée dans ce domaine. A travers le regard d'un artiste, peintre et photographe, c'est aussi les relations entre la mode de toute une époque, celle de l'entre-deux-guerres, et sa représentation qui sont ici mises en lumière.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27087 746-MAN Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Poésure et Peintrie / Bernard Blistene (1998)
Titre : Poésure et Peintrie : d'un art, l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blistene, Commissaire d'exposition Editeur : Paris : Réunion des musées nationaux Année de publication : 1998 Autre Editeur : Musées de Marseille Importance : 655 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7118-3705-2 Prix : 103 € Langues : Français (fre) Catégories : A:Art et littérature
P:Poèsie -- 20e siècleIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Poésure et Peintrie : d'un art, l'autre [texte imprimé] / Bernard Blistene, Commissaire d'exposition . - Paris : Réunion des musées nationaux : Musées de Marseille, 1998 . - 655 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-7118-3705-2 : 103 €
Langues : Français (fre)
Catégories : A:Art et littérature
P:Poèsie -- 20e siècleIndex. décimale : 7.04 thèmes et sujets artistiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23751 7.04-POE Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Exclu du prêt The Drawer. Volume 4 (2013)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23752 74.036-DRA-V4 Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Sorti jusqu'au 31/10/2023