Saint-Luc Tournai - Centre de documentation
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Yale University Press
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La caserne Saint-Jean à Tournai / Philippe Pierquin (2012)
Titre : La caserne Saint-Jean à Tournai : XVIIe - XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pierquin, Auteur Editeur : Tournai : Les Amis de la Citadelle de Tournai Année de publication : 2012 Autre Editeur : New Haven ; London : Yale University Press Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600818-4-8 Prix : 7 € Langues : Français (fre) Catégories : T:Tournai (Belgique) -- Histoire militaire Index. décimale : 914.93 géographie de la Belgique La caserne Saint-Jean à Tournai : XVIIe - XXe siècles [texte imprimé] / Philippe Pierquin, Auteur . - Tournai : Les Amis de la Citadelle de Tournai : New Haven ; London : Yale University Press, 2012 . - 32 p. : ill. en coul. ; 16 cm.
ISBN : 978-2-9600818-4-8 : 7 €
Langues : Français (fre)
Catégories : T:Tournai (Belgique) -- Histoire militaire Index. décimale : 914.93 géographie de la Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23410 914.93-PIE-C Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai salle de lecture Disponible Fortuny / Wendi Ligon Smith (2022)
Titre : Fortuny : Time, Space, Light Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendi Ligon Smith, Auteur Editeur : New Haven ; London : Yale University Press Année de publication : 2022 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-300-25415-0 Prix : 50 € Langues : Anglais (eng) Catégories : F:Fortuny, Mariano (1871-1949) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Découvrez l'étendue extraordinaire du designer Mariano Fortuny, y compris au-delà de sa production de mode, aux côtés des catalyseurs personnels et politiques qui l'ont inspirés.
Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949) était un polymathe qui a expérimenté une variété de médias, notamment l'éclairage électrique, la scénographie, la photographie, le développement de pigments et la conception de textiles et de vêtements. Pourtant, sa vision de peintre, constamment à l'écoute de la lumière et de la couleur, a façonné toutes ses activités artistiques.
"Fortuny : Time, Space, Light", examine les espaces de travail vénitiens, les créations de vêtements, les inventions d'éclairage de scènes et les peintures de Fortuny pour trouver les thèmes unificateurs de revivalisme, de mémoire, de lumière, de magie et de secret qui traversent sa vaste carrière.
Il présente de nouvelles découvertes d'archives, y compris des oeuvres d'art inédites et des écrits personnels inédits, ainsi qu'une nouvelle analyse des peintures de Fortuny, jamais discutée auparavant dans une publication en anglais.
En plus de fournir un contexte historique et une analyse virtuelle de son travazil, le livre se penche sur les relations entre Fortuny et Proust, l'opéra wagnérien et le fascisme italien. Il vise également à éclairer davantage les motivations personnelles de l'artiste à travers de nouvelles preuves d'archives et des notes inédites pour explorer sa collection d'objets et sa bibliothèque ont été utilisées comme catalyseurs pour ses créations innovantes.
Wendi Ligon Smith est boursière postdoctorale et chargée de cours à l'Université de Virginie.Fortuny : Time, Space, Light [texte imprimé] / Wendi Ligon Smith, Auteur . - New Haven ; London : Yale University Press, 2022 . - 191 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-0-300-25415-0 : 50 €
Langues : Anglais (eng)
Catégories : F:Fortuny, Mariano (1871-1949) Index. décimale : 7.07 artistes Résumé : Découvrez l'étendue extraordinaire du designer Mariano Fortuny, y compris au-delà de sa production de mode, aux côtés des catalyseurs personnels et politiques qui l'ont inspirés.
Mariano Fortuny y Madrazo (1871-1949) était un polymathe qui a expérimenté une variété de médias, notamment l'éclairage électrique, la scénographie, la photographie, le développement de pigments et la conception de textiles et de vêtements. Pourtant, sa vision de peintre, constamment à l'écoute de la lumière et de la couleur, a façonné toutes ses activités artistiques.
"Fortuny : Time, Space, Light", examine les espaces de travail vénitiens, les créations de vêtements, les inventions d'éclairage de scènes et les peintures de Fortuny pour trouver les thèmes unificateurs de revivalisme, de mémoire, de lumière, de magie et de secret qui traversent sa vaste carrière.
Il présente de nouvelles découvertes d'archives, y compris des oeuvres d'art inédites et des écrits personnels inédits, ainsi qu'une nouvelle analyse des peintures de Fortuny, jamais discutée auparavant dans une publication en anglais.
En plus de fournir un contexte historique et une analyse virtuelle de son travazil, le livre se penche sur les relations entre Fortuny et Proust, l'opéra wagnérien et le fascisme italien. Il vise également à éclairer davantage les motivations personnelles de l'artiste à travers de nouvelles preuves d'archives et des notes inédites pour explorer sa collection d'objets et sa bibliothèque ont été utilisées comme catalyseurs pour ses créations innovantes.
Wendi Ligon Smith est boursière postdoctorale et chargée de cours à l'Université de Virginie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-27900 7.07-FOR Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Roberto Capucci / Dilys E. Blum (2011)
Titre : Roberto Capucci : Art into fashion Type de document : texte imprimé Auteurs : Dilys E. Blum, Auteur Editeur : [S. l.] : Philadelphia Museum of Art Année de publication : 2011 Autre Editeur : New Haven ; London : Yale University Press Importance : 202 p. Présentation : ill. en coul. et N.&B. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-300-16958-4 Prix : 16,9 € Langues : Anglais (eng) Catégories : C:Capucci, Roberto (1930-....) Index. décimale : 746:92 biographie et travaux de créateurs de mode Roberto Capucci : Art into fashion [texte imprimé] / Dilys E. Blum, Auteur . - [S. l.] : Philadelphia Museum of Art : New Haven ; London : Yale University Press, 2011 . - 202 p. : ill. en coul. et N.&B. ; 31 cm.
ISBN : 978-0-300-16958-4 : 16,9 €
Langues : Anglais (eng)
Catégories : C:Capucci, Roberto (1930-....) Index. décimale : 746:92 biographie et travaux de créateurs de mode Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-24383 746:92-CAP Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Sol Lewitt / Nicholas Baume (2011)
Titre : Sol Lewitt : Structures, 1965-2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Baume, Auteur Editeur : New York : Public Art Fund Année de publication : 2011 Autre Editeur : New Haven ; London : Yale University Press Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-300-17861-6 Prix : 39 € Langues : Anglais (eng) Catégories : L:LeWitt, Sol (1928-....) Index. décimale : 7.07 artistes Sol Lewitt : Structures, 1965-2006 [texte imprimé] / Nicholas Baume, Auteur . - New York : Public Art Fund : New Haven ; London : Yale University Press, 2011 . - 191 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-0-300-17861-6 : 39 €
Langues : Anglais (eng)
Catégories : L:LeWitt, Sol (1928-....) Index. décimale : 7.07 artistes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-23409 7.07-LEW Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible The Harlem Renaissance / Denise Murrell (2024)
Titre : The Harlem Renaissance : And transatlantic modernism Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Murrell, Éditeur scientifique Editeur : New York : Metropolitan Museum of Art Année de publication : 2024 Autre Editeur : New Haven ; London : Yale University Press Titres uniformes : [Exposition. New York, The Metropolitan Museum of Art. 2024-02-25] Importance : 331 p. Présentation : ill. en coul. et en n.b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-58839-773-7 Prix : 65 € Langues : Anglais (eng) Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Modernisme (art) -- Etats-Unis
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
W:Wheeler Waring, Laura (1887-1948)Index. décimale : 7(73) art aux Etats Unis Amérique U.S.A. Résumé : Un ouvrage novateur qui restitue la Renaissance de Harlem comme partie intégrante du modernisme du XXe siècle.
A partir des années 1920, Upper Manhattan est devenu le centre d'une explosion d'art, d'écriture et d'idées qui est devenu depuis légendaire. Mais ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Renaissance de Harlem, le premier mouvement international d'art moderne dirigé par des Afro-Américains, s'est étendu bien au-delà de New York. Ce volume réexamine la Renaissance de Harlem dans le cadre d'une floraison mondiale de la créativité noire, avec des racines dans les théories et l'esthétique du New Negro d'Alain Locke, son philosophe fondateur, ainsi que dans les écrits de W.E.B. Du Bois, Langston Hughues et Zora Neale Hewston. Mettant en vedette des artistes tels que Aaron Douglas, Charles Henry Alston, Augusta Savage et William H. Johnson, qui ont synthétisé la figuration expressive de l'avant-garde européenne avec l'esthétique de la sculpture africaine et de l'art populaire pour rendre tous les aspects de la vie urbaine afro-américaine, cette publication comprend également des oeuvres de contributeurs moins connus, dont Laura Wheeler Waring et Samuel Johnson Brown Jr, qui a adopté une approche plus classique pour représenter les sujets noirs avec dignité, intégrité et gravité. Les oeuvres des artistes néo-nègres actifs à l'étranger sont également examinées en juxtaposition avec celles de leurs pairs européens et internationaux de la diaspora africaine, de Germaine Casse et Ronald Moody à Henri Matisse, Edvard Munch et Pablo Picasso. Ce recadrage d'un phénomène culturel célèbre montre comment le flux d'idées à travers les communautés artistiques noires des deux côtés de l'Atlantique et contribué aux conversations internationales sur l'art, la race et l'identité tout en aidant à définir notre notion de modernisme.The Harlem Renaissance : And transatlantic modernism [texte imprimé] / Denise Murrell, Éditeur scientifique . - New York : Metropolitan Museum of Art : New Haven ; London : Yale University Press, 2024 . - 331 p. : ill. en coul. et en n.b. ; 28 cm.
ISBN : 978-1-58839-773-7 : 65 €
Oeuvre : [Exposition. New York, The Metropolitan Museum of Art. 2024-02-25]
Langues : Anglais (eng)
Catégories : A:Art -- Etats-Unis -- 20e siècle
A:Artistes noirs américains
D:Douglas, Aaron (1899-1979)
H:Harlem Renaissance
J:Johnson, William Henry (1901-1970)
L:Lawrence, Jacob (1917-2000)
M:Modernisme (art) -- Etats-Unis
M:Motley, Archibald (1891-1981)
N:Noirs -- Dans l'art
N:Noirs américains
P:Peinture -- Etats-Unis -- 20e siècle
R:Reiss, Winold (1886-1953)
W:Wheeler Waring, Laura (1887-1948)Index. décimale : 7(73) art aux Etats Unis Amérique U.S.A. Résumé : Un ouvrage novateur qui restitue la Renaissance de Harlem comme partie intégrante du modernisme du XXe siècle.
A partir des années 1920, Upper Manhattan est devenu le centre d'une explosion d'art, d'écriture et d'idées qui est devenu depuis légendaire. Mais ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Renaissance de Harlem, le premier mouvement international d'art moderne dirigé par des Afro-Américains, s'est étendu bien au-delà de New York. Ce volume réexamine la Renaissance de Harlem dans le cadre d'une floraison mondiale de la créativité noire, avec des racines dans les théories et l'esthétique du New Negro d'Alain Locke, son philosophe fondateur, ainsi que dans les écrits de W.E.B. Du Bois, Langston Hughues et Zora Neale Hewston. Mettant en vedette des artistes tels que Aaron Douglas, Charles Henry Alston, Augusta Savage et William H. Johnson, qui ont synthétisé la figuration expressive de l'avant-garde européenne avec l'esthétique de la sculpture africaine et de l'art populaire pour rendre tous les aspects de la vie urbaine afro-américaine, cette publication comprend également des oeuvres de contributeurs moins connus, dont Laura Wheeler Waring et Samuel Johnson Brown Jr, qui a adopté une approche plus classique pour représenter les sujets noirs avec dignité, intégrité et gravité. Les oeuvres des artistes néo-nègres actifs à l'étranger sont également examinées en juxtaposition avec celles de leurs pairs européens et internationaux de la diaspora africaine, de Germaine Casse et Ronald Moody à Henri Matisse, Edvard Munch et Pablo Picasso. Ce recadrage d'un phénomène culturel célèbre montre comment le flux d'idées à travers les communautés artistiques noires des deux côtés de l'Atlantique et contribué aux conversations internationales sur l'art, la race et l'identité tout en aidant à définir notre notion de modernisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SLT-28570 7(73)-MUR-H Livre Bibliothèque Saint-Luc de Tournai bibliothèque centrale Disponible Thomas Struth / Thomas Struth (2002)
PermalinkUnto this last / Tim Barringer (2019)
PermalinkVénus dévoilée (2003)
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